Thonon-les-Bains

ANIMATEUR DU RELAIS D'ASSISTANTES MATERNELLES (H/F)

Offre : ANIMATEUR DU RELAIS D'ASSISTANTES MATERNELLES (H/F)

Poste à pourvoir : Dans les meilleurs délais

Service : Petite Enfance

Grade : Cadre d'emplois des Educateurs de Jeunes Enfants

Votre mission :

Sous l’autorité de la directrice du service Petite Enfance, et par délégation, de la responsable du Relais Assistantes Maternelles l’animateur (trice) est chargé(e) de :

1) Organiser et animer un lieu d’information et d’accès au droit

- Tenir des permanences téléphoniques et d’accueil,

- Accompagner et soutenir la fonction employeur / salarié,

- Renseigner et conseiller les parents, les assistants maternels et les gardes à domicile sur leurs droits et devoirs respectifs,

- Répondre aux demandes des parents, des assistants maternels, aux gardes à domicile,

- Gérer l’offre et la demande d’accueil,

- Mettre à disposition du public la documentation,

- Participer à l’organisation et l’animation des réunions d’information,

- Etre médiateur dans les conflits parents /professionnels de l’accueil individuel (uniquement si l’enfant est le sujet du désaccord),

- Orienter vers les institutions adaptées (CAF, PMI, URSSAF, IRCEM, DIRECCT,…).

2) Gérer l’équipement sur le plan administratif et financier en collaboration avec l’équipe du R.A.M.

- Etablissement du budget et suivi des dépenses et des recettes

- Etablissement des bilans d’activités pour la CAF et la mairie.

3) Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels

- Repérer les besoins en formation,

- Participer à l’organisation de soirées thématiques et de formations complémentaires,

- Participer à la construction d’une identité professionnelle.

4) Créer, développer et collaborer au travail en réseau des partenaires locaux et départementaux

- Participer aux actions communes au sein des maisons de quartier,

- Participer aux réunions du réseau des RA.M.

5) Participer à la définition des orientations

- en évaluant les actions mises en place et les propositions d’accueil des jeunes enfants.

Votre profil :

- Connaître les droits et les devoirs des parents employeurs et des assistants maternels, définis par la réglementation en vigueur,

- Savoir rédiger des rapports et des bilans d’activités pour les différents partenaires,

- Savoir gérer un budget,

- Connaître les techniques d’entretien et d’écoute active,

- Savoir négocier pour permettre un consensus en cas de litige,

- Avoir des connaissances sur le développement psychomoteur de l’enfant,

- Posséder des techniques d’animation et de dynamique de groupe,

- Développer et promouvoir des activités d’éveil,

- Veiller à la sécurité des locaux et des personnes, et à l’hygiène des lieux et donc connaître les normes de sécurité du matériel à destination des enfants.

- Aimer le contact avec le public et les enfants,

- Créativité : avoir des qualités artistiques et manuelles,

- Etre pédagogue,

- Sens de l’organisation et de l’écoute,

- Discrétion,

- Disponibilité, mobilité.

Conditions de recrutement :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime de Fin d'année + Complément Indemnitaire Annuel+Participation au finacement de la complémentaire santé et de la prévoyance + COS + Prestations d'action sociale

Poste ouvert aux statutaires et aux contractuels, aux personnes disposant d'une reconnaissance RQTH

Comment postuler ? :

En cliquant sur POSUTLER EN LIGNE avant le 17 Mai 2021

Date de parution : 27 avril 2021

Date limite de candidature : 17 mai 2021

Thonon-les-Bains
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74203 Thonon-les-Bains Cedex
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