DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES H/F

Service : DRH

Grade : Cadre d'emplois des Attachés Territoriaux

Votre mission :

Sous l’autorité du directeur général de services, le DRH est le garant du bon fonctionnement de la direction des ressources humaines composée d’une équipe de 11 collaborateurs qu’il anime, répartis en pôles de compétences.

Il optimise et sécurise l’ensemble des processus RH et propose à l’équipe municipale et à la direction une politique de gestion des ressources humaines adaptée à l’évolution des missions de la collectivité et des métiers de ses 700 collaborateurs, en adéquation avec les objectifs de gestion optimisée de la masse salariale. Il structure la fonction de conseil et d’accompagnement des services et des agents.

Dans ce cadre, les activités principales suivantes sont à conduire:

- Assurer la veille juridique et la mise en œuvre des réformes statutaires et sécuriser l’ensemble des actes produits par la direction

- Positionner la direction des ressources humaines en qualité de service conseil et support auprès des services en portant les projets RH qui répondent à leurs attentes et à leurs besoins.

- Piloter la gestion de la masse salariale

- Accompagner les agents et les services dans des situations spécifiques (aide au changement, gestion des conflits interpersonnels)

- Animer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en lien avec les besoins de la collectivité et dans une logique de professionnalisation des carrières des agents, en s’appuyant sur la formation, l’accompagnement individuel, la mobilité interne et le recrutement

- Piloter et anticiper l’activité recrutement pour répondre aux besoins des services en personnels et assurer la continuité de l’activité

- Piloter et animer le dialogue social au sein des instances représentatives et organiser les instances en veillant à la bonne information des partenaires sociaux dans l’objectif du renforcement de la cohésion au sein de la collectivité, et du bien-être au travail

- Définir la politique de prévention des risques professionnels au sein de la collectivité et accompagner les agents en situation de reclassement

- Proposer une mise à disposition partielle du service auprès de l’Agglomération à laquelle est rattachée la Ville (Thonon Agglo) en vue d’une mutualisation des moyens et des ressources

Votre profil :

De formation supérieure en ressources humaines, vous justifiez d’une expérience réussie en collectivité sur un poste de directeur des ressources humaines d’au minimum 5 ans.

Vous maîtrisez parfaitement le statut et disposez d’une connaissance approfondie et globale du domaine des ressources humaines, des normes et des procédures RH dans la fonction publique territoriale.

Rigoureux, pédagogue et autonome, vous disposez de qualités relationnelles et êtes à l’aise avec tous les publics. Votre aptitude à la négociation est reconnue.

Manager confirmé, dynamique, doté d’un fort leadership, disponible, vous fédérez votre équipe autour du projet Rh de la collectivité pour insuffler un climat de travail collaboratif et serein tourné vers le service aux agents et à la collectivité.

Conditions de recrutement :

- Régime de travail hebdomadaire de 39 heures avec 28 jours de congés et 20 jours de RTT pour un temps complet

- Poste ouvert aux contractuels et / ou aux titulaires d’une reconnaissance de travailleurs handicapés

Comment postuler ? :

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser en ligne uniquement sur le site de la Ville: www.ville-thonon.fr jusqu'au 31 mai 2022.

Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées.

Date de parution : 26 avril 2022

Date limite de candidature : 31 mai 2022