STAGIAIRE REMUNERE MUSEE

Service : Culture

Grade : stagiaire

Votre mission :

Le pôle musées de la Ville de Thonon-les-Bains recherche un stagiaire rémunéré de 4 mois pour apporter son renfort dans tous les domaines d’activités du musée : recherches, médiation, inventaire, diffusion / communication / vente.

Sous la responsabilité de la responsable des musées de Thonon, Le stagiaire sera chargé des missions suivantes :

Missions :

Pôle recherches

- Recherches en archives sur l’histoire du château de Bellegarde et notamment ses frises

- Recherches généalogiques sur une famille de donateurs

- Numérisation et indexation de la documentation sur l’histoire de la ville.

Pôle médiation

- Saisie de la fin de l’enquête de fréquentation de l’écomusée été 2022

- Etat des lieux des pupitres patrimoine

- Rédaction des nouveaux pupitres patrimoine

- Assistance à l’organisation des événements de la programmation culturelle dont journées du patrmoine (réunions préparatoires, compte-rendu, organisation pratique)

- Médiation dans les musées (musée ou écomusée) : accueil de groupes pour visites guidées / animations

- Renfort ponctuel à l’accueil du musée

Pôle inventaire

- Assistance à l’inventaire du dépôt de fouilles archéologiques et à la mission de récolement des objets non inventoriés

- Reconditionnement des cagettes du dépôt de fouilles

- Inventaire des objets destinés au fonds documentaire

- Numérisation des cartes et plans des gabarits pour la documentation d’objets de l’écomusée

Pôle diffusion / communication / vente

- Mise à jour du stock des livres

Le stagiaire intègre l’équipe des musées (musée du Chablais et écomusée de la pêche et du lac). À ce titre il peut être sollicité ponctuellement pour aider sur d’autres mission (communication, mise sous pli, préparation de l’exposition 2024 sur le Premier Empire…). Il participe à la vie du service (réunions internes, rencontres professionnelles…). D’autres projets pourront être confiés en fonction de la période et de la motivation du stagiaire.

Votre profil :

- niveau bac+3 à bac +5 en gestion et/ou médiation du patrimoine

- intérêt pour le monde muséal, la conservation et la médiation

- connaissances souhaitées en histoire, ethnographie ou histoire de l’art

- une expérience de médiation est un plus

- rigoureux et organisé

Conditions de recrutement :

Stage à temps complet de quatre mois. Période souhaitée : idéalement dès mars 2023.

Comment postuler ? :

Pour tous renseignements complémentaires, contacter Amélie Beaujouan, responsable des musées au 04.50.70.69.49

Les candidatures sont à envoyer à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines - Place de l’Hôtel de Ville - BP 517 - 74203 Thonon-les-Bains Cedex ou par courriel à "recrutement@ville-thonon.fr" sous la référence "Stage Service Culture" avant le vendredi 17 février 2023.

Un rendez-vous (physique ou téléphonique) pourra être prévu.

Date de parution : 19 janvier 2023

Date limite de candidature : 17 février 2023