L'adaptation

/ Vos démarches, nos services / / L'adaptation

L'accueil de l'enfant quel que soit son âge dans une structure collective ou familiale, débute par une période d'adaptation indispensable.

Votre enfant quitte un milieu familial dans lequel vous avez construit ensemble des repères sécurisants.

• Il aborde un lieu de vie où tout lui est étranger : visages, bruits, odeurs…
  • Il est fondamental que vous l'accompagniez progressivement dans cette nouvelle étape.

1. Une première période accompagnée permettra à l'enfant de découvrir paisiblement le lieu en votre présence.

2. Puis les périodes de séparation seront progressives. Elles débuteront par un petit 1/4 d'heure jusqu’à la proposition d’une petite journée intégrant un repas, une sieste. Ce déroulé est convenu avec chaque famille selon les capacités de chaque enfant.

3. Fort de ces repères, il lui restera alors à prendre de nouvelles habitudes et à s'engager petit à petit dans de nouvelles découvertes.

4. Il est difficile de confier son enfant à une personne inconnue même si celle-ci est un professionnel de la Petite Enfance. Cette période progressive et nécessaire vous aidera, vous aussi à faire connaissance avec les professionnels qui s'occuperont de lui. Ainsi, petit à petit, les liens de confiance commencerons à se tisser ce qui vous permettra de nous le confier en toute quiétude.

5. Les professionels (auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, infirmières puéricultrices, agents sociaux) ont également besoin de connaître les habitudes de votre enfant.

Il est important de vous rendre disponible pendant cette période qui peut s'étaler sur une quinzaine de jours : un planning sera établi avec la directrice de la structure concernée.