Quartier Dessaix

/ Grands projets / / Quartier Dessaix

Le quartier Dessaix entame officiellement sa mutation pour devenir le quartier émergence. Un quartier entier entre les mains de l’architecte Jean Nouvel qui prendra vie en 2019.

Un quartier nommé Emergence

La restructuration du quartier Dessaix est inscrite au Plan local d’Urbanisme depuis 1987. La déclaration d’utilité publique du projet en 2012 a accéléré les démolitions afin de s’engager sur une nouvelle vision du centre-ville thononais.

Le quartier de 31 000 m² est complètement revisité pour accueillir 7 000 m² de commerces, 1 100 m² de bureaux, 211 logements (64 sociaux, 147 accessions à la propriété dont du haut de gamme), une résidence seniors de 90 logements ainsi qu’un hôtel.

Voir l'image en grand Dessaix - vue extérieure- Ateliers Jean Nouvel

Au centre d’Emergence, une rue piétonne appelée "passage" permettra de traverser. Les rez-de-chaussée accueilleront des commerces axés sur le bienêtre, la santé et le bio pendant que les étages supérieurs ne laisseront apparaître qu’une luxuriante végétation.

L'Hôtel

Décoré et distingué à de multiples reprises, l’un des plus célèbres architectes français de renommée internationale aborde l’hôtel comme une bulle dans la Ville, avec une ambiance unique et atypique. En effet, il travaille ses mises en espace architecturales à la manière d’une scénographie artistique.

Voir l'image en grand L'hôtel comprendra 80 chambres, un restaurant panoramique au sommet et des boutiques à l’intérieur.

Un nom prestigieux
Jean Nouvel signera là son second hôtel en France seulement, après le "Saint- James" à Bouliac, en Gironde. Les autres sont "The Hotel" à Lucerne, en Suisse ; le "Puerta America" à Madrid, en Espagne ; le "Sofitel Vienna Stephansdom Stilwerk" à Vienne, en Autriche ; et "Renaissance" à Barcelone, en Espagne. On lui doit aussi de prestigieuses réalisations comme l’Opéra de Lyon, l’Institut du monde arabe, la Philharmonie de Paris, le musée du Louvre à Abu Dhabi ou encore le Musée national du Qatar à Doha et la Fondation Cartier pour l’art contemporain