Thonon-les-Bains

Actualités Education

/ Vie pratique / / Actualités Education

Nouveautés 2017

Charte d’accueil des enfants nécessitant un suivi particulier

La ville de Thonon-les-Bains, en partenariat avec l’Éducation Nationale et l’Ifac, s’est donné pour objectif d’accueillir de la meilleure manière dans ses écoles, sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, les enfants nécessitant un suivi particulier. Le Projet Éducatif Territorial (2015-2018) est l’outil privilégié qui vise à favoriser et à améliorer la prise en charge de tous ces enfants. Pour ce faire, 3 partenaires sont disponibles afin d’accompagner les familles : le directeur d’école, le service Éducation et l’Équipe Territoriale Handicap.

Téléchargez la charte (pdf 918ko)

Le Pedibus avec PETITBUS

Il a été constaté que le problème de transport des enfants depuis la maison jusqu’à l’école, est récurrent sur la plupart des écoles de la ville. Ce constat nous a amené à proposer la mise en place d’un Pedibus.
Le pédibus consiste en une navette piétonne ou cycliste, organisée quotidiennement par les parents, pour les parents. L’application permet aux familles d’entrer en contact et d’établir un itinéraire de ramassage. Elle permet aussi aux parents d’être avertis de l’arrivée de leur enfant à l’école.
Afin de faciliter la mise en place de ce dispositif, le service Éducation propose de mettre à disposition des groupes, le matériel nécessaire à la sécurisation des trajets (gilets fluorescents, cordes, lampes…). La mairie propose également de former les parents à l’utilisation de l’application pedibus.

Inscrivez-vous sur www.petitbus.com

Organisation de la journée de l'enfant

À noter :

À la demande de la DDCS, le quart d’heure de liaison n’existe plus. Les enfants non récupérés à la fin de la classe seront automatiquement inscrits en périscolaire ou en cantine.

Trois écoles maternelles ont des horaires décalés :
• École de la Source : moins 20 minutes.
• Groupe scolaire des Charmilles : moins 15 minutes.
• École maternelle de la Grangette : moins 10 minutes.

Modification du format des TAP sur le temps méridien

Le format des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) va évoluer à la rentrée 2017/2018. Ce nouveau fonctionnement est le fruit du sondage effectué auprès des familles. Il a été validé en groupe de travail PEDT par les familles et la communauté éducative.
Les activités seront à présent organisées :
• par cycle (CP-CE2 & CM1-CM2) ;
• sur tout un trimestre (14 séances d’activités) ;
• des temps festifs seront proposés à chaque fin de trimestre.

Cette organisation permettra :
• d’avoir des temps de bilans plus précis avec les enfants ;
• de développer des projets d’animation plus qualitatifs ;
• d’adapter les activités aux capacités intellectuelles, physiques et motrices des enfants en fonction de leur âge ;
• d’offrir à chaque enfant au moins deux pauses méridiennes sans rythme imposé, par semaine ;
• d’allonger sensiblement le temps de repas sur les restaurants.

À noter : Les enfants ne mangeant pas à la cantine pourront revenir à 13h uniquement s’ils sont concernés par une activité.

Restauration scolaire

Une étude sur le bruit dans les cantines, menée par la SODEXO en partenariat avec la médecine du travail, a permis d’établir que l’ambiance sonore des restaurants scolaires de la ville était satisfaisante. Sur une durée d’une heure (soit un peu plus que le temps d’un repas en cantine), le niveau sonore maximal acceptable est établi à 89 dB. Les restaurants scolaires thononais se situent tous entre 71 et 81 dB.

Projet Fan Club Aviron 2017

Dans le cadre des championnats du monde d’aviron de mer qui se tiendront du 13 au 15 octobre à Thonon, la ville a souhaité proposer aux élèves de parrainer une ou plusieurs équipes d’un même pays.
En collaboration avec les enseignants, un travail pédagogique a été engagé autour de chaque nation participante pour faire découvrir aux élèves, l’histoire, la culture, la langue et la région d’origine des différentes équipes.
Ces projets initiés l’an passé seront finalisés dès la rentrée par les élèves de CM2 des écoles de Létroz, du Châtelard, de Jules Ferry, de la Grangette, de Vongy, de Saint-François, de Jeanne d’Arc et du Sacré-Cœur. En septembre, des rencontres interclasses seront organisées puis en octobre, lors de la compétition pour rencontrer les athlètes.

