UN(E) STAGIAIRE CHARGE(E) DE LA FUTURE ARTOTHEQUE

Service : Médiathèque

Grade : Stagiaire

Votre mission :

Thonon-les-Bains est une ville moyenne de 36 000 habitants située au bord du lac Léman au sein de la Métropole Franco-Valdo-Genevoise, qui a développé une politique culturelle dynamique. Structuré autour de La chapelle-espace d’art contemporain, équipement de référence depuis 2008 au sein du pôle culturel de la Visitation et d’interventions artistiques dans l’espace public participant à l’amélioration de l’attractivité de la ville, ce plan d’actions propose la création d’une artothèque au sein de la médiathèque faisant également parti du pôle culturel de la Visitation.

Le Service Culture et Patrimoine et la Médiathèque prépare l’installation d’une future artothèque au sein de la médiathèque et recherche un(e) stagiaire pour renforcer son équipe.

Sous la responsabilité de la directrice de la Médiathèque, vous serez associé(e) au développement du projet et chargé(e) de son suivi.

VOS MISSIONS :

• Participer à l’élaboration du cahier des charges de la future artothèque et du budget prévisionnel en investissement et en fonctionnement
  • Participer aux réunions (programmation, communication, technique)
  • Accompagner au développement du projet, participer à l’identification des publics cibles, aux actions de médiations à programmer et à la communication de lancement du projet
  • Rechercher des prestataires pour l’achat de mobilier, l’encadrement, la restauration des œuvres, le matériel d’emballage
  • Créer des documents de médiation à afficher dans l’espace de l’artothèque (type : règles de prêt, qu’est-ce qu’une artothèque…)
  • Travailler au règlement intérieur
  • S’occuper des droits de diffusion des œuvres auprès de l’ADAGP
  • S’occuper de l’inventaire des œuvres et de leur enregistrement dans la base de la Médiathèque
  • Travailler au protocole d’emballage des œuvres et à l’organisation de l’espace d’emballage
  • Prévoir d’équiper les œuvres si besoin
  • Préparer l’acquisition de petits matériels (rouleaux de papier bulle, cartons, scotch…)
  • Suivre les travaux d’aménagement des espaces et du lieu pour entreposer les œuvres
  • D’autres tâches pourront être confiées au stagiaire.

Votre profil :

• Bac +3 minimum requis dans le secteur culturel
  • Intérêt avéré pour l’art contemporain et le management de projets culturels
  • Connaissances en histoire de l’art souhaitée
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie dans le travail encadré
  • Aisance relationnelle
  • Dynamisme et responsabilité
  • Esprit d’initiative et d’équipe

Conditions de recrutement :

Stage à temps complet de 5 mois. Jours travaillés : du mardi au samedi.

Comment postuler ? :

Les candidatures (lettre de motivation et CV détaillé) sont à adresser à Monsieur Lionel VOLANT(Responsable de la formation) avant le 23/05/2022 à l’adresse suivante : l-volant@ville-thonon.fr

Date de parution : 11 mai 2022

Date limite de candidature : 23 mai 2022