Thonon-les-Bains

Un Responsable du Service Population H/F

Offre : Un Responsable du Service Population H/F

Poste à pourvoir : A partir du 1er novembre 2022

Service : Population

Grade : Rédacteurs - Attachés territoriaux

Votre mission :

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, le responsable du service Population/Accueil Hôtel de Ville participe à la définition et assure la mise en œuvre d’orientations stratégiques en matière de d’accueil de la population en optimisant l’offre de service et la gestion des activités « ETAT CIVIL - ELECTIONS- AFFAIRES GENERALES – ETRANGERS - CIMETIERE » et en garantissant une haute qualité des prestations techniques et de l’Accueil des usagers.

Le Responsable Population - Accueil Hôtel de Ville est chargé de :

  • Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de formalités à la population
  • Garantir de façon constante les compétences administratives et juridiques de chaque agent du service pour délivrer des prestations conformes à la législation et à la réglementation
  • D’effectuer la veille réglementaire et juridique permanente
  • Garantir de façon permanente une qualité optimale de l’Accueil dans la délivrance des prestations diversifiées et de l’Information au bénéfice des usagers / promotion du service / suivi de la démarche qualité
  • D’exercer le rôle de conseil administratif et juridique – sécurisation administrative et juridique
  • Veiller à optimiser, à rationaliser l’organisation générale du service et les plannings
  • Assurer le développement des ressources humaines du service et la polyvalence des agents
  • Favoriser un esprit d’équipe, en vue de parfaire la qualité d’instruction des prestations
  • Affiner le développement des outils de suivi de l’ensemble de l’activité assurée
  • Gérer ou déléguer l’instruction des dossiers correspondants à des situations personnelles complexes ou délicates
  • Participer à l’organisation du recensement de la population
  • Superviser la gestion du cimetière
  • Organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins
  • Organiser et optimiser le traitement du courrier de la collectivité (organisation, affranchissement, distribution, navette inter-services)
  • Encadrement des 20 agents du service population, accueil et entretien de l’Hôtel de Ville.

Votre profil :

  • Formation en droit privé avec expérience réussie sur un poste similaire.
  • Vous maîtrisez la législation dans les domaines concernés et savez l’appliquer à bon escient
  • Aptitude à la veille juridique et à l’application de nouvelles réglementations
  • Expérience concluante sur un poste similaire
  • Connaissance de la réglementation en matière de nuisances urbaines
  • Maitrise des outils bureautiques (pack office)
  • Qualités rédactionnelles
  • Aptitude à travailler seul ou en équipe
  • Capacité d’organisation, de réactivité, d’écoute et de diplomatie
  • Sens du service public
  • Permis B indispensable

Conditions de recrutement :

  • Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d'année + Complément indemnitaire annuel + participation financière à la santé et à la prévoyance + Comité des Œuvres sociales (COS)
  • Régime de travail hebdomadaire de 39 heures avec 20 jours de RTT et 28 jours de congés annuels.

Comment postuler ? :

En ligne, en cliquant sur le bouton "POSTULER EN LIGNE". Joindre impérativement une lettre de motivation, un CV détaillé avec photo + dernier arrêté de situation administrative si fonctionnaire

Date de parution : 23 août 2022

Date limite de candidature : 30 septembre 2022

Thonon-les-Bains
Thonon-les-Bains Mairie de Thonon-les-Bains
Place de l'Hôtel de Ville
CS 20517
74203 Thonon-les-Bains Cedex
Carte

Thonon-les-Bains Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Permanence de l'état-civil le samedi de 9h à 12h.
Tel 04 50 70 69 68 Fax 04 50 70 69 54 mairie@ville-thonon.fr
Urgence technique au 04 50 71 49 00 en dehors des horaires d'accueil