Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Services aux familles et à la personne

5 bis place de l’Hôtel de Ville
74200 Thonon-les-Bains

Mail : ccas@ville-thonon.fr

Accés handicapéAccés handicapé

Horaires : Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h ; le mardi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.

Activités : Le Centre Communal d'Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (Code de l'Action Sociale et des Familles). Il met en œuvre des moyens ou des structures de concertation et de coordination. Ses principaux domaines de compétence et d'intervention sont le logement, les personnes âgées, l'aide et la précarité. Le CCAS de Thonon assure aux habitants, quel que soit leur âge, leur condition sociale ou les difficultés qu'ils rencontrent, un service public au plus proche de leurs préoccupations.

Les services du ccas :

• Domiciliations : L'élection de domicile au CCAS de Thonon pour les personnes sans domiciles stables peut intervenir après étude en commission.
  • Aides sociales legales : Le CCAS instruit, pour le compte du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, les dossiers d'aide aux personnes âgées ou handicapées (placement dans les structures adaptées, demandes d'aide ménagère et de frais de repas) et les enquêtes d'obligation alimentaire.
  • Jardins familiaux : Il gère les trois sites des Jardins Familiaux en collaboration avec les Parcs et Jardins de la Ville. Un questionnaire est à télécharger (pour être inscrit sur une liste d'attente) et à retourner impérativement au CCAS.
  • Le service logement
  • Lutte contre la précarité - le service du « Môle » : Tous les matins, du lundi au vendredi : accueil, écoute, information, orientation et aides à la vie quotidienne ; accompagnement social et professionnel sur rendez-vous (14 Chemin du Martinet à Thonon-les-Bains, tél. 04 50 70 11 73).
  • Accueil d'urgence : pour des personnes majeures, sans domicile fixe, de sexe masculin. Ouvert toute l'année dès 17h sur orientation par le 115 (numéro d'appel gratuit). Pour les femmes en difficultés prendre contact avec la Margelle (14 Chemin du Martinet à Thonon-les-Bains, tél. 04 50 70 00 08).
  • Séniors

En savoir plus sur les démarches liées au CCAS.

Le Centre Communal d'Action Sociale est un Etablissement Public Administratif administré par un Conseil d'Administration, présidé par le Maire.