Chapelle de la Visitation

74200 Thonon-les-Bains

Tel : 04 50 26 25 13 Informations : 04 50 70 69 49

Mail : culture@ville-thonon.fr

"LES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN DE LA CHAPELLE DE LA VISITATION SONT MAINTENANT A LA GALERIE DE L'ETRAVE / THEATRE M. NOVARINA !"

Horaires : Du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h (fermé les jours fériés sauf 14 juillet et 15 août). Entrée libre. Visite commentée gratuite chaque samedi et dimanche à 16h.

Description : Espace patrimonial dédié à l’art contemporain et à sa sensibilisation. Dans un cadre exceptionnel, des expositions présentant de grandes figures nationales ou internationales de l’art contemporain, et des artistes émergents.

Médiation culturelle : La Chapelle de la Visitation offre à voir des œuvres contemporaines dans un site historique et propose aux petits comme aux grands des clés de compréhension pour s'approprier l'art actuel.
Une médiatrice est présente en permanence dans l'espace d'exposition afin de répondre aux interrogations de chacun. Sont également disponibles à l'accueil un livret d'exposition et, pour les enfants, un livret-jeux.

Actions éducatives : La rencontre directe avec les œuvres permet d'éveiller le sens critique des jeunes.
La médiation qui accompagne les visites et les pistes pédagogiques abordées puis développées en classe permettent de comprendre les œuvres contemporaines et leurs interrogations sur le monde.
La médiatrice encourage la vivacité des réactions face aux œuvres et suscite grâce à l'atelier une réappropriation par les élèves des sujets exploités dans l'exposition.
Une visite en avant-première pour les enseignants permettra d'aborder les points pédagogiques et les ateliers proposés.

Si vous souhaitez rencontrer la médiatrice culturelle pour préparer votre visite, ou réserver une visite-atelier, vous pouvez contacter Aline Trabichet : a-trabichet@ville-thonon.fr

Partenaires : Conseil Général de Haute-Savoie et Conseil Régional de Rhône-Alpes.