Politique de la Ville

Services aux familles et à la personne

8 avenue Saint-François-de-Sales
74200 Thonon-les-Bains

Accés handicapéAccés handicapé

Activités : Mis en place depuis le 1er janvier 2003, le service Politique de la Ville a pour objectif de concourir à donner les mêmes chances à tous ses habitants où qu'ils résident. Ce service public a pour vocation d'améliorer l'attractivité des différents quartiers de la Ville. Pour cela, ses missions sont de favoriser le lien social, développer un service public de proximité, participer à la prévention et au traitement de la délinquance et de l'insécurité, et favoriser la réussite éducative et l'égalité des chances.

Pour mener à bien ses missions et développer ses actions, le service Politique de la Ville dispose :

• De dispositifs :
    • le Contrat Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) qui réunit dix communes autour d'une stratégie territoriale intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance.
    • le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) : la Ville anime ce dispositif de coordination des acteurs associatifs et institutionnels pour accompagner les projets visant à plus de cohésion sociale sur la commune.
    • le Programme de Réussite Educative (PRE) : depuis 2008, la Ville a mis en place un Programme de Réussite Educative afin d'accompagner les enfants et jeunes en difficultés en leur proposant un suivi personnalisé par le biais d'actions individuelles ou collectives sur orientation des partenaires sociaux et éducatifs.