UN VOLONTAIRE POUR UNE MISSION DE SERVICE CIVIQUE CULTURE (H/F)

Offre : UN VOLONTAIRE POUR UNE MISSION DE SERVICE CIVIQUE CULTURE (H/F)

Service : Culture

Grade : MISSION DE 6 MOIS

Description :

MISSION DE 6 MOIS A COMPTER DU 02/12/2019

DUREE HEBDOMADAIRE : 30 HEURES - HORAIRES REGULIERS ET INTERVENTIONS LE DIMANCHE APRES-MIDI PAR ROULEMENT

L’activité se déroule au sein de l’équipe des musées (musée du Chablais et écomusée de la pêche et du lac). La mission a pour but d’aider à développer l’accès aux musées auprès des différents publics dont les publics éloignés grâce à des actions spécifiques. En ce sens, elle s’inscrit dans une démarche de démocratisation culturelle.

VOS MISSIONS

Sous l’autorité de la Responsable des musées, vous participerez :

- à la prospection des publics éloignés sur le territoire chablaisien, prise de contact et rencontre avec des structures ciblées;

- à la création d’ateliers pédagogiques et d’animations adaptés à ces structures ainsi qu’aux scolaires ;

- participation à l'accueil des publics et médiation pour les expositions des musées

- aide à la diffusion des éléments de communication des musées

- aide au montage d'expositions au musée du Chablais

- participation à la programmation culturelle et aux événements nationaux (Nuits des musées, Journées européennes du Patrimoine…)

Dans le cadre des missions, le volontaire sera toujours accompagné d’un professionnel.

Poste à pourvoir le : Le plus tôt possible

Profils recherchés :

VOTRE PROFIL

Vous avez entre 18 et 25 ans et possédez la nationalité française (celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an).

L’intérêt pour la culture, l’histoire, l’histoire de l’art notamment, les savoirs-être, la motivation et le fait d’être force de propositions sont indispensables. Permis B exigé.

INDEMNISATION

Une indemnité de 473,04 euros nets par mois est directement versée au volontaire par l'Etat, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. L'organisme d’accueil verse aussi une indemnité d’un montant de 107,58 euros nets par mois, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation ou de transports.

Date de parution : 18 octobre 2019

Date limite de candidature : 15 décembre 2019