Thonon-les-Bains

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Les nouveautés de la rentrée

COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES

  • De nouveaux outils numériques de communication entre les familles et le service périscolaire et accueils de loisirs : mailings, échanges par SMS, système d’information pour les urgences et le suivi des activités des enfants.

  • Le passeport enfant : À travers l’affirmation de valeurs communes, la commune souhaite que l’enfant puisse s’approprier son parcours. Ce passeport le suivra tout au long de l’année et retracera les différents ateliers éducatifs qu’il aura suivi. Ce document rappelle également les règles de vie à l’école et en collectivité. L’enfant est appelé à signer une charte de bonne conduite, qu’il s’engage à respecter.
En préparation :
  • En collaboration et avec la participation active de l’Education Nationale dans le cadre du PEDT, un livret d’accueil par école, destiné à l’accueil des parents et de l’enfant par la directrice ou le directeur au moment de l’inscription (inscriptions 2017). Ce livret a pour objectif de présenter l’école et son fonctionnement, ainsi que toutes les personnes qui y travaillent. L’idée est que les familles s’approprient mieux l’institution en la connaissant mieux.
  • Un travail de coordination autour du handicap, destiné aux familles concernées : il s’agit d’informer plus complètement les familles, lors de l’inscription à l’école (inscriptions 2017), sur toutes les ressources à leur disposition. Ce dispositif est le fruit du travail engagé depuis 2 ans, dans le cadre du PEDT, avec les parents délégués volontaires.


CULTURE

  • Un « orchestre à l’école » : Cette opération est proposée par l’Ecole de Musique de Thonon et du Léman (EMTL) suite au succès de son expérience en périscolaire depuis 2 ans. Ce programme vise à offrir aux enfants d’une classe de CM1 l’opportunité de bénéficier d’une pratique instrumentale sur 3 ans sur la base de 50 heures pour chaque année scolaire concernée. En accord avec l’Inspecteur de l’Education Nationale et la Directeur de l’école, c’est une classe de CM1 de l’école élémentaire de la Grangette qui a été retenue. Pour en savoir plus : http://www.orchestre-ecole.com/


NUMÉRIQUE
Dans le cadre d’un projet L’école « tout numérique », les écoles de Létroz et de Vongy seront équipées cette année :

  • Tablettes : L’usage pédagogique des tablettes à l’école est expérimenté depuis deux ans par la quarantaine d’élèves des classes « ULIS ».Cet outil offre des potentialités pédagogiques nouvelles. L’enfant gagne en autonomie pour du travail aussi bien individuel que collectif. La tablette est également un support de recherche documentaire indispensable et permet la production de documents (graphiques, photos et vidéo).
  • Classes mobiles : L’acquisition régulière de ces chariots mobiles capables d’embarquer de 6 à 15 PC portables permet à de plus en plus d’enseignants d’utiliser de manière souple l’outil informatique en déplaçant de classe en classe un équipement complet (y compris connexion wifi).
  • Robots programmables : Cette démarche a pour objectif la découverte de la robotique et de la programmation à l’école primaire. L’intérêt pédagogique, unanimement reconnu par la communauté enseignante qui s’y intéresse, nous amène à accompagner les écoles dans ces investissements, à commencer par l’école de Létroz, première à avoir testé – et approuvé – cette démarche.
  • Système de vidéo projection interactive : il permet à l’enseignant de travailler au tableau, en projection vidéo, à partir de n’importe quel appareil connecté dans la classe et d’interagir avec l’appareil depuis le tableau. Il s’agit à terme de coupler tout ces dispositifs individuels à un système collectif de visualisation sur les tableaux blancs via une technologie interactive.

La répartition des temps de travail dans la journée de l'enfant

Selon les enquêtes 2016, parents, enseignants et ATSEM et animateurs continuent de trouver difficile la fin de semaine pour les enfants du fait de la scolarisation du mercredi matin. Toutefois, la majorité d’entre eux s’accorde à dire que l’organisation du temps quotidien est satisfaisante.
Les partenaires de la communauté éducative continuent de travailler à la cohérence des différents temps de l’enfant au sein du Comité de Pilotage du PEDT (Projet Éducatif Territorial) et participent à l’élaboration de nombreuses nouveautés chaque année dans ce sens.

Le temps périscolaire

RESTAURATION : UNE TABLE DE TRI DANS CHAQUE RESTAURANT
La commune continue d’équiper cette année les restaurants scolaires de tables de tri afin de sensibiliser les enfants au tri sélectif et à la lutte contre le gaspillage. Cette installation a été faite l’an dernier pour toutes les écoles sauf celles qui sont en travaux et qui vont donc l’être cette année (Châtelard et Jules Ferry) ou l’an prochain (Grangette).