Les travaux dans les écoles

Programme de réhabilitation et d’extension

8,8 millions d’euros ont été prévus au budget 2017 pour les trois chantiers de Jules Ferry, Grangette et Châtelard.

  • Groupe scolaire Jules Ferry : La restructuration du groupe scolaire s’est achevée cet été.
  • Groupe scolaire de la Grangette : Le nouveau restaurant scolaire sera accessible dès cette rentrée. Six nouvelles classes élémentaires seront également livrées en septembre. La finalisation des travaux est prévue pour la fin d’année 2017.
  • Groupe scolaire du Châtelard : La 2ème tranche des travaux qui a débuté en février 2017 et consiste en la démolition du bâtiment élémentaire et sa reconstruction, marquera la fin du programme l’été prochain.

Dans toutes les écoles

  • Divers travaux de maintenance ont été réalisés durant l’été, ainsi que des travaux préventifs et curatifs au niveau des installations sanitaires, électriques, etc.
  • Chantiers Jeunes en collaboration avec les éducateurs spécialisés de l’E.P.D.A. : 50 jeunes de 15 à 17 ans sont intervenus sur les écoles durant une semaine, encadrés par les agents communaux, pour effectuer des travaux de déplacement de mobiliers et de peinture.

Et toujours...

Application Kidizz

Cette application gratuite permet aux parents de rester informés des plannings d’activités durant le temps péri et extra-scolaire, de l’absence d’un intervenant ou des menus de la cantine scolaire. Nouveauté 2017 : possibilité d’un compte unique, pour un ou plusieurs enfants.

Passeport enfant

Ce passeport suit l’enfant tout au long de l’année et retrace ses différents ateliers éducatifs. L’enfant est appelé à signer une charte de bonne conduite, qu’il s’engage à respecter.

Formation des professionnels

• Formation sécurité incendie.
• Formation à la relation avec enfants «difficiles».
• Formation à la relation avec les enfants en situation de handicap.

Tables de tri

La commune continue d’équiper cette année les restaurants scolaires de tables de tri afin de sensibiliser les enfants au tri sélectif et à la lutte contre le gaspillage. Cette installation a été faite il y a deux ans pour toutes les écoles sauf celles qui étaient en travaux et qui vont donc l’être cette année (Châtelard, Jules Ferry et Grangette).

Soutien du travail des enfants en dehors de la classe

  • Des « Espaces leçons » dans le cadre de l’accueil périscolaire du soir.
  • Activités de soutien du Programme de Réussite Éducative.

La semaine républicaine

Cette semaine républicaine aura lieu du 19 au 23 mars 2018. Elle sera l’occasion, sur les temps périscolaires, d’échanger et de créer sur ce que nous avons de plus précieux : la liberté, l’égalité et la fraternité.


Promotion des jumelages

Les écoles fêtent plusieurs journées particulières : « The Thonon Day » chaque 4 novembre, le « Mercer Island Day » le jeudi 9 novembre 2017 et l’anniversaire du Traité de l’Élysée, cette année le 25 janvier 2018.

Et bien sûr

Les activités sportives et culturelles, les formations aux premiers secours pour les CM2, le permis vélo, le permis piéton et les cours de natation.

Thonon-les-Bains
Thonon-les-Bains Ville de Thonon-les-Bains
Hôtel de Ville - CS 20517
74203 Thonon-les-Bains Cedex
Carte

Thonon-les-Bains Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Permanence de l'état-civil le samedi de 9h à 12h.
Tel 04 50 70 69 68 Fax 04 50 70 69 54 mairie@ville-thonon.fr
Urgence technique au 04 50 71 49 00 en dehors des horaires d'accueil