Thonon-les-Bains

Cérémonies patriotiques

/ La mairie / Cérémonies patriotiques

CEREMONIE DU 74E ANNIVERSAIRE DE LA FUSILLADE DU 26 FEVRIER 1944 AU SAVOIE-LEMAN

Dimanche 25 février 2018 à 11h30

Voir l'image en grandDescription historique : du 9 au 26 février 1944, le Chablais a vécu à l'heure de la terreur milicienne. Installés à l'Ecole Hôtel Savoie Léman (transformée en centre d'internement et de tortures), les miliciens ont tenté d'en finir avec la Résistance, fortement implantée dans la région.

Le 25 février, la cour martiale milicienne s'installe au Savoie Léman et condamne à mort six résistants qui seront fusillés le lendemain matin.

Le mur a gardé ses traces et chaque année, le dimanche le plus proche du 26 février, a lieu une cérémonie avec une trentaine de Drapeaux, l'Harmonie Chablaisienne de Thonon et du Léman, les Autorités, les Familles de Fusillés, Déportés, Internés en hommage à tous ces fusillés, mais aussi à tous les résistants, déportés et internés passés par le Savoie Léman.

JOURNEE NATIONALE DU SOUVENIR ET DE RECUEILLEMENT A LA MEMOIRE DES VICTIMES CIVILES ET MILITAIRES DE LA GUERRE D’ALGERIE ET DES COMBATS EN TUNISIE ET AU MAROC

Lundi 19 mars 2018 à 10h30

Voir l'image en grand

Historique : le 19 mars est la date du «cessez-le-feu» en Algérie et le symbole d’une fin tant attendue des combats, qui préparait l’indépendance d’un pays, et le retour dans leur foyer de milliers de combattants suite aux accords signés à Evian en 1962.

JOURNEE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HEROS DE LA DEPORTATION

Dimanche 29 avril 2018 à 11h45

Description historique : au début des années 1950, les anciens déportés et les familles des déportés qui n'avaient pas survécu à la déportation, ont exprimé le souhait de voir inscrite au calendrier des commémorations, une Voir l'image en grand célébration nationale destinée à préserver la mémoire de la déportation.

Au cours de cette journée, la nation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction, et rend hommage à leur sacrifice.

Le dernier dimanche d'avril a été retenu en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps.

73E ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945

Mardi 8 mai 2018 à 11h15

Description historique : le 8 mai 1945 est ratifiée la capitulation de l'Allemagne qui marque la chute du 3e Reich, la victoire des pays alliés et la fin de la seconde guerre mondiale en Voir l'image en grandEurope.

Entérinant la reddition de "toutes les forces terrestres, navales et aériennes qui sont à cette date sous le contrôle allemand", l'acte est ratifié à Berlin par les différentes délégations allemandes et alliées, alors qu'il fut signé la veille, le 7 mai 1945 à Reims, en présence des chefs de l'armée allemande et des chefs des armées alliées.

L'événement donne lieu à des cérémonies d'hommage aux combattants et à un débordement de joie de la part des populations libérées.

COMMEMORATION DE L'APPEL HISTORIQUE DU GENERAL DE GAULLE

Description historique : le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces Françaises Libres.

Entouré de volontaires qui l'avaient rejoint dans son exil, il jetait les bases d'une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l'Allemagne nazie : la France Libre.

HOMMAGE AUX MORTS POUR LA FRANCE GUERRE D’ALGÉRIE ET COMBATS MAROC ET TUNISIE

Lieu : Stèle des Anciens d’AFN / Monument aux Morts.

Description historique : En 1952, la Tunisie et le Maroc sont sous protectorat, tandis que l’Algérie, intégrée au territoire national, est composée de départements. Dans la mouvance indépendantiste des colonies, ces Voir l'image en grandtrois pays se soulèveront contre la France, affaiblie par la seconde guerre mondiale.

En Tunisie comme au Maroc, les combats aboutissent à l’indépendance totale en 1956. Les relations restent cependant tendues jusqu’en 1962, date de la fin de la guerre qui ensanglante l’Algérie voisine, depuis novembre 1954.

De 1952 à 1962, plusieurs milliers de combattants meurent en Tunisie, au Maroc et en Algérie, ainsi qu’un grand nombre de civils. Ce sont toutes les victimes de ces conflits, militaires et civiles, auxquelles la journée du 5 décembre rend hommage, par l’application d’un décret de 2003 suivi d’une loi en 2005. Illustration : photothèque.

FÊTE NATIONALE

Descripion historique : elle a été instituée par la loi en 1880, pour commémorer deux évènements : Voir l'image en grand

  • la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue, de la société d'ordres et des privilèges
  • la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, célébrant la Nation et la Constitution de 1789

Samedi 14 juillet 2018

La Fête Nationale se déroulera samedi 14 juillet prochain à partir de 10h30, Place de l’Hôtel de Ville puis au Monument aux Morts.

