Accès direct au contenu
<h1>Ville de Thonon</h1> <div id="logo"><a href="/" title="Retour &agrave; la page d'accueil"><img src="/images/logo_thonon.png" alt="Ville de Thonon : Retour &agrave; la page d'accueil" /></a></div>
bandeau rubrique

Accueil / Vivre a Thonon / Culture / Equipements municipaux

Chapelle de la Visitation - espace d'art contemporain

montage - visitation

ACTUELLEMENT A LA CHAPELLE

Espace patrimonial dédié à l'art contemporain et à sa sensibilisation, la Chapelle de la Visitation propose une programmation visant à questionner les modes d'expression explorés par les artistes d'aujourd'hui.

Soucieuse de poursuivre le travail engagé au cours des trois derniers cycles développés sur 2008-2011 tout en confortant l'approche et la connaissance de l'art contemporain du public de la Chapelle de la Visitation, la Ville a souhaité envisager une programmation qui abordent les problématiques de notre société pour les trois années à venir 2011-2014.

Il s'agit de proposer au regard la démarche d'artistes de dimension nationale et internationale, dans le vif de leur action. Quatre concepts-clefs sont développés par Philippe Piguet, commissaire des expositions :

Pièce unique, Mélange des cultures, Identité - Altérité et Suite, série et variations dans lequel s'inscrit la première exposition « Opalka, le vertige de l'infini ».

Exposition en cours

Dans le cadre de Identité et Altérité
Jeanne Susplugas, stratégie d'enfermement
Du 6 avril au 2 juin 2013

Dossier de presse Jeanne Susplugasdossier pédagogique Jeanne Susplugas
Oeuvre de Jeanne Susplugas
Jeanne Susplugas, Light House II, 2011
184 x 236 cm
Courtesy Valérie Bach, Bruxelles.
Nuit blanche 2012, commissaire Laurent Le Bon


Dernière des quatre expositions de la saison 2012-2013,  «Jeanne Susplugas, stratégie d'enfermement» s'inscrit dans le cadre de l'une des quatre thématiques - à savoir « Identité/Altérité » - sur lesquelles s'appuie la programmation de la Chapelle de la Visitation.

Cette exposition est l'occasion de présenter le travail d'une artiste, révélée dans les années 1990, dont la démarche s'articule autour des problématiques de l'addiction, de la dépendance et de l'aliénation.



Exposition à venir


Dans le cadre de Pièce unique
Georges Rousse
Du 29 juin au 6 octobre 2013

Dans le cadre de Suite, série et variation
Claire-Jeanne Jézéquel
Du 26 octobre au 22 décembre 2013


Expositions passées


Depuis 2008, la Ville de Thonon-les-Bains a confié la programmation artistique à Philippe Piguet, historien et critique d'art, avec pour mission d'inviter l'ensemble des publics à la découverte de l'art contemporain.

Programmation 2011-2012

Dans le cadre de Suite, série et variation :
Opalka, le vertige de l'infini
Du 2 juilllet au 2 octobre 2011

Dans le cadre de Pièce unique :
Clément Bagot, traversée d'espace
Du 22 octobre au 24 décembre 2011

Dans le cadre de nomadisme / mondialisme:
O Brazil ! Villani - Marcelle - Meireles - Rio Branco - Tunga
Du 14 janvier au 18 mars 2012

Dans le cadre de Identité / altérité:
Iris Levasseur, figures entre-deux
Du 7 avril au 3 juin 2012

Programmation 2012-2013


Dans le cadre de Pièce unique
Combas/Kijno, Via Crucis

Du 30 juin au 7 octobre 2012

Dans le cadre de Suite, série et variation
Didier Mencoboni, éclats & variations
Du 27 octobre au 22 décembre 2012

Dans le cadre de Nomadisme / Mondialisme
Et la Chine s'est éveillée...
Xiao Fan - Wang Guangyi, Zhou Jun - Wang Keping
Yan Pei Ming - Yang Yongliang - Qiu Zhijie

Du 19 janvier au 17 mars 2013


De 2008 à 2011, Philippe Piguet avait construit la programmation annuelle autours d'un thème décliné en quatre expositions :

« Art & Langage » (2010-2011)
« Art & Nature » (2009-2010)
« Art & Figure » (2008-2009)

Informations pratiques


Service Culture et Patrimoine de la Ville
Tél. 04 50 70 69 49
culture@ville-thonon.fr

Chapelle de la Visitation - espace d'art contemporain
25 rue des Granges 74200 Thonon-les-Bains
Tél. 04 50 26 25 13

Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche inclus de 14h30 à 18h (fermée les jours fériés sauf les 14 juillet et 15 août).

Entrée libre pour l'ensemble des expositions et des activités


Visite commentée gratuite chaque samedi et dimanche à 16h.
PRÉPARER VOTRE VISITE


MÉDIATION CULTURELLE

La Chapelle de la Visitation permet de voir des œuvres contemporaines dans un site historique et de proposer aux petits comme aux plus grands des clés de compréhension afin de s'approprier l'art en prise avec leur temps.

Une médiatrice présente en permanence dans l'espace d'exposition est là pour répondre à vos interrogations.

Des guides d'aide à la visite, «Art dis-moi tout », sont également disponibles à l'accueil pour les adultes et les enfants. Ils vous permettront de découvrir l'exposition de manière ludique et avec un regard nouveau.

La Chapelle de la Visitation vous donne également rendez-vous chaque vendredi à 17h et dimanche à 16h pour une visite de l'exposition. Une visite en famille est organisée chaque mercredi à 16h.


ACTION ÉDUCATIVE


La confrontation directe avec les œuvres permet d'éveiller le sens critique des jeunes.

La médiation qui accompagne les visites et les pistes pédagogiques abordées puis développées en classe permettent de comprendre les œuvres contemporaines et leurs interrogations sur le monde.

La médiatrice encourage la vivacité des réactions face aux œuvres et suscite grâce à l'atelier une réappropriation par les élèves des sujets exploités dans l'exposition.


Une visite en avant-première pour les enseignants permettra d'aborder les points pédagogiques et les ateliers proposés.

Si vous souhaitez rencontrer la médiatrice culturelle pour préparer votre visite, ou réserver une visite-atelier, vous pouvez contacter Aline Trabichet : a-trabichet@ville-thonon.fr

Partenaires : Conseil Général de Haute-Savoie, Conseil Régional de Rhône-Alpes et l'Office départemental d'action culturelle (ODAC).