Actualités du BIJ

/ Vie pratique / / Actualités du BIJ

Retrouvez toutes les actualités du Bureau Information Jeunesse.

Envie de partir à l’étranger ?

Thonon Agglomération vous attribue une bourse !

Voir l'image en grand

Pour un job, une formation, un séjour linguistique ou humanitaire, Thonon Agglomération accompagne votre projet en vous attribuant une bourse pouvant atteindre 1 000 € pour les projets individuels et 3 000€ pour les projets collectifs.

Retirez votre dossier dès à présent auprès du Bureau Information Jeunesse (BIJ) ou sur www.thononagglo.fr .

Vous avez jusqu’au 21 mars 2018 pour le retourner dûment complété.

Pour pouvoir candidater, vous devez :

• Avoir entre 16 et 25 ans
  • Etre lycéen, étudiant, apprenti, salarié ou en recherche d’emploi
  • Etre domicilié dans une des 25 communes de Thonon Agglomération

Téléchargez le guide (pdf 351ko)

Renseignements :

Bureau Information Jeunesse (BIJ)

8, avenue Saint-François-de-Sales

bij@thononagglo.fr

Rechercher volontaire pour une mission de service civique (entre 18 et 25 ans)

MISSION AU BIJ DE 8 MOIS A COMPTER DU 02/10/2017

DUREE HEBDOMADAIRE : 24 HEURES

VOTRE MISSION

• Participation aux activités générales d'information jeunesse du BIJ : soutien pour l'accueil, la logistique, l'animation, la communication du service d'information du BIJ et de ses événements (action Prévention routière, forum Partir à l'étranger, forum job, …)
  • Participation à la création de nouveaux supports de communication pour informer au mieux les jeunes dans les domaines de la santé, l'emploi/job, orientation, l'international, droit, citoyenneté, culture, loisirs…

VOTRE PROFIL

• Pour être volontaire, avoir entre 18 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
  • Il n’y a pas de conditions particulières en termes de diplôme ou d’expérience professionnelle préalable, cependant, les savoirs-être, la motivation et être force de propositions sont des qualités indispensables.

INDEMNISATION

• Une indemnité de 470,14 € nets par mois est directement versée au volontaire par l'Etat, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. L'organisme d’accueil verse aussi une indemnité d’un montant de 106,94 € nets par mois, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation ou de transports.

CONTACTEZ NOUS AU BIJ : 04 50 26 22 23

Appel à projet 2017 contrat de Ville

Les partenaires du Contrat de Ville de Thonon-les-Bains lancent un appel à projet commun, dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs définis dans le contrat.

Documents à télécharger :

Guide destination Suisse

Le réseau Information Jeunesse situé en zone frontalière accueille et informe de nombreux jeunes qui souhaitent étudier ou travailler en Suisse.

Constatant la fréquence des questions sur ce sujet, il est apparu inévitable pour le BIJ de Thonon , PIJ de Gaillard, Douvaine, Bon-en-Chablais et le CRIJ Rhône-Alpes de produire un outil d’information permettant en un même document de compiler de façon synthétique la sélection des dispositifs, contacts et sites internet fiables.

Celui-ci apporte des réponses précises aux questions souvent posées sur les études , le stage, l’emploi, les formalités administratives, la mobilité et le logement.

Après avoir abordé les cantons de Vaud et Genève, cette 2ème édition s’ouvre également au Canton du Valais.

Guide gratuit disponible au BIJ et dans le réseau IJ 74

Téléchargez le guide (4,91 Mo)