Déroulement :

  • 10h15 : Mise en place des Drapeaux
  • 10h30 : Rassemblement Place de l’Hôtel de Ville et revue du Corps des Sapeurs-Pompiers
  • 10h50 : Départ du défilé de la Place de l’Hôtel de Ville jusqu’au Monument aux Morts
  • 11h00 : Rassemblement au Monument aux Morts et début de la cérémonie
  • 12h00 : Vin d’honneur au restaurant Il Vesuvio et au Comte Rouge



CEREMONIE DES JUSTES DE FRANCE

JOURNEE NATIONALE A LA MEMOIRE DES VICTIMES DES PERSECUTIONS RACISTES ET ANTISEMITES DE L’ETAT FRANÇAIS ET D’HOMMAGE RENDU AUX « JUSTES » DE FRANCE Voir l'image en grand

Description historique : elle correspond à la date anniversaire des rafles des 16 et 17 juillet 1942, au cours desquelles près de 13 000 personnes furent arrêtées dans Paris et sa banlieue dont plus de 8 000 furent regroupées au Vélodrome d'Hiver (le Vél' d'Hiv) avant d'être déportées.

Elle donne lieu chaque année à une cérémonie commémorative dans le square des Martyrs juifs du Vélodrome d'Hiver à Paris (XVe), devant le monument érigé à proximité de l'ancien emplacement du Vélodrome.



ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION DE THONON

Voir l'image en grand

Descriptio historique : à partir du 8 septembre 1943, les forces allemandes succèdent à l’armée italienne et occupent la Haute-Savoie. La gestapo y conduit une politique répressive implacable avec de multiples arrestations arbitraires.

Le 17 juin, l’Armée Secrète et les Francs-Tireurs Partisans Français constituent un état-major des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) afin de coordonner leurs actions et améliorer leurs capacités d’intervention.

La Résistance haut-savoyarde cherche dès lors, à isoler les garnisons de la Wehrmacht, à limiter leurs communications. Le 17 août, la ville de Thonon-les-Bains est libérée au prix de 17 résistants tués.




CÉRÉMONIE EN MÉMOIRE DE LA MORT DU GÉNÉRAL DE GAULLE

Lieu : Monument aux Morts
Voir l'image en grandDescription historique : le 9 novembre 1970, à 19h15, Charles de Gaulle décède suite à un malaise dans sa maison de La Boisserie, à Colombey-les-deux-Églises (Haute-Marne). Il s'était retiré de la vie politique le 28 avril 1969.

Conformément à sa volonté, il est inhumé le 12 novembre dans le cimetière de Colombey-les-deux-Églises auprès de sa fille Anne. À Notre-Dame-de-Paris a lieu également une cérémonie de recueillement où se rendent des chefs d'État et de gouvernement venus du monde entier.

Deux ans après la mort du général de Gaulle, le 18 juin 1972, une Croix de Lorraine est érigée au-dessus du village. À son pied, un Mémorial accueille les touristes et pèlerins depuis 2008.

CÉRÉMONIE À LA MÉMOIRE DES MORTS POUR LA FRANCE

Cimetière de Thonon-les-Bains
PAGE EN CONSTRUCTION Voir l'image en grand

COMMÉMORATION DE L’ARMISTICE DE 1918

Voir l'image en grandLieu : Monument aux Morts


Description historique : le 11 novembre 1918 met fin à une guerre de longue haleine débutée 4 ans plus tôt. L’événement déclencheur est l’attentat de Sarajevo du 28 juin 1914. Un étudiant serbe assassine l’héritier de l’empire Austro-Hongrois.

L’Autriche déclare ensuite la guerre à la Serbie, accusée d’avoir organisé cet attentat. Prétextant une attaque aérienne française, l’Allemagne déclare la guerre à la France le 3 août et envahit la Belgique le lendemain.

Le système des alliances se structure de la manière suivante : la Triple-Entente (France, Royaume-Uni et Russie) et la Triple-Alliance (Autriche Hongrie, Allemagne et Italie). La première guerre mondiale se composera en trois phases :

  • La guerre de mouvement (1914) où se tient la victorieuse Bataille de la Marne
  • La guerre des tranchées (1915-1917) ou 500’000 hommes ont perdus la vie durant la bataille de Verdun
  • L’aide américaine en avril 1917 puis la reprise de la guerre de mouvement en 1918

JOURNEE NATIONALE DE LA RESISTANCE

Description historique : c’est la date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, l'instance créée par la France Libre autour de Jean Moulin (Sous-Préfet de Thonon-les-Bains) pour réunir et pour donner plus de Voir l'image en grand Cérémonie place Jean Moulin. cohésion et d'efficacité aux différents mouvements de Résistance française, pendant l’occupation.

La Journée nationale de la Résistance est l'occasion de rappeler les valeurs de la République.

Elle permet également de rappeler aux nouvelles générations, l'engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l'occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.

Thonon-les-Bains
Thonon-les-Bains Ville de Thonon-les-Bains
Hôtel de Ville - CS 20517
74203 Thonon-les-Bains Cedex
Carte

Thonon-les-Bains Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Permanence de l'état-civil le samedi de 9h à 12h.
Tel 04 50 70 69 68 Fax 04 50 70 69 54 mairie@ville-thonon.fr
Urgence technique au 04 50 71 49 00 en dehors des horaires d'accueil