DIRECTEUR DE L'ANIMATION (H/F)

Offre : DIRECTEUR DE L'ANIMATION (H/F)

Poste à pourvoir : Dans les meilleurs délais

Service : Education Jeunesse

Grade : Animateur, Animateur principal de 2ème classe

Votre mission :

Sous l’autorité du directeur du service Education Jeunesse, du coordinateur d’animation, le (la) directeur (trice) d’animation est chargé ( e) à titre principal d’assurer d’une part l’accompagnement et la supervision des équipes d’animation et d’autre part la réalisation de la politique municipale en matière d’animation sur les différents lieux d’accueil dont il (elle) a la responsabilité. Dans ce cadre, il (elle) a en charge de

MANAGER LES EQUIPES D’ANIMATION DANS L’ENSEMBLE DE LEURS MISSIONS POUR GARANTIR L’ATTEINTE DES OBJECTIFS.

- Garantir la mise en place et le respect de la politique d’animation communale et de la réglementation en matière d’accueil collectif de mineurs.

- Accompagner les équipes d’animation au quotidien pour les mettre en condition de réussite.

- Favoriser un relationnel enfant – animateur – parent serein.

- Détecter les comportements déviants pour savoir repérer une situation problématique (d’enfant, d’agent ou de fonctionnement) afin d’assurer sa régulation dans les meilleurs délais.

- Animer les temps collectifs et contribuer aux réunions de direction en apportant une plus-value.

- Etablir une relation managériale et respectueuse avec les équipes d’animation et les parents.

- Evaluer et questionner régulièrement les comportements, fonctionnements, organisations.

SUPERVISER ET PARTICIPER A LA CREATION ET A LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS PEDAGOGIQUES ET DES PROGRAMMATIONS :

- Participer à l’élaboration des projets pédagogiques en permettant la prise en compte des besoins, attentes et autres constats réalisés sur le terrain.

- Garantir la réalisation de programmations et des temps d’encadrement répondant aux besoins des publics et tenant compte des objectifs éducatifs et pédagogiques.

- Accompagner les initiatives et les projets des équipes.

- Tenir et justifier une régie d’avance.

ADOPTER UNE POSTURE D’ADULTE REFERENT ET EXEMPLAIRE

- Accueillir et animer le public dans le respect des règles établies.

- Etablir une relation éducative et respectueuse avec les enfants

- Le cas échéant, répondre aux sollicitations des parents de façon professionnelle et/ou transférer les demandes à la hiérarchie.

- Savoir répondre aux usagers sur les temps d’accueil en se positionnant comme interlocuteur privilégié (diriger, informer, rassurer, etc.).

GARANTIR LE RESPECT DES NORMES ET DE LA SECURITE SUR LES SITES SUPERVISES

- Contrôle et maintien du respect des normes réglementaires (encadrement, sécurité, incendie, affichages, etc.).

- Contrôle et maintien de l’atteinte des objectifs éducatifs et pédagogiques.

- Réalisation de toute déclaration nécessaire auprès des autorités compétentes.

- Garantir l’entretien le respect et la bonne utilisation du matériel mis à disposition.

Votre profil :

- Niveau d’études : Niveau BAC

- Titulaire du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport

- Connaissances : Réglementation dans le domaine de l’encadrement des 3-11 ans et du milieu scolaire.

- Capacités affirmées en termes de management d’équipe et de respect du cadre.

- Exemplarité, rigueur, autonomie, initiative, sens de l’organisation et du service public, pédagogie, écoute et bienveillance, esprit d’équipe, respect du cadre et des autres.

Conditions de recrutement :

Poste permanent vacant suite à mobilité - temps complet sur la base de 35 heures annualisées

Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d'année + Complément indmenitaire annuel + Participation à la santé et à la prévoyance + Action socaile en faveur des enfants + COS

Possiilité de stationnement

Poste ouvert aux statutaires, aux contractuels et aux personnes titulaires d'une reconnaissance de travailleur handicapé.

Comment postuler ? :

Adresser Lettre manuscrite + Cv avec photo avant le 31 août 2022 en ligne sur le site de la Ville de Thonon-les-Bains

Cliquer sur POSTULER EN LIGNE

Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées

Date de parution : 21 juillet 2022

Date limite de candidature : 21 janvier 2023