Documents budgétaires

/ La mairie / / Documents budgétaires

Retrouvez les documents budgétaires de la Ville de Thonon-les-Bains : compte administratif 2020, débat d'orientation budgétaire pour 2022 et budget primitif 2022.

Le compte administratif 2022

Le Compte administratif 2022 a été présenté au Conseil Municipal et approuvé lors de sa séance du 19 juin 2023.

Ce document de synthèse, établi en fin d’exercice par l’ordonnateur à partir de sa comptabilité, expose les résultats de l’exécution du budget, en concordance avec les informations du compte de gestion, présenté par le comptable public.

Présentation au Conseil municipal du compte administratif 2022

Les résultats énoncés dans ce compte administratif 2022 font ainsi état de nos bonnes performances budgétaires, avec pour le budget principal un autofinancement de 10,1 millions d’euros.

Le niveau de réalisation des projets d’investissement se situe à 21,1 M€.

Les principaux résultats du compte administratif 2022 peuvent se résumer comme suit :

• La section de fonctionnement dégage des marges de manœuvre importantes, malgré le contexte de crise énergétique, avec un solde réel en 2022 de 10,091 M€ (hors recettes de cessions et recettes exceptionnelles), il était de 11,416 M€ en 2021.
  • Un volume d’investissement très soutenu avec 21,1 M€.
  • La section d'investissement est financée avec une relative stabilité de l’endettement communal : évolution de + 1,92 M€ de l’encours de dette en 2022.
  • Une bonne santé financière que traduit la capacité de désendettement de 4,7 années.
  • L’autofinancement brut de 10,1 M€ de la Ville est conséquent, tout comme l’autofinancement net qui se situe à 5 M€.

Documents budgétaires :

Le Budget Primitif 2024

Le Budget Primitif 2024 a été présenté au Conseil municipal et approuvé lors de sa séance du 18 décembre 2023.

Le budget 2024 a été voté à taux de fiscalité inchangés (le vote formel des taux interviendra avant le 30 avril 2024).

Les principales évolutions de périmètres en section de fonctionnement concernent les frais de personnels liés aux nouveaux services offerts à la population comme l’ouverture de la Maison des Associations et le renforcement de certains services (voirie, urbanisme, marchés publics).

On note en 2024 la stabilité des prix de la restauration scolaire malgré une augmentation de 20% du coût de production des repas en lien avec l’inflation alimentaire.

Les dépenses de fonctionnement évoluent de + 3,91% par rapport au BP 2023.

Les recettes de fonctionnement évoluent de + 3,86%, à taux de fiscalité inchangés.

Le solde de gestion de fonctionnement (épargne brute), seul ratio pertinent pour apprécier l’évolution de la situation financière communale demeure conséquent pour se situer à 6,25 M€.

Le différentiel entre les recettes de fonctionnement et les dépenses obligatoires (remboursement d’emprunt) permet de dégager un autofinancement disponible (épargne nette) pour le financement de la section d'investissement de 750 008 €.

Les dépenses d’équipement prévisionnelles au stade du budget 2024 s’élèvent à 34,3 M€

Documents budgétaires :

Le débat d’orientation budgétaire pour le budget 2022

Présentation au Conseil municipal du débat d’orientation budgétaire pour 2022

Le débat d’orientation budgétaire pour 2022 a été présenté au Conseil municipal lors de sa séance du 22 novembre 2021.

L’objectif est d’envisager une enveloppe d'investissement 2022 aux environs de 22 millions d’euros, ce qui correspondrait aux capacités à long terme d’investissement de la ville, avec le déploiement progressif des grands projets à réaliser durant le mandat.

La prévision budgétaire se base sur une relative stabilité du solde de fonctionnement et donc de l’autofinancement brut et net, les économies de gestion à réaliser sur les services devant permettre de financer dans une large mesure les extensions de périmètres décidées en termes de recrutement, notamment la refonte des horaires et missions de la police municipale, la création d’un poste de chargé de mission budget participatif et le recrutement d’un chargé de mission transition écologique.

Le projet de budget primitif 2022 est présenté lors de la séance du Conseil Municipal du 20 décembre 2021.

Document budgétaire :

Archives :