Thonon-les-Bains

RESPONSABLE DES AFFAIRES JURIDIQUES, ASSURANCES, PATRIMOINE, DOCUMENTATION (H/F)

Offre : RESPONSABLE DES AFFAIRES JURIDIQUES, ASSURANCES, PATRIMOINE, DOCUMENTATION (H/F)

Poste à pourvoir : 1er AOUT 2021

Service : Direction Générale

Grade : Attaché Territorial

Votre mission :

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, le responsable des Affaires Juridiques, Assurances Patrimoine - Documentation, assisté d’un collaborateur, conseille la collectivité (élus et services) et apporte son expertise juridique dans les domaines dédiés et rédige ou participe à la rédaction des actes et des contrats complexes.

Affaires juridiques :

  • Assistance juridique auprès des élus et des services : instruction et suivi de dossiers, recherches juridiques, préconisations, alertes sur les risques juridiques éventuels,
  • Gestion des dossiers précontentieux et participation au suivi des contentieux dans les domaines gérés, mais aussi en appui des services, si besoin
  • Veille juridique et diffusion de la culture juridique au sein de la collectivité
  • Référent (e) RGPD et déontologue

Assurances :

  • Définir les besoins de la collectivité et apprécier les risques pour apporter une réponse adaptée en matière de couvertures (flotte automobile, RC, dommages aux biens…)
  • Participer aux négociations pour optimiser les rapports coûts / garanties
  • Piloter le suivi de l’exécution administrative et financière des contrats d’assurances
  • Gérer les dossiers de sinistres : déclarations de sinistres, évaluation des responsabilités, organisation des expertises, suivi des relations avec les assurances, suivi des indemnisations
  • Animer et développer les outils (tableaux de bord, statistiques, diagnostics, bilans…) du système de suivi du traitement des dossiers sinistres

Patrimoine :

  • Expertise et/ou rédaction de contrats complexes dans la gestion des dossiers Patrimoine bâti et non bâti de la Commune, propriétaire ou locataires (contrats, conventions, baux…)

Documentation :

  • Assurer la gestion administrative des abonnements et des acquisitions d’ouvrages
  • Assurer la veille juridique de la collectivité et diffuser l’information aux services concernés

Votre profil :

  • De formation juridique supérieure, vous justifiez d’une expérience avérée sur un poste similaire
  • Maîtrise de l’environnement juridique applicable aux collectivités
  • Bonnes connaissances des techniques de rédaction des actes, des écritures précontentieuses et contentieuses, de compétences dans les recherches juridiques
  • Vous disposez de connaissances solides dans les domaines des assurances des dommages et des personnes
  • Vous maîtrisez les procédures de la commande publique
  • Bonnes capacités relationnelles, négociation (assurances et patrimoine)
  • Grande aisance rédactionnelle
  • Discrétion / devoir de confidentialité
  • Disponibilité
  • Rigueur professionnelle, sens du service public et des responsabilités
  • Permis B indispensable

Conditions de recrutement :

  • Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d'année + Complément Indemnitaire Annuel + Participation financière à la santé et à la prévoyance + COS + Action sociale + Possibilité de stationnement
  • Régime de travail hebdomadaire de 39 heures avec 28 jours de congés et 20 jours de RTT pour un temps complet

Comment postuler ? :

En ligne en cliquant sur POSTULER A CETTE OFFRE jusqu'au 21 juin 2021

Date de parution : 20 mai 2021

Date limite de candidature : 21 juin 2021

Thonon-les-Bains
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