Parcours artistique

/ Sports, Culture, Loisirs / / Parcours artistique

Découvrez le parcours artistique qui relie le quartier de Collonges Sainte-Hélène au centre-ville, réalisé par des élèves du LEP du Chablais et du lycée de la Versoie.

THONON STATION PHOTO

Promenade artistique

La Ville de Thonon-les-Bains, Thonon Agglomération, le CAUE 74 et l’espace de quartier de Collonges-Sainte Hélène se sont associés pour proposer aux habitants et aux lycéens d’avoir un regard sur leur cadre de vie.

Ces derniers ont conçu un parcours urbain et artistique qui relie le quartier de Collonges-Ste Hélène et le centre-ville, où se situe le Pôle culturel de la Visitation, inauguré en septembre 2018.

Une équipe de photographe, vidéaste, architecte et paysagiste, mandatés par le CAUE 74, a travaillé sur le terrain avec les élèves du lycée professionnel du Chablais et du Lycée de la Versoie pour observer la ville et choisir des sites qui ont fait l’objet d’une réalisation artistique. Cette proposition de 3 classes de lycéens est une invitation à poser un nouveau regard sur la ville.

Ce travail s’est concrétisé par la création et la mise en place d’un parcours composé de 17 stations-photos.
Parallèlement à ce travail, l’équipe d’intervenants a accompagné les habitants de Collonges Sainte-Hélène dans la réalisation d’une fresque, mémoire du quartier.

Découvrez cette fresque et ce parcours au départ de l’espace de quartier de Collonges-Sainte-Hélène.

Les dates du projet :
décembre 2017 à mai 2018 : formation des enseignants et travail avec les élèves des lycées du Chablais et de la Versoie
et rencontre et réalisation d’une fresque au quartier de Collonges-Sainte Hélène

25 mai 2018 : parcours créé avec les élèves et temps de rencontre à Collonges-Sainte Hélène.
22 juin 2018 : inauguration de l’exposition les créations d’un pôle culturel pour tous au pôle culturel de la Visitation intégrant le parcours Thonon Station photo

Automne 2018 : Réalisation des châssis par les élèves de la section métallerie du Lycée professionnel du Chablais.
Printemps 2019 : Installation du parcours avec les dix-sept stations-photos

Partenariat :
Coordination du projet : Service Politique de la Ville de Thonon agglomération et service Culture de la Ville de Thonon
Structure porteuse du projet : Conseil d’Architecture, Urbanisme et d’Environnement de Haute-Savoie (CAUE)
Intervenants :
- Carine Bonnot, architecte
- Gilles Gerbaud, photographe
- Julien Joly, paysagiste
- Jérémy Perrin, vidéaste
Partenaires : Lycée professionnel du Chablais et lycée de la Versoie, Caisse des dépôts, IFAC
Financeurs : Thonon agglomération, Ville de Thonon, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, CAUE de Haute-Savoie, Caisse des dépôts