Que faire à l'étranger

/ Vie pratique / / / Que faire à l'étranger

Trouver un emploi à l'étranger, un job, faire un stage, étudier ou devenir volontaire.

Trouver un emploi, un job

Distinction emploi/job : le job est plus souvent un travail ponctuel et peu qualifié.

Avant de vous engager dans cette recherche, il est nécessaire de définir votre projet en vous assurant que :

• Vos objectifs soient clairs
  • Votre niveau en langue(s) soit suffisant
  • Vous disposiez des formations et diplômes adaptés
  • Vos diplômes soient reconnus : www.ciep.fr

Voici quelques sites pour vous aider dans vos recherches :

Autre piste : Partir au pair

Vous serez nourri, logé et percevrez de l'argent de poche en contrepartie vous devrez garder les enfants et effectuerez une partie des tâches ménagères. Vous devez avoir au moins 18 ans, quelques notions dans la langue et il est de plus en plus souvent demandé d'avoir un minimum d'expérience dans la garde d'enfants. Pour trouver une famille 2 solutions :

• Passer par des organismes de placement payants.
    Pour plus de sécurité nous vous conseillons de faire appel à des structures appartenant à de grands réseaux :
    - www.iapa.org
    - www.ufaap.org

Attention certaines annonces peuvent être de véritables arnaques, aucun contrôle n'étant effectué !

Faire un Stage

Attention la notion et les conditions du stage sont propres à chaque pays.
La démarche pour la recherche d'un stage est semblable à celle pour un emploi
Quelques pistes complémentaires pour la recherche de stage :

Les principales bourses :

Liste non exhaustive : autres pistes et aides au BIJ

+ d'infos : www.euroguidance-france.org onglet par pays

Que vous soyez lycéen, apprenti, étudiant de nombreuses formations vous seront proposées, alors il est nécessaire de bien préparer votre départ et cela un an à l'avance !
2 possibilités s'offrent à vous, partir seul et dans ce cas les formalités sont à votre charge ou partir dans le cadre d'un programme d'échange.

Avant le départ informez-vous :

Hors Europe :

Sur les équivalences des diplômes
Assurez-vous que le diplôme ou la formation souhaités soient reconnus. www.enic-naric.net

Plus d'infos :

Centre d'information internationale- réseau Euroguidance
100 rue Hénon 69004 LYON

Devenir volontaire

Le volontariat est un engagement citoyen indemnisé qui bénéficie d'une couverture sociale et d'avantages en nature supplémentaires.
Il existe de nombreuses formes de volontariat, ce sont vos aspirations et votre profil qui 'vous aideront à trouver ce qui vous convient le mieux.

• Volontariat International en Entreprise (VIE) / Administration (VIA)

Réservé aux jeunes de 18 à 28 ans qui partent pour une mission professionnelle de 6 à 24 mois dans une entreprise française ou dans une représentation diplomatique française à l'étranger. Le volontaire bénéficie d'une indemnité très intéressante de 1100€ à 300€ selon le pays.
    www.civiweb.com
  • Service Volontaire Européen (S.V.E.)

A destination des jeunes de 17-30 ans pour une durée de 2 à 12 mois, possibilité de partir dans plus de 30 pays européens. Les différents frais (hébergement, voyage, nourriture.) sont pris en charge dans le cadre du programme Erasmus +
    Structure d'envoi pour la Haute-Savoie : www.fol74.org
    Base de données des projets SVE
  • Le volontariat civil à l'aide technique (VCAT)

Volontariat de solidarité avec l'Outre-Mer pour les 18-28 ans ayant niveau bac +3 minimum
    www.outre-mer.gouv.fr
  • Le volontariat franco-allemand (VFA)

Il s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans accueillis dans un établissement scolaire ou dans une association allemande dans le domaine culturel, social, sportif. pour une durée de de 10 à 12 mois.
    www.volontariat.ofaj.org

Les autres pistes

• Séjours linguistiques

Devant la multitude de séjours linguistiques proposés, à vous de définir les objectifs de ce séjour pour trouver celui qui vous conviendra le mieux, un site très utile afin de faciliter votre recherche : www.loffice.org

Par ailleurs, au BIJ, vous pourrez consulter les fiches CIDJ regroupant toutes les possibilités de séjours linguistiques ainsi que les brochures de nombreux organismes.
  • Les échanges de jeunes (hors cadre scolaire)

A destination de groupes de 16 à 60 jeunes âgés de 13 à 30 ans avec la participation d'au moins deux pays pour une durée de 5 à 21 jours. www.erasmusplus-jeunesse.fr