Le service population, placé sous la direction de l'Administration Générale, est situé au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville et accueille 60 000 visiteurs par an.
Composé d'une équipe de 12 agents, y compris le gestionnaire du Cimetière de « Champagne », il regroupe quatre secteurs :
Pourquoi se rendre au service population ?
Pour l'enregistrement des déclarations de naissance et de reconnaissance, les dossiers de mariage, la délivrance d'actes d'état civil, le recensement de Service national, l'enregistrement des actes de décès, l'achat ou le renouvellement de concessions dans le cimetière (l'informatisation des 7 000 concessions est actuellement en cours), le recensement de service national.Également pour
l'inscription et les changements d'adresse sur la liste électorale, la
réception des premières demandes et renouvellements des titres de séjour, les
attestations d'accueil, la réception des dossiers de
naturalisation, l'émission des
cartes nationales d'identité, des
passeports, des
attestations de sortie de territoire, des
attestations de domicile, des
licences de taxi, de la
liste des jurés d'assise,
les affaires agricoles ou encore
les déclarations des récoltes et stocks de vin.
Le Service population a par ailleurs numérisé les actes de naissance émis au cours des soixante dernières années.