Thonon-les-Bains

Expositions

/ Sports, Culture, Loisirs / / / Expositions

Chapelle de la Visitation

LES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN DE LA CHAPELLE DE LA VISITATION SONT MAINTENANT A LA GALERIE DE L'ETRAVE / THEATRE MAURICE NOVARINA

Présentation

Espace patrimonial dédié à l’art contemporain et à sa sensibilisation. Dans un cadre exceptionnel, la Chapelle de la Visitation accueille des expositions présentant de grandes figures nationales ou internationales de l’art contemporain, et des artistes émergents

La Chapelle est FERMEE (depuis octobre 2015) pour une durée de 2 ans.

Voir les TRAVAUX du Pôle culturel de la Visitation, les expositions de la Chapelle déménagent à la Galerie de l'Etrave.

En savoir plus

Musée du Chablais

Présentation

Ce musée municipal se situe au Château de Sonnaz, demeure historique, qui bénéficie, tout près de l'Hôtel de Ville d'un panorama exceptionnel sur le lac Léman et le Jura suisse. Il accueille trois expositions permanentes ainsi qu'une exposition temporaire renouvelée chaque année.

En savoir plus

Exposition temporaire Voir l'image en grand

Du 25 mars au 12 novembre 2017

D'une rive à l'autre, voyage autour du Léman - Acte I

Venez découvrir le Léman, ses paysages et ses habitants, illustrés par les gravures des collections du Musée du Chablais et du Cabinet d’arts graphiques des Musées d’art et d’histoire de Genève.

Voir l'image en grand Henri-John Terry, Yvoire, XIXe siècle, lithographie aquarellée, coll. musée du Chablais, Thonon ©ETH Productions

Parcourez en deux années les 167 kilomètres de côtes lémaniques. En 2017, cheminez le long de la rive sud, de Genève à Saint-Gingoph, en passant par Thonon. Poursuivez le tour du lac en 2018, via Lausanne, en empruntant la rive nord.


Destination touristique depuis trois siècles, le Léman a été une source d’inspiration pour les artistes et les écrivains parcourant ses rives. Paysages pittoresques ou romantiques mais également métiers et activités d’antan se dévoilent à travers les estampes des XVIIIe et XIXe siècles ainsi que les récits de voyageurs et écrivains.

Voir l'image en grand Louis MIROGLIO (dessin), Charles VINE (graveur), Vue de l’entrée du port, 1830, lithographie au crayon, coll. cabinet d’arts graphiques MAH, Genève © CdAGL’exposition invite petits et grands grâce à un livret-jeux et un parcours spécifique dans l’exposition pour les enfants ainsi qu’un espace « ludique » à découvrir en famille (jeu de l’oie lémanique, paysage à tamponner et mots croisés).

Et pour satisfaire votre curiosité tout au long de l’année, retrouvez les 15 rendez-vous publics de la programmation culturelle (conférences, films, hors-d’oeuvre, Journées du patrimoine, Semaine du goût…) dans la rubrique agenda.


Télécharger le programme complet (pdf 2,79mo).

Expositions permanentes

Du 25 mars au 12 novembre 2017

Voir l'image en grand

À travers les expositions permanentes du Musée du Chablais, partagez les stratagèmes des contrebandiers et les saisies des douaniers, voguez sur les barques lémaniques à voiles latines et laissez-vous séduire par l’œuvre de la sculptrice Marguerite Peltzer.

Écomusée de la pêche et du lac

Présentation

Voir l'image en grand

Au cœur du port de pêche de Thonon-les-Bains, l'Écomusée de la pêche et du lac plonge ses visiteurs dans l'univers des pêcheurs du Léman d'hier et d'aujourd'hui. Situé dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche, dont le public peut admirer le travail.

En savoir plus

Ouvert jusqu'au 30 septembre 2017

Au sein de trois guérites traditionnelles, plongez dans l’univers des pêcheurs professionnels du Léman d’hier et d’aujourd'hui. Découvrez également cet écosystème grâce à plusieurs aquariums et de nombreuses espèces d’oiseaux lacustres naturalisés.

Galerie de l'Etrave

Présentation Voir l'image en grand © Annik Wetter

L’activité en art contemporain de la Chapelle de la Visitation est délocalisée à la Galerie de l’Etrave, qui se situe au sein du Théâtre Maurice Novarina.

La Galerie de l'Etrave est un bel espace de 300 m² qui présente une programmation de quatre expositions par an, visant à questionner les modes d’expression explorés par les artistes d’aujourd’hui, dans le vif de leur action.

C’est un espace ouvert à tous, où l’échange et le dialogue sont centrés autour de la rencontre entre l’artiste, les œuvres et les publics.

En savoir plus

Programmation 2016/2017

Délocalisation de la Chapelle de la Visitation à la Galerie de l’étrave

A considérer la nature particulière du lieu dans lequel s’inscrit aujourd’hui l’activité d’art contemporain de la ville de Thonon-les-Bains, à savoir la Galerie de l’Etrave, l’idée s’est imposée petit à petit qu’il était volontiers approprié à la présentation d’œuvres plus intimes, sinon qui invitent le regard à une plus grande proximité.

Aussi l’idée est venue de consacrer la programmation de la saison 2016-2017 au dessin, une pratique trop souvent considérée comme secondaire et univoque. « le dessin dans tous ses états » : la raison d’un tel choix tient aussi à ce que le dessin connaît notamment depuis une décennie un grand regain d’intérêt de la part du public.

De plus, les artistes sont très nombreux à lui dédier toutes sortes de formulations intéressantes qui remettent en question son usage conventionnel en le confrontant à toutes sortes de protocoles nouveaux et de médiums autres qu’une simple feuille de papier.

Exposition en cours

Du 24 juin au 23 septembre 2017

Le dessin, autrement

Aiello – Bennequin - Boetti – Cérino - Hriech – Lhopital - Maugeais – Mori - Verschaere Voir l'image en grand Fabien Verschaere – Mural- Galerie RX, Paris - 03.2017

Le dessin n'est plus ce qu'il était. Il a gagné de nouveaux médiums, de nouveaux supports et de nouveaux protocoles. Il s'est augmenté. Il s'est inventé tout un lot d'aventures de création, d'imaginaire et de possible qui ont fait de lui une discipline à part entière. Bref, il a gagné ses lettres de noblesse artistiques. « Le dessin, autrement » comme un florilège de sa richesse d'invention à l’appui d’œuvres de neuf artistes, aujourd’hui.


En savoir plus

Exposition à venir

Camille Llobet
13/10 - 16/12/ 2017

Thonon-les-Bains
Thonon-les-Bains Ville de Thonon-les-Bains
Hôtel de Ville - CS 20517
74203 Thonon-les-Bains Cedex
Carte

Thonon-les-Bains Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Permanence de l'état-civil le samedi de 9h à 12h.
Tel 04 50 70 69 68 Fax 04 50 70 69 54 mairie@ville-thonon.fr
Urgence technique au 04 50 71 49 00 en dehors des horaires d'accueil