Thonon-les-Bains

Directeur du service petite enfance

Offre : Directeur du service petite enfance

Poste à pourvoir : Dans les meilleurs délais

Service : Petite Enfance

Grade : Conseiller socio-éducatif

Votre mission :

Le service Petite Enfance est composé de trois pôles : un service administratif (4 agents), d’Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant municipaux (EAJE), composés de plus de 40 agents et un Relais Petite

Enfance (RPE) avec 4 agents. L’équipe est complétée d’un Référent Santé et Accueil Inclusif à temps non complet et d’un pédiatre intervenant par vacations.

Le service est agréé pour 114 places et peut accueillir jusqu’à 240 familles à l’année au sein des Eaje, et près de 400 personnes lors de réunions d’information sur les modes d’accueil.

Il coordonne également une activité en délégation de service public pour 51 places réparties sur deux multi-accueils dont la gestion fonctionnelle et financière est confiée intégralement à un prestataire privé.

Il coordonne le réseau des établissements d’accueil collectif publics et privés et développe des partenariats en lien avec la Petite Enfance et les familles

VOTRE MISSION

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint des Services Opérationnels et en lien étroit avec l’adjoint au Maire chargé de la Petite Enfance, de la famille et des solidarités intergénérationnelles.

Met en œuvre des orientations politiques.

1) Met en œuvre les orientations municipales en matière de politique Petite Enfance, participe à l’évaluation des besoins des familles afin de proposer des adaptations, des projets de développement.

2) Veille au respect des orientations politiques définies par la collectivité en lien avec la Convention Territoriale Globale liant la Ville à la Caisse d’allocations Familiales.

3) Rend compte de l’activité de son service régulièrement à sa hiérarchie et l’élu en charge du secteur Petite

Enfance.

Est garant de la qualité d’accueil aux familles.

4) Est force de propositions pour améliorer la qualité d’accueil des enfants, des familles.

5) Organise et est garant de l’information communiquée aux familles.

6) Veille au suivi de la liste d’attente et est garant de l’attribution des places en établissements d’accueil du jeune enfant

Coordonne l’activité du service.

1) Définit et pilote un projet de service cohérent.

2) Assure la coordination technique, fonctionnelle et organisationnelle des établissements et service Petite Enfance.

3) Gère, anime et encadre les directions des EAJE, celle du service administratif, celle du RPE dans un esprit de complémentarité et de mutualisation des compétences et des moyens.

4) Participe à la gestion des ressources humaines (recrutement, mobilité, formation, reclassement) en lien étroit avec les directions des services qu’il supervise et le service DRH de la collectivité.

5) Prépare et suit l’ensemble des dépenses et des engagements, valide les commandes et développe des outils de suivi (tableaux de bord, statistiques, diagnostics, bilan d’activité, etc.),

6) Participe à l’élaboration du cahier des charges des différents marchés publics, en lien avec le service des marchés.

7) Suit et contrôle des prestations externalisées (délégations de services publics et marchés publics), préparation des renouvellements.

8) Gère l’administration : prépare les délibérations, arrêtés, décisions, conventions, marchés publics, notes de service,

9) Réalise une veille prospective et informative afin de mettre en œuvre les réformes sur le secteur

10) Prépare et met en œuvre des communications relatives à la politique Petite Enfance locale.

Représente le service et la commune auprès de l’ensemble des acteurs de la Petite Enfance et de la Parentalité.

11) Coordonne, développe et anime des partenariats avec les acteurs de la Petite Enfance et de la Parentalité, en particulier avec les services de PMI, de la Caisse d’Allocations Familiales, les gestionnaires privés implantés sur la commune.

12) Est l’interlocuteur privilégié des partenaires pour toutes les questions liées aux enfants de moins de trois ans et leur famille.

13) Propose des actions/projets transversaux associant l’ensemble des acteurs de la Petite Enfance de la commune

Votre profil :

- Connaissance des politiques publiques dans le domaine de la Petite Enfance ainsi que les dispositifs de contractualisation avec les partenaires institutionnels dans ces domaines,

- Expertise théorique et pratique des compétences et des besoins du jeune enfant

- Connaissance du fonctionnement et des spécificités des collectivités territoriales,

- Compétences démontrées dans la direction d’équipes et la conduite des projets, expérience du management de différentes structures,

- Capacité d’analyse stratégique, à être force de propositions, à conseiller les élus, les alerter sur les différentes possibilités techniques, les risques juridiques, la faisabilité des projets en amont,

- Aptitude au pilotage de projets et dossiers transversaux,

- Aptitude à fédérer, développer des logiques de coproduction de l’action publique via des partenariats interinstitutionnels,

- Aptitude à piloter les dispositifs de veille (politique, juridique, sociale), analyser l’incidence des évolutions de l’environnement et identifier les projets innovants.

- Discrétion / respect du devoir de confidentialité,

- Rigueur professionnelle, sens du service public et des responsabilités,

- Forte empathie et bienveillance pour les jeunes enfants, les parents et les professionnels

- Expérience confirmée dans les différents niveaux relationnels (avec les professionnels de la petite enfance, avec les parents, avec les partenaires et les élus)

- Diplomatie dans les relations avec les différents interlocuteurs du service, bonnes capacités relationnelles, pédagogiques et managériales

- Capacité d’adaptation et de gestion de crise (cf. Crise sanitaire…)

- Expertise dans l’animation de réunions tout public

- Capacité d’analyse stratégique et à être force de proposition,

- Esprit d’initiative et d’autonomie dans le respect des objectifs fixés

Conditions de recrutement :

  • Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d'année + Participation financière à la santé et à la prévoyance + COS
  • Régime de travail hebdomadaire de 39 heures avec 20 jours de RTT + 28 jours de congés annuels
  • Poste ouvert aux statutaires, aux titulaires et aux personnes disposant d’une reconnaissance travailleur handicapé

Comment postuler ? :

- Les candidatures (lettre de motivation, CV détaillé) sont à adresser via le site de laVille www.ville-thonon.fr au plus tard le 10 avril 2023.

Date de parution : 8 mars 2023

Date limite de candidature : 10 avril 2023

Thonon-les-Bains
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