Ecole "tout numérique"

/ Vie pratique / / / Ecole "tout numérique"

Les potentialités pédagogiques des tablettes

L’expérimentation menée dans les 3 CLIS de Thonon depuis 2 ans a permis de maîtriser ce nouveau support.

Les tablettes offrent des potentialités pédagogiques nouvelles : elles ne se substituent pas aux ordinateurs mais enrichissent la pédagogie et présentent de multiples atouts :

• l’enfant gagne en autonomie pour du travail aussi bien individuel que collectif. Outil léger, il est pratique d’usage et solide. Les applications utilisées sont de bons outils pour les cycles 2 et 3 : lecture, écriture, raisonnement, apprentissages des langues étrangères, …
  • la tablette est également un support de recherche documentaire indispensable de nos jours, que les enfants doivent savoir maitriser,
  • et elle permet surtout la production de documents graphiques, photos et vidéo. La tablette n’est pas qu’un outil de consultation, elle est également un outil de production : « C’est seulement à ce titre que les tablettes pourront être considérées comme un outil favorable à l’apprentissage ».

Pour une utilisation efficace, il ressort de l’expérience que l’enseignant doit être formé de manière continue, car il s’agit d’une pédagogie nouvelle et donc l’adulte doit être acteur et moteur : il n’est pas question de reproduire sur une tablette ce que l’on fait avec un ordinateur. Nos observations ont ainsi permis de mettre en avant le fait que cet outil est très motivant et rassurant pour les enfants en difficulté. La tablette est un support d’apprentissage dont l’enfant doit rester maître, et dont l’utilisation est gérée dans la durée pour éviter la surcharge cognitive, ou encore une éventuelle fatigue oculaire.

L’intérêt pédagogique des robots programmables

L'un des points clés du rapport « Pour une école innovante » est la mise en valeur de toutes personnes engagées dans des actions innovantes. Ces personnes peuvent être les enseignants mais aussi des groupes de projet tels que l’équipe de recherche Flowers de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) qui a récemment mis au point en collaboration avec des enseignants un module pédagogique baptisé IniRobot.

Ce module est une séquence d’activités pédagogiques dont le but est la découverte de la robotique et de la programmation à l’école primaire, particulièrement dans le contexte des activités périscolaires. La plateforme robotique choisie pour ce module est le robot mobile éducatif Thymio II, qui par sa petite taille, ses outils de programmation visuelle open-source Aseba et ses nombreuses LEDs colorées, en font un outil d’apprentissage idéal pour les enfants ! L’équipe de recherche Flowers, dirigée par Pierre-Yves Oudeyer, met au point et étudie les mécanismes qui permettent aux robots l’apprentissage de nouveaux savoir-faire afin de leur donner la capacité d’interagir dans notre environnement physique et social aux changements constants.

Pour Didier Roy, ‎chercheur en optimisation des apprentissages et en médiation de la robotique et professeur de mathématique faisant parti de l’équipe Flowers, « l’initiation à la robotique contribue à la lutte contre l’échec scolaire. Elle suscite une pédagogie de projet, change le cadre d’enseignement en le rendant plus souple, moins stigmatisant, particulièrement pour les élèves en difficulté. Sa démarche de recherche active, son ouverture au débat, sont autant d’atouts pour faciliter l’expression d’élèves en rupture d’un cadre scolaire traditionnel et qui leur est mal adapté. »
Il poursuit : « Cet enseignement de la robotique, et plus largement de l’informatique, est devenu indispensable dans une société où le numérique est à la fois si présent et si peu compris, où la technologie sépare les humains en deux catégories ; celles et ceux qui l’utilisent en connaissant les bénéfices mais également les pièges, qui saisissent les fondements essentiels de la pensée informatique. Et les autres. »

L’école de Létroz est la première à avoir testé et approuvé cette démarche, que la commune va désormais étendre progressivement. L'école de Vongy a également testé les robots l'an dernier.