UN(E) STAGIAIRE CHARGÉ(E) DE PROJETS CULTURELS

Service : Culture

Grade : Stagiaire

Votre mission :

Thonon-les-Bains est une ville moyenne de 36 000 habitants située au bord du lac Léman au sein de la Métropole Franco-Valdo-Genevoise, qui a développé une politique culturelle dynamique dont un nouvel axe porte sur l’art urbain depuis 2020. Structuré autour d’interventions artistiques dans l’espace public, participant à l’amélioration de l’attractivité de la ville, ce plan d’actions repose sur le projet événementiel suivant :

Le festival « L’art dans la rue » : s’adressant à un très large public, il a pour objectif d’exposer 90 toiles peintes par des artiste amateurs ou professionnels qui sont accrochées dans les rues du centre-ville de Thonon. Un artiste référent invité crée le visuel de communication. Un jury professionnel nomme 8 lauréats et le Prix du public est décerné par l’association des commerçants. La 3e édition aura lieu en mai 2022.

Sous la responsabilité de la directrice du service, vous serez associé(e) au développement des projets et chargé(e) de leur suivi.

VOS MISSIONS :

• Participer à la mise en œuvre de l’organisation en lien avec la directrice artistique et l’artiste invité, en relation avec les services internes et externes : service communication, services techniques, acteurs culturels, associations, etc.
  • Gérer le cadre partenarial avec les partenaires et prestataires (conventions, contrats)
  • Gérer les plannings d’interventions et de leur actualisation
  • Accompagnement au développement des projets, participation à l’identification des cibles de publics et des partenaires potentiels (associations des commerçants, espaces de quartiers, écoles, collèges et lycée, associations du champ social)
  • Accompagner la mise en œuvre d’un programme de médiations avec les publics ciblés, accueil du public et médiation sur site durant le festival et les interventions artistiques
  • Organiser des événements en lien avec les projets (rencontre-débat, table ronde, etc.)
  • Participer aux réunions (programmation, communication, technique)
  • Rédaction de courriers, tableaux de bord, plannings, informations pour dossier de presse et divers supports de communication (affiches, flyers, post réseaux sociaux, recherche de visuels), suivi des budgets prévisionnels
  • Aide ponctuelle sur d'autres dossiers au sein du Service Culture : Chapelle-espace d’art contemporain, Forum-Expo au Pôle Culturel de la Visitation, etc.

Votre profil :

• Bac +3 minimum requis dans le secteur culturel
  • Intérêt avéré pour l’art contemporain et le management de projets culturels
  • Connaissances en histoire de l’art souhaitée
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie dans le travail encadré
  • Aisance relationnelle
  • Dynamisme et responsabilité
  • Esprit d’initiative et d’équipe

Conditions de recrutement :

Stage à temps complet de 8 semaines

Comment postuler ? :