PROMOTION DES JUMELAGES
Afin de donner un sens éducatif à aux jumelages de la ville de Thonon-les-Bains, les écoles fêtent depuis 2 ans, deux journées particulières : « The Thonon Day » chaque 4 novembre et l’anniversaire du Traité de l’Élysée, cette année le lundi 23 janvier.
Chaque année, la restauration scolaire propose un repas fait de spécialités locales de nos pays jumelés. Sur le temps périscolaire, l’IFAC est invité à donner une coloration américaine ou allemande à ses activités. Il est expliqué aux enfants le pourquoi de ces célébrations et il leur sera raconté l’histoire de ces jumelages. Nous inviterons également les associations respectives de chacun des jumelages à se rendre dans une école.

LA SEMAINE PATRIOTIQUE
Cette semaine patriotique qui aura lieu du 27 mars au 31 mars, sera l’occasion sur les temps périscolaires, d’échanger et de créer sur ce que nous avons de plus précieux : la Liberté, l’égalité et la fraternité. Nous pensons en effet que l’école doit jouer un rôle majeur dans la transmission des valeurs de notre République.

ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES DU TEMPS MÉRIDIEN
4 parcours thématiques : Sport, Culture, Vie Pratique, Citoyenneté. Nouveauté : Une évaluation en fin de chaque période se fera en présence de l’enfant.
L’inscription se fera pour la deuxième année dans les écoles et au trimestre.
À compter du deuxième trimestre de chaque année, des enfants de grandes sections de maternelle, choisis en concertation avec les enseignants, peuvent, depuis l’an dernier, participer à des activités périscolaires du temps méridien, les jeudis et vendredis. Ces activités, gratuites, seront adaptées à leurs âges.

SOUTIEN DU TRAVAIL DES ENFANTS EN DEHORS DE LA CLASSE
Dans toutes les écoles, des « espaces leçons » sont intégrés dans l’accueil périscolaire du soir. Ils pourront commencer dès 17h.
Les dispositifs d’aide ou de soutien particulier sont donc organisés de la manière suivante, avec l’approbation de l’IEN qui recommande toujours de ne pas donner de « devoirs » écrits aux enfants le soir (d’où le nom d’espaces « leçons » ci-dessous) :

  • « Espaces leçons » dans le cadre de l’accueil périscolaire du soir : travail oral et de mémorisation (poésie, règles de grammaire, tables de multiplication, entrainement à la lecture …).
  • Aides aux devoirs dans les espaces de quartier du Centre Social InterQuartiers : 2 fois par semaine, des aides sont organisées en lien avec les familles, en fonction du besoin des enfants,
  • Activités de soutien du Programme de Réussite Éducative : destiné aux enfants en difficulté, le PRE est un programme municipal de soutien individuel de l’enfant dans son environnement global. L’objectif principal est de lui redonner confiance en lui et dans ses capacités.

Le temps scolaire

FORMATION AUX PREMIERS SECOURS EN TEMPS SCOLAIRE POUR LES CM2
La formation sera assurée pour la 2ème année consécutive par la Croix-Rouge, dans le courant du 1er trimestre 2017, qui prendra en charge des groupes de 10 enfants, sur trois jours, sur toutes les écoles concernées. Les enseignants bénéficient également de ces formations, en collaboration avec la Croix Rouge, prises en charge par la Commune.

SPORT
La commune met à disposition des écoles 3 éducateurs sportifs à temps plein (3 ETP) et les collaborations privilégiées du service des sports avec les différents clubs concernés. Ils sont chargés d’organiser en priorité les activités sportives « complexes ».

SAVOIR NAGER : TOUS À LA PLAGE MUNICIPALE !
L’ensemble des enfants de GS, CP, CE1 et CE2 (soit tout le cycle 2, et la dernière année du Cycle 1) sera accueilli sur l’équipement de Thonon, qui pour l’occasion augmente son nombre de créneaux disponibles, en ouvrant notamment une semaine de plus en septembre au bénéfice exclusif des écoles. Chaque écolier bénéficiera donc d’un cursus de plus de 30 cours de natation, contre 24 auparavant.

PERMIS VÉLO
Achat de vélos supplémentaires afin d’accompagner la généralisation de ce diplôme, délivré par la Police Municipale, sur l’ensemble des écoles de Thonon-les-Bains.
Cette opération, organisée par le service des Sports dans chaque école, concerne tous les enfants de CM1. L’apprentissage de la conduite du vélo se fait en CP et le permis vélo vient valider en CM1 une connaissance minimale du code de la route et du bon comportement sur la voie publique.
Ce Permis Vélo est la suite du Permis Piéton en CE2.

CULTURE
Les grands équipements culturels de la commune (Médiathèque Municipale, Espace d’Art Contemporain, Musées du Chablais et Écomusée de la Pêche et du Lac), mènent une politique particulièrement dynamique à l’attention spécifique du public scolaire :

  • La chapelle de la Visitation organise des visites spécifiques pour les scolaires et des ateliers de médiation culturelle adaptés,
  • Les musées accueillent le public scolaire de manière adaptée et organise également des ateliers spécifiques.

