Carte Nationale d’Identité et passeport

/ Vos démarches, nos services / / / Carte Nationale d’Identité et passeport

Nouveauté : depuis avril 2017, la Mairie de Thonon-les-Bains établi vos titres d’identités avec un seul et unique dossier.

Le service population est ouvert pour l’établissement et le retrait de votre carte d’identité et passeport du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Retrait possible le samedi matin de 9h00 à 12h00

Nouveauté

Si vous avez sollicité le service état civil de la Mairie de Thonon-les-Bains pour obtenir la copie intégrale de votre acte de naissance et ce afin de mettre en place une demande de passeport ou de carte d’identité.

La Ville de Thonon-les-Bains fait partie des communes qui dématérialise la délivrance des actes d’état civil, vous n’avez donc plus à fournir d’acte de naissance comme justificatif. Vos données d’état civil font l’objet d’une vérification sécurisée directement auprès de votre mairie de naissance.

Cette vérification état civil s’effectuera directement entre mairie et les services de la Préfecture via le dispositif Comedec où vous trouverez les villes adhérentes.

VOTRE DOSSIER EN CINQ ÉTAPES

CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ ET PASSEPORT pour majeur et mineur

1ère étape : MISE EN PLACE DE VOTRE DEMANDE

LISTE DES PIÈCES A NOUS FOURNIR :

L’établissement d’un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport et de carte nationale d’identité n’est plus nécessaire pour les communes adhérentes à la dématérialisation des actes d’état-civil, appelé dispositif COMEDEC.

Vous avez la possibilité de vérifier sur Villes adhérentes à la dématérialisation

Si celle-ci adhère alors vous n’avez pas besoin de demander un acte, la préfecture s’en chargera.

Dans le cas contraire, vous devez effectuer votre demande d’acte auprès de votre mairie de naissance.

POSSIBLITÉ D’ACHETER VOS TIMBRES ÉLÉCTRONIQUES EN LIGNE : https:/timbres.impots.gouv.fr/pages/achat/choixtimbres.jsp

2e étape : PRISE DE RENDEZ-VOUS

Prendre contact avec le service population de la mairie de Thonon-les-Bains au vu de mettre en place votre demande de titre. Vous pouvez par téléphone au 04 50 70 69 82 ou auprès de notre service prendre un rendez-vous.

3e étape : LE JOUR DU RENDEZ-VOUS

Veuillez-vous présenter en personne au service passeport /carte d’identité. Pour les enfants mineurs, leur présence est obligatoire accompagné d’un parent ou de son représentant légal. Nous vous demandons d’avoir un dossier complet (réf : liste des pièces ci-dessus).

Attention : votre photo doit être récente aux normes en vigueur et non abimée.

4e étape : VOTRE TITRE EST DISPONIBLE EN MAIRIE

L’agence responsable de la mise en place de votre titre vous envoie un SMS dès réception de votre carte d’identité et / ou passeport avec pour message « votre titre est disponible en mairie ».

5e étape : PRISE EN CHARGE DE VOTRE TITRE

Vous avez trois mois dès réception du SMS pour récupérer votre titre auprès de notre service. Passé ce délai, nous ne pourrons vous remettre celui-ci.

Attention : prévoyez à l’avance vos demandes de titres pour éviter tous désagréments.

A savoir : votre titre peut être renouvelé 6 mois avant son expiration.

De septembre à mars compter un délai d’environ 1 mois et demi au moment du dépôt de la demande
D’avril à août compter un délai d’environ 2 mois au moment du dépôt de la demande

Pour information : depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d'identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.
Attention : cette prolongation ne s'applique pas aux personnes qui étaient mineures lors de la délivrance de la carte d'identité.

L'allongement de 5 ans pour les cartes d'identités et les pays qui acceptent concerne : www.diplomatie.gouv.fr

Liste des communes équipées qui peuvent établir votre titre :

Abondance www.mairie-abondance.fr Morzine 04.50.79.04.33
Alby-sur-Chéran www.alby-sur-cheran.fr Passy 04 50 78 42 66