La chapelle-espace d’art contemporain

Musées et galeries

Pôle culturel de la Visitation
25 rue des Granges (entrée principale de la Chapelle)
74200 Thonon-les-Bains

Tel : 04 50 26 25 13 Informations : 04 50 70 69 49

Mail : culture@ville-thonon.fr

Horaires : jusqu’au 14 décembre 2019 : la chapelle est ouverte du mardi au samedi de 14h30 à 18h00 (fermé le jeudi)

Fermée les jours fériés, exceptés les 14 juillet et 15 août.

Entrée libre.

Description : Espace patrimonial dédié à l’art contemporain et à sa sensibilisation. Dans un cadre exceptionnel, des expositions présentant de grandes figures nationales ou internationales de l’art contemporain, et des artistes émergents.

Médiation culturelle : La Chapelle de la Visitation offre à voir des œuvres contemporaines dans un site historique et propose aux petits comme aux grands des clés de compréhension pour s'approprier l'art actuel.
Une médiatrice est présente en permanence dans l'espace d'exposition afin de répondre aux interrogations de chacun. Sont également disponibles à l'accueil un livret d'exposition et, pour les enfants, un livret-jeux.

Actions éducatives : La rencontre directe avec les œuvres permet d'éveiller le sens critique des jeunes.
La médiation qui accompagne les visites et les pistes pédagogiques abordées puis développées en classe permettent de comprendre les œuvres contemporaines et leurs interrogations sur le monde.
La médiatrice encourage la vivacité des réactions face aux œuvres et suscite grâce à l'atelier une réappropriation par les élèves des sujets exploités dans l'exposition.
Une visite en avant-première pour les enseignants permettra d'aborder les points pédagogiques et les ateliers proposés.

Si vous souhaitez rencontrer la médiatrice culturelle pour préparer votre visite, ou réserver une visite-atelier, vous pouvez contacter Aline Trabichet : a-trabichet@ville-thonon.fr

Partenaires : Conseil Départemental de Haute-Savoie et Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.

L'exposition en cours

Exposition Karine Rougier - Duncan Wylie, entre fiction et réalité Voir l'image en grand à gauche : Karine Rougier, Sous la peau, 2017, © Adagp, Paris, 2019 / à droite : Duncan Wylie, Self Construct (Loop), 2018, © Adagp, Paris, 2019

Jusqu’au samedi 14 décembre 2019

Première de la saison 2019-2020, l’exposition duelle que consacre la Chapelle à Karine Rougier et à Duncan Wylie s’inscrit dans le cadre de la programmation annuelle placée sous le label « La peinture, un médium pluriel ».

Les travaux de Karine Rougier et de Duncan Wylie témoignent d’une inscription au monde différente et offrent au regard la possibilité d’une liberté de lecture, à différents degrés, selon des paradigmes à réinventer. Si la première développe une œuvre peinte fondée sur un imaginaire qui relève de l’esprit du collage, le second qui pratique tout à la fois la peinture et l’estampe emprunte ses motifs au réel tout en les faisant basculer dans une autre réalité.

Rien ne prédestinait vraiment ces deux artistes à être réunis dans l’unité d’une même exposition. Intitulée « Karine Rougier - Duncan Wylie, entre fiction et réalité », elle est le fruit d’un regard qui voit dans leur rassemblement combien la peinture est le lieu de possibles manipulations.

Philippe Piguet, commissaire de l’exposition.

Programme des rendez-vous à la Chapelle

• Visite famille suivie d’un goûter (dès 6 ans), le mercredi 23 octobre 2019 à 15h (inscription : 04 50 71 55 55)
  • Expoétiques, atelier d’écriture, le samedi 2 novembre 2019 dès 14h30
  • Atelier philo-art « entre fiction et réalité » le samedi 9 novembre 2019 dès 15h00 - Inscription : a-roux@ville-thonon.fr ou tél. 04 50 70 69 49