La chapelle-espace d’art contemporain

Musées et galeries

Pôle culturel de la Visitation
25 rue des Granges (entrée principale de la Chapelle)
74200 Thonon-les-Bains

Tel : 04 50 26 25 13 Informations : 04 50 70 69 49

Mail : culture@ville-thonon.fr
Web : https://www.facebook.com/thononvisitation/

Depuis 2008, la ville de Thonon s’est donnée pour mission de transformer la Chapelle de l’ancien couvent de la Visitation en un lieu dédié à la sensibilisation des publics à la création contemporaine. La chapelle a pu ancrer une véritable politique de diffusion de l’art contemporain sur le territoire en montrant plus de 150 artistes.

La programmation artistique confiée à Philippe Piguet met en relief la diversité de la création contemporaine et accorde aux publics individuel et scolaire une place essentiel au cœur de ce projet. Quatre expositions par an sont organisées avec la participation d’artistes d’envergure nationale et internationale.

La chapelle est aussi active dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle, proposant de nombreuses interventions dans le cadre des Parcours culturels thononais ou bien encore des Tickets culture. Soucieuse de s’adresser à tous les publics, la structure organise également des actions à destination des publics « empêchés » par le prisme de partenariats établis avec des associations à but social.

Un véritable travail de fond est mené auprès d’un large public : La chapelle est un lieu d’exposition, de création et de médiation.

La chapelle-espace d’art contemporain, inscrite dans le réseau Altitudes-art contemporain en territoire alpin, reçoit le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes et celui du Département de la Haute-Savoie.

En ce moment à la Chapelle

EXPOSITION emmanuel regent
l'écho des profondeurs

du mardi au samedi (sauf jeudi) de 14h30 à 18h
fermée les jours fériés

Vernissage le vendredi 13 octobre à 18h30 en présence de l’artiste

Des peintures qui offrent à voir toutes sortes d’images abstraites, hautement colorées, aux allures d’improbables nébuleuses ; des fragments d’objets trouvés au fond de la mer : l’art d’Emmanuel Régent est requis par le soin d’une révélation. Les protocoles qu’il met en œuvre dans son travail relèvent de pratiques peu usuelles comme le ponçage ou la pêche sous-marine, ceci dans une même intention d’instruire sa démarche en quête de profondeur.

Philippe Piguet, commissaire de l’exposition

En savoir plus sur l’exposition en cours

Légende : Emmanuel Régent à la réalisation de Nébuleuse (Carole) à son atelier, Villefranche-sur-Mer, 2011. Photo jm nobile