Le service Petite Enfance est composé de trois pôles : un service administratif (4 agents), d’Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant municipaux (EAJE), composés de plus de 40 agents et un Relais Petite
Enfance (RPE) avec 4 agents. L’équipe est complétée d’un Référent Santé et Accueil Inclusif à temps non complet et d’un pédiatre intervenant par vacations.
Le service est agréé pour 114 places et peut accueillir jusqu’à 240 familles à l’année au sein des Eaje, et près de 400 personnes lors de réunions d’information sur les modes d’accueil.
Il coordonne également une activité en délégation de service public pour 51 places réparties sur deux multi-accueils dont la gestion fonctionnelle et financière est confiée intégralement à un prestataire privé.
Il coordonne le réseau des établissements d’accueil collectif publics et privés et développe des partenariats en lien avec la Petite Enfance et les familles
VOTRE MISSION
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint des Services Opérationnels et en lien étroit avec l’adjoint au Maire chargé de la Petite Enfance, de la famille et des solidarités intergénérationnelles.
Met en œuvre des orientations politiques.
1) Met en œuvre les orientations municipales en matière de politique Petite Enfance, participe à l’évaluation des besoins des familles afin de proposer des adaptations, des projets de développement.
2) Veille au respect des orientations politiques définies par la collectivité en lien avec la Convention Territoriale Globale liant la Ville à la Caisse d’allocations Familiales.
3) Rend compte de l’activité de son service régulièrement à sa hiérarchie et l’élu en charge du secteur Petite
Enfance.
Est garant de la qualité d’accueil aux familles.
4) Est force de propositions pour améliorer la qualité d’accueil des enfants, des familles.
5) Organise et est garant de l’information communiquée aux familles.
6) Veille au suivi de la liste d’attente et est garant de l’attribution des places en établissements d’accueil du jeune enfant
Coordonne l’activité du service.
1) Définit et pilote un projet de service cohérent.
2) Assure la coordination technique, fonctionnelle et organisationnelle des établissements et service Petite Enfance.
3) Gère, anime et encadre les directions des EAJE, celle du service administratif, celle du RPE dans un esprit de complémentarité et de mutualisation des compétences et des moyens.
4) Participe à la gestion des ressources humaines (recrutement, mobilité, formation, reclassement) en lien étroit avec les directions des services qu’il supervise et le service DRH de la collectivité.
5) Prépare et suit l’ensemble des dépenses et des engagements, valide les commandes et développe des outils de suivi (tableaux de bord, statistiques, diagnostics, bilan d’activité, etc.),
6) Participe à l’élaboration du cahier des charges des différents marchés publics, en lien avec le service des marchés.
7) Suit et contrôle des prestations externalisées (délégations de services publics et marchés publics), préparation des renouvellements.
8) Gère l’administration : prépare les délibérations, arrêtés, décisions, conventions, marchés publics, notes de service,
9) Réalise une veille prospective et informative afin de mettre en œuvre les réformes sur le secteur
10) Prépare et met en œuvre des communications relatives à la politique Petite Enfance locale.
Représente le service et la commune auprès de l’ensemble des acteurs de la Petite Enfance et de la Parentalité.
11) Coordonne, développe et anime des partenariats avec les acteurs de la Petite Enfance et de la Parentalité, en particulier avec les services de PMI, de la Caisse d’Allocations Familiales, les gestionnaires privés implantés sur la commune.
12) Est l’interlocuteur privilégié des partenaires pour toutes les questions liées aux enfants de moins de trois ans et leur famille.
13) Propose des actions/projets transversaux associant l’ensemble des acteurs de la Petite Enfance de la commune
- Connaissance des politiques publiques dans le domaine de la Petite Enfance ainsi que les dispositifs de contractualisation avec les partenaires institutionnels dans ces domaines,
- Expertise théorique et pratique des compétences et des besoins du jeune enfant
- Connaissance du fonctionnement et des spécificités des collectivités territoriales,
- Compétences démontrées dans la direction d’équipes et la conduite des projets, expérience du management de différentes structures,
- Capacité d’analyse stratégique, à être force de propositions, à conseiller les élus, les alerter sur les différentes possibilités techniques, les risques juridiques, la faisabilité des projets en amont,
- Aptitude au pilotage de projets et dossiers transversaux,
- Aptitude à fédérer, développer des logiques de coproduction de l’action publique via des partenariats interinstitutionnels,
- Aptitude à piloter les dispositifs de veille (politique, juridique, sociale), analyser l’incidence des évolutions de l’environnement et identifier les projets innovants.
- Discrétion / respect du devoir de confidentialité,
- Rigueur professionnelle, sens du service public et des responsabilités,
- Forte empathie et bienveillance pour les jeunes enfants, les parents et les professionnels
- Expérience confirmée dans les différents niveaux relationnels (avec les professionnels de la petite enfance, avec les parents, avec les partenaires et les élus)
- Diplomatie dans les relations avec les différents interlocuteurs du service, bonnes capacités relationnelles, pédagogiques et managériales
- Capacité d’adaptation et de gestion de crise (cf. Crise sanitaire…)
- Expertise dans l’animation de réunions tout public
- Capacité d’analyse stratégique et à être force de proposition,
- Esprit d’initiative et d’autonomie dans le respect des objectifs fixés