Actualités Education

/ Vie pratique / / Actualités Education

Des écoles toutes neuves pour la rentrée

Les élèves du Châtelard intégrent leur nouvelle école : nouvelles salles de classe en maternelle et en élémentaire, équipements numériques et nouvelle aile pour le personnel. La fin du chantier est prévue pour l’été 2019 avec la construction, cette année, d’un nouveau gymnase, d’un accueil pour le périscolaire et d’un agorespace. Les travaux dans les groupes scolaires touchent bientôt à leur fin, avec trois écoles livrées sur quatre concernées (Morillon, Jules Ferry, La Grangette).

Le retour à la semaine de 4 jours

Dès le 3 septembre, les écoles publiques de la ville ouvrent leurs portes aux élèves les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 08h30 à 12h puis de 13h30 à 16h*. La consultation mise en place par le service Éducation en fin d’année 2017, auprès de l’ensemble de la communauté éducative avait en effet clairement indiqué le large souhait de revenir à un format scolaire à 4 jours.

* Les écoles de la Source (08h50-11h40 et 13h10-16h20) et des Arts (08h35-12h05 et 13h35-16h05) ont des horaires légèrement décalés pour faciliter l’organisation des familles scolarisant des fratries également au Morillon et aux Charmilles.

Nouveau partenaire animation

Depuis le 3 septembre, c’est la fédération LÉO LAGRANGE qui organise les accueils périscolaires et extrascolaires (accueils de loisirs) pour le compte de la Ville de Thonon. Pour faciliter vos démarches, l’accueil Animation se trouve dorénavant au service Éducation, avenue St François de Sales.

Un temps périscolaire revu et enrichi

Les horaires du périscolaire restent inchangés, les enfants peuvent donc continuer d’être accueillis dès 07h30 le matin et jusqu’à 18h30 le soir.
Les enfants inscrits en périscolaire du soir, ont la possibilité, après avoir pris leur goûter (de 16h à 16h40), de choisir entre l’espace leçons, l’activité à projet et le temps libre récréatif. Ces trois formats, menés en parallèle de 16h40 à 17h30, permettent une réelle complémentarité des dispositifs.

Un accompagnement à la scolarité

Deux dispositifs sont en place cette année en périphérie du temps scolaire et de l’espace leçon du temps périscolaire. Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) et le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) permettent aux élèves les plus en difficulté d’être accompagnés entre 16h et 17h. Ces accompagnements gratuits permettent à des élèves, en petit groupe, d’être soutenus dans le domaine scolaire, mais également de s’ouvrir à la culture.

Nouveau format pour les accueils de loisirs du mercredi

La modification du format d’école sur 4 jours entraîne l’évolution du fonctionnement des accueils de loisirs les mercredis. Dès le 5 septembre, les enfants peuvent être inscrits à la journée, ou à la demi-journée (matin ou après-midi), avec pour chacune de ces formules, la possibilité de manger en cantine. Les horaires d’ouverture resteront identiques : de 07h30 à 18h30.

Inscriptions en ligne à la restauration scolaire

Les inscriptions au service de restauration scolaire peuvent désormais se faire directement en ligne, sur l’Espace citoyens du site de la ville de Thonon-les-Bains :
www.espace-citoyens.net/thonon-les-bains
Les modifications ou annulations d’inscription peuvent également être traitées directement sur cette interface. Les personnes non équipées d’un accès internet, ou nécessitant d’être formées à ce nouvel outil peuvent se présenter au service Éducation pour prendre connaissance des démarches à suivre.

Nouveau règlement de restauration scolaire

Consultez le nouveau règlement de la restauration scolaire (pdf 3 Mo)

Conformément au nouveau règlement intérieur de restauration scolaire, le délai d’inscription est dorénavant de 72h ouvrées (hors week-end et jours fériés) avant la date du repas concerné. Ce nouveau délai doit notamment permettre de réduire considérablement le gaspillage en cantine.

Les ATSEM avec les enfants toute la journée

Ce sont dorénavant les ATSEM qui encadrent les enfants de maternelle sur le temps de repas, au sein du restaurant scolaire ainsi que sur le temps de récréation qui lui succède. Ainsi les ATSEM accompagnent les enfants sur une grande partie de leur journée, de 08h30 jusqu’à 16h, sans discontinuité.

Reconduction du PEDT

Le Projet Éducatif Territorial qui arrive en fin de cycle est en cours de réactualisation et devrait être reconduit pour les 3 prochaines années. Le PEDT vise à favoriser le travail collaboratif de la communauté éducative, en permettant notamment des rencontres régulières sur les différentes grandes thématiques (réussite éducative, hygiène-alimentation-santé, activités, relations institutions éducatives – familles). Tous les parents d’élèves sont les bienvenus lors des différents groupes de travail qui se déroulent pendant une semaine sur chaque trimestre (le planning des rencontres est généralement communiqué à la rentrée).

Projet centenaire 14/18

L’année 2018/2019 sera l’occasion, pour tous les élèves de CM2, de commémorer le centenaire de la Grande Guerre (1914-1918). Ce sont 25 classes, soit environ 700 élèves, qui sont concernés par le projet tout au long de l’année, avec comme point d’orgue, une participation à la cérémonie du 11 novembre 2018.