Recensement Service National

/ Vos démarches, nos services / / / Recensement Service National

L’obligation de Service Militaire a été suspendue mais le recensement est maintenu. C’est une démarche administrative à effectuer obligatoirement par chaque français (fille ou garçon) dès l’âge de 16 ans. Ce certificat permet aux jeunes de pouvoir s’inscrire, notamment, aux examens, concours et permis de conduire.

La demande est à faire auprès de la Mairie du lieu de domicile avec :

• Le Livret de famille et la pièce d’identité de l’intéressé ORIGINAL
  • La présence physique de l’intéressé ou de son représentant légal est OBLIGATOIRE.

Le dépôt du dossier :

• Il se fait sans rendez-vous à la Mairie du domicile pendant les heures d’ouverture du service
  • Vous devez IMPERATIVEMENT vous présenter avec toutes les pièces en ORIGINAL

ATTENTION

• Ceux qui n’ont pas satisfait à cette obligation peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans
  • L’attestation de recensement est à conserver précieusement, aucun duplicata ne pouvant être délivré
  • En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service National de VARCES (téléphone : 04 56 85 74 00)
  • Après le recensement, tout changement de domicile ou de situation doit être signalé au bureau du Service National dont dépend le lieu de recensement et ce jusqu’à l’âge de 25 ans