Réouverture de la Médiathèque

Culture

La médiathèque municipale va être la première structure à rejoindre le site rénové du pôle culturel de la Visitation dont le chantier touche à sa fin après vingt neuf mois de travaux.

Elle accueillera le public tout l’été dès le MARDI 19JUIN 2018 À 12H00

Le rez de chaussée
Les portes de la médiathèque s’ouvrent sur l’espace d’accueil où s’effectuent les transactions de documents et les inscriptions. On trouvera dans le prolongement l’espace presse ainsi que des postes multimédia pour les adosadultes.
L'Espace Public Numérique, accessible à tous et en particulier aux abonnés qui bénéficieront d’un accès Internet d’1h/jour, d’un
espace personnel et d’outils bureautiques.

Le 1er niveau
Dédié à la jeunesse de 0 à 12 ans
Les enfants y trouveront albums, romans et BD. Le coin des tout-petits accueillera lesparents et leurs enfants.
Un espace « Atelier » sera ouvert aux publics : ateliers d’écriture, ateliers philo, jeux, atelierscréatifs…. dans le cadre des actions culturelles.

Le 2ème niveau
Ce niveau est entièrement occupé par la médiathèque, le public y trouvera l’espace « image et son » regroupant les arts du
spectacle, la musique, le cinéma et la BD pour ados-adultes.
Un piano électrique sera à disposition des amateurs.
Un large espace « connaissance et savoir-faire» destiné aux adultes et aux jeunes.
L’espace « lecture ados-adultes » offre un vaste espace dédié aux romans, que les usagers pourront lire tranquillement dans des fauteuils et canapés mis à disposition.

De nouveaux services

• Extension des horaires d’ouverture pour un accès plus large à la médiathèque, avec 3h d’ouverture en plus, la médiathèque passe de 30h à 33h d’ouverture hebdomadaire. Cette extension portée le mardi et le vendredi midi permet au public d’utiliser la médiathèque sur son temps de pause méridienne. En juillet et août, pas de fermeture. La médiathèque reste ouverte avec des horaires adaptés.
  • Un automate externe pour le retour des documents : cet automate installé sur la façade Est de la médiathèque va permettre la restitution des documents lorsque la médiathèque sera fermée. Les usagers pourront ainsi restituer leurs emprunts 24h/24h et les opérations seront traitées en temps réel.

En savoir plus (pdf 616ko dossier de presse - mai 2018)

Renseignements :

Médiathèque 2, place du Marché - Thonon