Au-delà de ces équipements, le service culture propose chaque année aux écoles des « Parcours Culturels Thononais », outil pédagogique plébiscité par tous : parcours pédagogique organisé sur l’ensemble de la scolarité qui permet de découvrir de nombreux aspects culturels. En 2016-2017, ce seront à nouveau 22 classes, soit 525 enfants, qui participeront à 9 parcours différents. Ces parcours sont mis en place grâce aux équipements municipaux précités mais également aux relations privilégiées du service culture avec les acteurs culturels locaux : Maison des Arts du Léman, Ecole de Musique de Thonon et du Léman notamment.

Les « Classes Patrimoine », dont le projet de sensibilisation des enfants au patrimoine architectural notamment fait ses preuves depuis de longues années à Thonon.

La formation des professionnels

Formation sécurité incendie : La commune forme progressivement tous ses agents à la sécurité incendie (la 1ère session a eu lieu en juillet 2015). L’IEN travaille également à ce projet pour les enseignants. Des exercices seront régulièrement organisés dans les écoles, en temps scolaire comme en temps périscolaire.

Formation à la relation avec enfants « difficiles » : La commune programme actuellement pour l’année scolaire à venir une formation de ses agents à la relation avec les enfants qui présentent des comportements violents ou qui nécessitent un suivi particulier. Les agents de l’IFAC seront également associés à ces formations.

Formation à la relation avec les enfants en situation de handicap : La commune programme actuellement pour l’année scolaire à venir une formation de ses agents à la relation avec les enfants présentant des signes de handicap. Les agents de l’IFAC seront également associés à ces formations.

Les travaux dans les écoles

8,33 millions d’euros sont prévus au budget 2016 pour les 3 chantiers de Jules Ferry, Grangette et Châtelard.

GROUPE SCOLAIRE JULES FERRY
Dans le cadre de la restructuration du groupe scolaire commencée en février 2016, la livraison du restaurant scolaire est prévue à l’automne et celles des nouvelles classes élémentaires avant l’été 2017.
Installation d’un visiophone permettant aux animateurs du périscolaire d’identifier rapidement les personnes autorisées à venir chercher les enfants le soir.
Le passage piétons a été déplacé au plus près de l’entrée / sortie et un îlot sécurisé pour les piétons a été créé.
Des travaux sont à l’étude pour le remplacement des clôtures mitoyennes, en relation avec les voisins concernés.
Une consultation a également été lancée pour la réalisation d’un préau.

GROUPE SCOLAIRE DES ARTS
Dans le cadre des Chantiers Jeunes avec l’EPDA, des travaux de peinture ont été réalisés dans les cages d’escalier et une salle de réunion.
D’autres travaux ont permis l’extension de la détection incendie, la réfection de la cour de la maternelle et la création d’un escalier dans l’espace vert à l’arrière de la maternelle.

GROUPE SCOLAIRE DE LA GRANGETTE
La restructuration et l’extension du groupe scolaire continue, la partie maternelle se termine pour les vacances de Noël 2016. La construction du nouveau restaurant scolaire a commencé cet été.

GROUPE SCOLAIRE LETROZ
Dans le cadre des Chantiers Jeunes avec l’EPDA, des travaux de peinture ont été réalisés sur les soubassements du bâtiment côté rue.
Un portail au fond du parc à vélos de la maternelle a été créé et des stationnements pour vélos pour les parents à l’extérieur de l’école ont été installés.
Dans le cadre de l’Ad’AP, des travaux de mise en accessibilité ont été effectués au niveau de l’escalier intérieur, de l’ascenseur, des sanitaires, et de la signalétique intérieure et extérieure.

GROUPE SCOLAIRE VONGY
Dans le cadre de l’Ad’AP, des travaux de mise en accessibilité ont été effectués au niveau de l’éclairage extérieur, la signalétique intérieure et extérieure, les sanitaires.
Un parc à vélos a été créé pour la maternelle.

GROUPE SCOLAIRE DU CHÂTELARD
La 1ère tranche des travaux de reconstruction du groupe scolaire de l’aile abordant l’avenue du Châtelard continue. La livraison des classes appelées à recevoir dans un premier temps les élémentaires est prévue pour les vacances d’automne et celle de la première partie du restaurant scolaire pour les vacances de Noël.

GROUPE SCOLAIRE DES CHARMILLES
Installation d’un visiophone permettant aux animateurs du périscolaire d’identifier rapidement les personnes autorisées à venir chercher les enfants le soir.
Dans le cadre de l’Ad’AP, des travaux de mise en accessibilité ont été effectués au niveau des escaliers intérieurs et extérieurs, de l’ascenseur, des sanitaires et de la signalétique intérieure et extérieure.
La réfection des entourages d’arbres dans la cour a également été effectuée.

GROUPE SCOLAIRE DU MORILLON
Un nouvel accès a été aménagé pour les interventions des services techniques pour la cour maternelle et un portillon derrière la maternelle a été mis en place.

ÉCOLE DE LA SOURCE
Un nouveau chalet pour vélo a été créé et des barrières anti-stationnement ont été posées sur le parking.

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