REFERENT SANTE H/F

Service : Petite Enfance

Grade : Cadres d'emplois des infimiers et des Puéricultrices

Votre mission :

Sous l’autorité de la directrice du service Petite Enfance, le référent santé assure l’ensemble des missions liées à la santé du public accueilli, et propose des actions/projet autour de la prévention à destination des familles et des professionnels.

• Le référent santé veille à l’application des mesures d’hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse, d’épidémie ou d’autres situations dangereuses pour la santé.
  • Il élabore, réévalue, contrôle l’application des protocoles médicaux d’urgence et des conduites à tenir en concertation avec l’équipe de direction des services. Il veille à l’intégration des enfants porteurs d’un handicap, d’une affection chronique ou de tout problème de santé nécessitant un traitement ou un suivi particulier et met en place un Protocole d’Accueil Individuel en cas de besoin.
  • Il assure un travail de prévention auprès des familles et des professionnels, en collaboration avec les équipes de directions des multi-accueils (alimentation, hygiène, promotion de la santé...).
  • Il assure le suivi vaccinal des enfants accueillis et de l’ensemble des professionnels du service, stagiaires compris.
  • Il garantit un accueil de qualité et sécurisé aux enfants et à leurs familles en veillant au respect des règles de sécurité par le personnel et les usagers, ainsi qu’aux règles s’appliquant aux locaux (sécurité incendie, anti-intrusion, en développant les moyens de prévention d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant, en dépistant en les signes d'appel de mal-être physique ou psychologique de l'enfant et alterter les services compétents, prodiguer ou faire prodiguer les soins médicaux aux enfants, assurer une veille vaccinale.
  • Il anime des réunions collectives à destination des familles ou des professionnels (formation des équipes au respect des règles d'hygiène et aux premiers secours et lors des soins, proposition de réunions thématiques autour des questions relevant de l'alimentation, de l'hygiène et de la santé....)

Votre profil :

• Etre titulaire d’un diplôme de puéricultrice ou d’infirmière
  • Maitriser l’outil informatique (Word, Excel, power point..)
  • Connaitre la règlementation des établissements d’accueil du jeune enfant et les différentes normes dont celles d’hygiène et de sécurité en collectivité
  • Actualiser ses connaissances régulièrement en matière de recommandations vaccinales, alimentaires et d’éducation à la santé
  • Discerner les situations à risque et alerter
  • Communiquer et disposer de qualités relationnelles
  • Ecouter les parents, les enfants, les équipes, la hiérarchie
  • Etre capable d'anticipation, d'adaptation et d'organisation
  • Savoir rédiger des protocoles simples, adaptés aux compétences des professionnels en poste
  • Etre force de proposition