Accès direct au contenu
<h1>Ville de Thonon</h1> <div id="logo"><a href="/" title="Retour &agrave; la page d'accueil"><img src="/images/logo_thonon.png" alt="Ville de Thonon : Retour &agrave; la page d'accueil" /></a></div>
bandeau rubrique

Accueil / Découvrir / Le patrimoine naturel / Promenades et points de vue

Les promenades et points de vue


L'Office de Tourisme de Thonon-les-Bains vous propose de belles promenades à faire seul ou en famille, au départ de Thonon.

VERS LA COLLINE DES CHATEAUX DES ALLINGES


 SITUATION ET DESCRIPTION :
Sur la colline des Allinges, à 8 km au dessus de Thonon-les-Bains, dans le site des ruines des deux châteaux des Allinges. Cet endroit dégagé, en surplomb au dessus du Léman, excite l'imagination des enfants et de leurs parents. Les ruines ont été en partie restaurées et les indications données au fil des panneaux permettent d'avoir une idée de la façon dont étaient organisés les châteaux (plus particulièrement le château-neuf, qui laisse le plus grand nombre de vestiges). Nous avons ici tous les éléments du château fort, mais le lieu reste un terrain de balade et de jeu. Rien à voir avec une visite traditionnelle de château.
Chateau Allinges 

COMMENT S'Y RENDRE :
Un topoguide est distribué par l'Office de Tourisme. Il permet de suivre le circuit pédestre des châteaux des Allinges, qui part de la place de Crête à Thonon et redescend en boucle par un sentier partant de l'église d'Allinges. Il fait également le tour des curiosités à voir dans le secteur. D'autre part l'association des Amis des Châteaux des Allinges a sorti une jolie plaquette avec aquarelles et photos qui dit absolument tout sur l'histoire des Châteaux (en vente à l'Office de tourisme).

POURQUOI CE SITE :
Le panorama sur le Chablais et le lac Léman est remarquable : le lac est embrassé du regard.
De plus la colline des Allinges est un site hautement historique, qui marque une période importante de l'Histoire de la Savoie. Les deux seigneurs des deux châteaux rivaux (la Maison de Savoie et les Comtes de Faucigny) y livrèrent des combats acharnés pour asseoir leur suprématie sur le Léman, carrefour stratégique. Nous ne partons pas du site sans visiter la chapelle du Xème  siècle qui abrite la plus ancienne fresque de Savoie...

DUREE : 3 heures (le retour peut se faire en bus) ou 5 h pour la boucle complète.

POURQUOI PAS "THONON GRAND LARGE" DEPUIS LE LAC LEMAN


 Nous pouvons choisir de découvrir Thonon depuis le Léman, grâce à une virée d'une heure à bord du Colibri. Cette promenade  nautique permet de prendre toute la mesure de Thonon, ville-jardin répartie harmonieusement sur trois terrasses : une toute autre vision, très reposante et agrémentée de commentaires, au travers desquels nous apprenons beaucoup sur le Léman.
De mai à septembre Tél. 04 50 71 52 42.
Colibri 


LA PROMENADE DU LAC LEMAN



Du port de Rives à la Réserve du Delta de la Dranse, cette balade d'au maximum 4 heures aller-retour (elle peut être de seulement 2 heures, voir 1 heure)  permet de longer le lac, avec d'agréables haltes, que l'on choisira selon ses goûts. Le regard se porte inévitablement vers le vaste Léman, où le spectacle est permanent, tout en prenant un bon bol d'air du large.

PARCOURS COURT :
  • Départ : du Centre Thermal, boulevard de la Corniche
  • Rejoindre le rond point du Lycée Hôtelier "Savoie et Léman"
  • Prendre en face un petit chemin qui descend vers le port
  • Au port, pour la première halte : agréables terrasses de cafés-restaurants et terrain de pétanque, ou encore découverte du village des pêcheurs professionnels et de l'écomusée de la pêche (en juillet-août)
  • Au delà du port de plaisance (800 bateaux ), emprunter le quai de Ripaille fleuri.
  • Deuxième halte possible à la plage municipale où, de mai à fin septembre, on se baigne en piscines ou dans le Léman. Bar, restaurant, toboggan nautique, planche à voile, pédalo...
  • Nous pouvons ensuite  longer la plage municipale et découvrir à une centaine de mètres le château de Ripaille : c'est la troisième halte possible avec la visite guidée du château du XVe siècle, lieu de séjour favori de la Maison de Savoie et, pourquoi pas la dégustation ou l'achat du vin du domaine
  • Cette première portion de promenade peut comprendre aussi la visite libre et gratuite de l'arboretum du château aux 50 essences, parcours nature fléché.

