Accueil / Vivre a Thonon / Culture / Equipements municipaux

ACTUELLEMENT A LA CHAPELLE
Espace patrimonial dédié à l'art contemporain et à sa sensibilisation, la Chapelle de la Visitation propose une programmation visant à questionner les modes d'expression explorés par les artistes d'aujourd'hui.
Soucieuse de poursuivre le travail engagé au cours des trois derniers cycles développés sur 2008-2011 tout en confortant l'approche et la connaissance de l'art contemporain du public de la Chapelle de la Visitation, la Ville a souhaité envisager une programmation qui abordent les problématiques de notre société pour les trois années à venir 2011-2014.
Il s'agit de proposer au regard la démarche d'artistes de dimension nationale et internationale, dans le vif de leur action. Quatre concepts-clefs sont développés par Philippe Piguet, commissaire des expositions :
Pièce unique, Mélange des cultures, Identité - Altérité et Suite, série et variations dans lequel s'inscrit la première exposition « Opalka, le vertige de l'infini ».Dans le cadre de Identité - Altérité
Iris Levasseur - présence
7 avril - 3 juin 2012
Dans le cadre de Pièce unique
la peinture à quatre mains
30 juin - 7 octobre 2012
Depuis 2008, la Ville de Thonon-les-Bains a confié la programmation artistique à Philippe Piguet, historien et critique d'art, avec pour mission d'inviter l'ensemble des publics à la découverte de l'art contemporain.
Dans le cadre de la nouvelle programmation artistique établit 2011/2014 et inaugurée le 1er juillet 2011, la chapelle de la Visitation et la Galerie de l'Etrave ont accueilli du 2 juillet au 2 octobre 2011 : "Opalka, le vertige de l'infini".
PRÉPARER VOTRE VISITE
MÉDIATION CULTURELLE
La Chapelle de la Visitation permet de voir des œuvres contemporaines dans un site historique et de proposer aux petits comme aux plus grands des clés de compréhension afin de s'approprier l'art en prise avec leur temps.
Une médiatrice présente en permanence dans l'espace d'exposition est là pour répondre à vos interrogations.
Des guides d'aide à la visite, «Art dis-moi tout », sont également disponibles à l'accueil pour les adultes et les enfants. Ils vous permettront de découvrir l'exposition de manière ludique et avec un regard nouveau.
La Chapelle de la Visitation vous donne également rendez-vous chaque vendredi à 17h et dimanche à 16h pour une visite de l'exposition. Une visite en famille est organisée chaque mercredi à 16h.
ACTION ÉDUCATIVE
Partenaires : Conseil Général de Haute-Savoie, Conseil Régional de Rhône-Alpes et l'Office départemental d'action culturelle (ODAC).