Thonon-les-Bains

Déclaration de naissance

/ Vos démarches, nos services / / / Déclaration de naissance

Ai-je du temps pour déclarer mon enfant ?

Vous devez déclarer votre enfant à la mairie du lieu de naissance dans les cinq jours suivant votre accouchement, (article 55 du Code civil). La naissance de l’enfant devra être déclarée par le père, ou à défaut, par une personne de son entourage, ou un tiers (article 56 du Code civil). Par dérogation, ce délai est porté à huit jours lorsque l’éloignement entre le lieu de naissance et le lieu où se situe l’officier de l’état civil le justifie.

JOUR DE VOTRE ACCOUCHEMENT DERNIER JOUR DE VOTRE DECLARATION EN MAIRIE

Lundi

Lundi (mardi si lundi est férié)
Mardi Lundi (mardi si lundi est férié)
Mercredi Lundi (mardi si lundi est férié)
Jeudi Mardi (mercredi si mardi est férié)
Vendredi Mercredi (jeudi si mercredi est férié)
Samedi Jeudi (vendredi si jeudi est férié)
Dimanche Vendredi (lundi si vendredi est férié)

Quels documents dois-je fournir ?

Avant de vous rendre à la mairie de Thonon-les-Bains pour effectuer la déclaration de naissance de votre enfant, vous devez :

vous rendre au bureau des admissions situé dans le hall du 1er étage de l’hôpital du lundi au vendredi de 8h15 à 17h00 ou au rez-de-chaussée de l’hôpital du lundi au vendredi entre 17h00 et 18h00 ainsi que le samedi matin avec le certificat de déclaration de naissance. Ce passage est obligatoire pour l’enregistrement de votre enfant par le bureau des admissions de l’hôpital. Il faut vous munir :

  • du certificat de naissance délivré par la maternité ainsi que du document à compléter pour la sage-femme (preuve de la déclaration de naissance de l’enfant).
  • de la pièce d’identité de la mère, du déclarant, du livret de famille (s’il y a lieu) ou le cas échéant de l’acte de mariage
  • de l’acte de reconnaissance avant naissance si l’enfant a été reconnu avant la naissance
  • du formulaire de choix de nom ci-après, complété et signé par les 2 parents

Nous ne sommes pas mariés et souhaitons reconnaitre notre futur enfant

Lorsque les parents ne sont pas mariés, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère. Il est essentiel qu’un acte de reconnaissance soit établi par le père dans n’importe quelle mairie, auprès d’un officier d’état civil.

La filiation maternelle est automatiquement établie dès lors que le nom de famille de la mère figure dans l’acte de naissance, alors que la filiation paternelle suppose une démarche personnelle de la part du père.

Le père peut reconnaître son enfant avant la naissance en se présentant en mairie avec si possible une pièce d’identité. Il devra également nous présenter la carte d’identité de la mère ou nous fournir les informations la concernant (nom, prénom, date et lieu de naissance...).

Quel(s) prénom(s) pour mon enfant ?

Le jour de l’accouchement, vous devez indiquer à la sage-femme le premier prénom que vous avez choisi. Le jour de la déclaration de naissance auprès du service Etat-Civil de la mairie du lieu de naissance, l’officier de l’état-civil vous demandera si vous avez choisi d’autres prénoms. Le choix du ou des prénoms appartient aux parents, cependant le juge des affaires familiales pourra éventuellement ordonner la suppression de certains prénoms qui porteraient préjudice à l’enfant. Aucun prénom ne pourra être rajouté ou modifié par le service Etat-Civil une fois l’acte enregistré (Article 57 du Code civil).

Pouvons-nous choisir le nom que portera notre enfant ?

En application de la loi française, les parents (mariés ou non) doivent établir une déclaration conjointe de choix du nom pour leur 1er enfant commun en choisissant :

  • soit le nom du père
  • soit le nom de la mère
  • soit les deux accolés (dans l’ordre que souhaitent les parents)

A noter : les noms composés qui existaient en 2005 constituent aujourd’hui un nom unique, indissociable et transmis dans son intégralité.

Cette déclaration ne doit comporter aucune rature ou marque de correcteur et devra être signée par les deux parents.

Ce choix est unique et irrévocable et s’impose ensuite à tous les futurs enfants du couple, reconnus par le père.

ATTENTION : pour les personnes étrangères, il faudra nous apporter un certificat de coutume délivré par le consulat. Il convient d’anticiper car à défaut, la loi française sera appliquée.

Nous n’avons pas fait de déclaration de choix de nom

En l’absence de déclaration, l’enfant prend automatiquement le nom du père :

  • si la filiation est établie simultanément à l’égard des deux parents
  • si les parents sont mariés

Ou bien le nom du seul parent ou du premier parent qui l’a reconnu.

La déclaration de choix de nom de famille

Ttéléchargez le fichier (pdf 219ko)

Thonon-les-Bains
Thonon-les-Bains Ville de Thonon-les-Bains
Hôtel de Ville - CS 20517
74203 Thonon-les-Bains Cedex
Carte

Thonon-les-Bains Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Permanence de l'état-civil le samedi de 9h à 12h.
Tel 04 50 70 69 68 Fax 04 50 70 69 54 mairie@ville-thonon.fr
Urgence technique au 04 50 71 49 00 en dehors des horaires d'accueil