Quand les artistes font leur cinéma

10 févr.

Samedi 10 février 2018 à 17h00

Quand les artistes font leur cinéma

Au début du XXe siècle, alors que l’histoire du cinéma n’en est encore qu’à ses débuts, certains créateurs choisissent ce nouveau médium pour réaliser des petits fi lms expérimentaux. Qu’ils soient réalisateurs ou plasticiens, ils en explorent les capacités tant de forme que de contenu pour nous laisser de véritables trésors qui préfi gurent les possibilités d’une production innovante telle qu’elle se développera par la suite.

Cette seconde projection mettra en valeur tout un ensemble d’oeuvres filmiques et vidéographiques d’artistes contemporains, desannées 1960 à nos jours, tels que Richard Serra, Martial Raysse, Marcel Broodthaers et bien d’autres, qui ont contribué à transformer complètement le statut même de l’image animée.

Dans un cas comme dans l’autre, chaque projection fera au préalable l’objet d’une présentation tant historique qu’esthétique de sorte que le public appréhende au mieux les modes de réalisation et de fonctionnement de chacune des créations projetées.

Philippe Piguet, commissaire des expositions, vous accompagnera dans la découverte de ces œuvres.

Dossier pédagogique (pdf 2mo)

Renseignements :

Tél. 04 50 70 69 49 / galerie de l’Étrave

Galerie de l’Etrave-espace d’art contemporain

Au sein du Théâtre Novarina
4 bis avenue d’Evian