Les modalités
Pour que le « Entrée libre » apposé sur les vitrines, ne soit pas un vain mot pour plus d'un client sur trois, il convient de permettre à tous d'entrer et de circuler dans vos commerces et de pouvoir communiquer avec vous avec la plus grande autonomie possible.
Tous les usagers doivent pouvoir :
- accéder aux locaux
- circuler de manière autonome
- utiliser les équipements
- se repérer et communiquer
- bénéficier de l'ensemble des prestations offertes
L'accessibilité est l'une des conditions essentielles permettant à chacun de participer à la vie de la collectivité et d'exercer les actes de la vie quotidienne.
Quel que soit notre âge, nous pouvons tous être en situation de handicap potentiel, de courte ou longue durée : parents avec poussette ou enfant en bas âge, personnes accidentées ou handicapées, personnes âgées...
Quant aux difficultés d'accès, elles sont d'ordres différents : fatigue, âge, taille, vue, audition, compréhension, motricité, préhension...
Le pourcentage des personnes dites à « mobilité réduite » représente environ 30% de la population actuelle, et cette proportion sera croissante dans les années à venir.
Votre mission va donc être d'améliorer l'aménagement de votre espace commercial, de développer l'accueil, et enfin de faciliter le parcours en communiquant clairement.
L'échéance
La loi du 11 février 2005 entérine le principe d'accès à tout pour tous. Les entreprises commerciales et artisanales qui reçoivent du public sont toutes concernées par la règlementation. L'ordonnance du 27 septembre 2014 précise que tous les établissements non accessibles au 1er mars 2015 doivent élaborer un agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) dont la durée d'exécution ne doit pas dépasser trois ans. Toutes les entreprises doivent donc se préparer à cette échéance, et déposer cet agenda en Mairie avant le 27 septembre 2015.
A noter : la Ville de Thonon-les-Bains s'est engagée dans ce dispositif, et a inscrit au plan FISAC une initiative de sensibilisation et d'information. Aussi, elle vous propose un guichet unique d'information : le service Développement Economique, qui vous conseillera sur les étapes à suivre et les démarches à effectuer, tant auprès de service de l'urbanisme que des intervenants externes qui vous accompagnent pour des pré-diagnostics gratuits.
Pour toute information préalable en ligne : www.accessibilite.gouv.fr