PARCOURS LONG MAIS FACILE :

  • Juste après la plage municipale, emprunter un petit chemin qui descend vers le lac et longe le domaine de Ripaille : la Pinède offre une succession de petites plages naturelles sur 500 mètres jusqu'au Parc de la Châtaigneraie, aménagé en lieu de baignade et de pique-nique
  • De là, en direction de la marina de Port Ripaille (village lacustre avec ports privés) nous prendrons, non loin de l'endroit, le chemin de la Réserve Naturelle du Delta de la Dranse, rivière torrentielle, qui s'apaise à la rencontre du Léman ; le delta abrite de nombreuses espèces de plantes et est un refuge pour les oiseaux. Cette réserve se visite librement, mais des visites guidées sont possibles en été.

L'ARBORETUM DE RIPAILLE



Ancien terrain des chasses des Comtes de Savoie (dès le XIIe siècle) la forêt de 53 hectares du domaine de Ripaille, divisée par un réseau d'allées en étoile est entièrement close d'un mur d'enceinte, joue un rôle de réserve naturelle. Ce site remarquable prolonge la baie de Thonon au bord du lac Léman. Il abrite un arboretum, qui se visite librement toute l'année (sauf en décembre).

Nous y découvrons le long d'une promenade d'une heure, jalonnée de panneaux, une collection d'une trentaine de chêne différents, arbre emblématique du domaine de Ripaille. Diverses essences illustrent les thèmes des senteurs, des couleurs et des écorces attrayantes, quelle que soit la saison.

En raison des tempêtes de 1999, qui ont fortement endommagé la partie communale, détruite à 80 %, la restauration de l'arboretum a débuté en avril 2002. Le savoir-faire de l'Office National des Forêts et le concours financier de la fondation Ushuaïa ont contribué avec bonheur à cette renaissance. Dans l'esprit de son créateur André Engel (1930) les essences replantées sont exotiques (des cinq continents) et à majorité forestière.

Sur le domaine se trouve aussi le beau château de Ripaille aux cinq tours, ancienne résidence des comtes et ducs de Savoie, qui mêle architecture médiévale et décoration "art nouveau" ainsi que le vignoble qui donne un vin blanc (cépage chasselas uniquement) cité par les guides gastronomiques. Au cœur d'une clairière a été érigé le mémorial des Justes, en hommage aux femmes et hommes qui aidèrent les juifs au péril de leur vie, au cours de la dernière guerre.
Contact : tél. 04 50 26 28 22 ou 04 50 70 69 59 (Service des espaces verts de Thonon)


LA RESERVE NATURELLE DE LA DRANSE



A la frontière des territoires des communes de Thonon-les-Bains et Amphion. Petite réserve de 53 hectares, au niveau du delta de la Dranse (rivière torrentielle qui alimente le Léman et ralentit son cours dans la plaine lémanique).

La Réserve est très riche en faune (beaucoup d'oiseaux mais aussi les castors) et flore (700 sortes de plantes et champignons, en particulier de nombreuses sortes d'orchidées)

Contact
: Rémy Dolques, guide spécialisé chargé de la gestion de la réserve - Tél. 06 84 91 95 67 ou  04 50 81 49 79. Visites guidées tôt le matin et promenades nocturnes l'été.




Office du Tourisme

Château de Sonnaz
2 rue Michaud
Tél. 04 50 71 55 55
Fax : 04 50 26 68 33

Du lundi au vendredi :
9h-12h15 / 13h45-18h30
Samedi : 10h-12h15
et 13h45-18h30
en été :
non-stop de 9h à 19h


Courriel
Site Internet : thononlesbains.com

Chalet d'accueil

Près du port à Rives
Tous les jours
de juillet et août
Tél. 04 50 26 19 94
10h/12h30 et 14h/18h30