Cérémonies patriotiques

/ La mairie / Cérémonies patriotiques

CEREMONIE DU 73E ANNIVERSAIRE DE LA FUSILLADE DU 26 FEVRIER 1944 AU SAVOIE-LEMAN

Dimanche 26 février 2017 à 11h30, Cour du Lycée Hôtelier Savoie-Léman

Voir l'image en grand Hommage aux fusillés du 26 février 1944, au Savoie Léman à Thonon.

Historique : du 9 au 26 février 1944, le Chablais a vécu à l'heure de la terreur milicienne. Installés à l'Ecole Hôtel Savoie Léman (transformée en centre d'internement et de tortures), les miliciens ont tenté d'en finir avec la Résistance, fortement implantée dans la région.

Le 25 février, la cour martiale milicienne s'installe au Savoie Léman et condamne à mort six résistants qui seront fusillés le lendemain matin.

Le mur a gardé ses traces et chaque année, le dimanche le plus proche du 26 février, a lieu une cérémonie avec une trentaine de Drapeaux, l'Harmonie Chablaisienne de Thonon et du Léman, les Autorités, les Familles de Fusillés, Déportés, Internés en hommage à tous ces fusillés, mais aussi à tous les résistants, déportés et internés passés par le Savoie Léman.

JOURNEE NATIONALE DU SOUVENIR ET DE RECUEILLEMENT A LA MEMOIRE DES VICTIMES CIVILES ET MILITAIRES DE LA GUERRE D’ALGERIE ET DES COMBATS EN TUNISIE ET AU MAROC

Dimanche 19 mars 2017 à 10h30 au Monument aux Morts Voir l'image en grand Cérémonie au Monument aux Morts.

Historique : le 19 mars est la date du «cessez-le-feu» en Algérie et le symbole d’une fin tant attendue des combats, qui préparait l’indépendance d’un pays, et le retour dans leur foyer de milliers de combattants suite aux accords signés à Evian en 1962.

JOURNEE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HEROS DE LA DEPORTATION

Dimanche 30 avril 2017 à 11h45, à l'Arbre de la Déportation, rue des Ursules (sur le Belvédère)

Historique : au début des années 1950, les anciens déportés et les familles des déportés qui n'avaient pas survécu à la déportation, ont exprimé le souhait de voir inscrite au calendrier des commémorations, une Voir l'image en grand Sur place à l'Arbre de la Déportation (Belvédère). célébration nationale destinée à préserver la mémoire de la déportation.

Au cours de cette journée, la nation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction, et rend hommage à leur sacrifice.

Le dernier dimanche d'avril a été retenu en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps.

72E ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945

Lundi 8 mai 2017 à 11h15, Place du 8 mai 1945 et au Monument aux Morts

Historique : le 8 mai 1945 est ratifiée la capitulation de l'Allemagne qui marque la chute du 3e Reich, la victoire des pays alliés et la fin de la seconde guerre mondiale en Voir l'image en grand Victoire du 8 mai 1945.Europe.

Entérinant la reddition de "toutes les forces terrestres, navales et aériennes qui sont à cette date sous le contrôle allemand", l'acte est ratifié à Berlin par les différentes délégations allemandes et alliées, alors qu'il fut signé la veille, le 7 mai 1945 à Reims, en présence des chefs de l'armée allemande et des chefs des armées alliées.

L'événement donne lieu à des cérémonies d'hommage aux combattants et à un débordement de joie de la part des populations libérées.

JOURNEE NATIONALE DE LA RESISTANCE

Samedi 27 mai 2017 à 10h00, Place Jean Moulin

Historique : c’est la date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, l'instance créée par la France Libre autour de Jean Moulin (Sous-Préfet de Thonon-les-Bains) pour réunir et pour donner plus de Voir l'image en grand Cérémonie place Jean Moulin. Cérémonie place Jean Moulin. cohésion et d'efficacité aux différents mouvements de Résistance française, pendant l’occupation.

La Journée nationale de la Résistance est l'occasion de rappeler les valeurs de la République.

Elle permet également de rappeler aux nouvelles générations, l'engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l'occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.