Thonon-les-Bains

Expositions

/ Sports, Culture, Loisirs / / / Expositions

Chapelle de la Visitation

LES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN DE LA CHAPELLE DE LA VISITATION SONT MAINTENANT A LA GALERIE DE L'ETRAVE / THEATRE MAURICE NOVARINA

Présentation

Espace patrimonial dédié à l’art contemporain et à sa sensibilisation. Dans un cadre exceptionnel, la Chapelle de la Visitation accueille des expositions présentant de grandes figures nationales ou internationales de l’art contemporain, et des artistes émergents

La Chapelle est FERMEE (depuis octobre 2015) pour une durée de 2 ans.

Voir les TRAVAUX du Pôle culturel de la Visitation, les expositions de la Chapelle déménagent à la Galerie de l'Etrave.

En savoir plus

Musée du Chablais

Présentation

Ce musée municipal se situe au Château de Sonnaz, demeure historique, qui bénéficie, tout près de l'Hôtel de Ville d'un panorama exceptionnel sur le lac Léman et le Jura suisse. Il accueille trois expositions permanentes ainsi qu'une exposition temporaire renouvelée chaque année.

Voir l'image en grand CUVILLIER (graveur), DUBOIS (dessin), LEMERCIER (éditeur), Thonon, lac de Genève, XIXe siècle, lithographie colorée, coll. Musée du Chablais.

En savoir plus

Exposition à venir

Réouverture le 25 mars 2017

D'une rive à l'autre, voyage autour du Léman - Acte I

Parcourez les rives du Léman à travers une sélection de gravures choisies parmi les collections du Musée du Chablais et du Cabinet des arts graphiques du Musée d’art et d’histoire de Genève.

Expositions permanentes

Réouverture le 25 mars 2017

Voir l'image en grand

À travers les expositions permanentes du Musée du Chablais, voguez sur les barques lémaniques à voiles latines, découvrez les stratagèmes des contrebandiers et les saisies des douaniers puis rentrez dans l'œuvre de la sculptrice Marguerite Peltzer.

Ecomusée de la pêche et du lac

Présentation

Au cœur du port de pêche de Thonon-les-Bains, l'Ecomusée de la pêche et du lac plonge ses visiteurs dans l'univers des pêcheurs du Léman d'hier et d'aujourd'hui. Situé dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche, dont le public peut admirer le travail.

En savoir plus

Réouverture début juin 2017

Voir l'image en grand

Écomusée de la pêche et du lac

Au sein de trois guérites traditionnelles, plongez dans l’univers des pêcheurs professionnels du Léman d’hier et d’aujourd'hui. Découvrez également cet écosystème grâce à plusieurs aquariums et de nombreuses espèces d’oiseaux lacustres naturalisés.

Galerie de l'Etrave

Présentation Voir l'image en grand © Annik Wetter

L’activité en art contemporain de la Chapelle de la Visitation est délocalisée à la Galerie de l’Etrave, qui se situe au sein du Théâtre Maurice Novarina.

La Galerie de l'Etrave est un bel espace de 300 m² qui présente une programmation de quatre expositions par an, visant à questionner les modes d’expression explorés par les artistes d’aujourd’hui, dans le vif de leur action.

C’est un espace ouvert à tous, où l’échange et le dialogue sont centrés autour de la rencontre entre l’artiste, les œuvres et les publics.

En savoir plus

Programmation 2016/2017

Délocalisation de la Chapelle de la Visitation à la Galerie de l’étrave

A considérer la nature particulière du lieu dans lequel s’inscrit aujourd’hui l’activité d’art contemporain de la ville de Thonon-les-Bains, à savoir la Galerie de l’Etrave, l’idée s’est imposée petit à petit qu’il était volontiers approprié à la présentation d’œuvres plus intimes, sinon qui invitent le regard à une plus grande proximité.

Aussi l’idée est venue de consacrer la programmation de la saison 2016-2017 au dessin, une pratique trop souvent considérée comme secondaire et univoque. « le dessin dans tous ses états » : la raison d’un tel choix tient aussi à ce que le dessin connaît notamment depuis une décennie un grand regain d’intérêt de la part du public.

De plus, les artistes sont très nombreux à lui dédier toutes sortes de formulations intéressantes qui remettent en question son usage conventionnel en le confrontant à toutes sortes de protocoles nouveaux et de médiums autres qu’une simple feuille de papier.

Voir l'image en grand «Je ne peux fermer mes yeux (Lovis Corinth)» pierre noire sur papier, 120 x 170 cm, 2015 - Courtesy galerie C., Neuchâtel, Suisse Dashed Hopes 2ï€ , pierre noire sur papier, 60 x 90 cm, 2016

Du 14 janvier au 11 mars 2017

Guy Oberson, je ne peux fermer les yeux

Qu’il prenne pour sujet une figure humaine ou un paysage de montagnes, qu’il travaille de mémoire ou à partir de photographies, l’image que Guy Oberson met à jour procède d’une présence enfouie. Il a réalisé spécialement pour cette exposition à Thonon tout un ensemble de petits formats, installés à saturation à l’intérieur d’une structure totalement occulte que le visiteur sera invité à découvrir à la lampe torche.

Saison 2017

Massinissa SELMANI
01/04-27/05/2017

Le dessin, autrement
24/06-23/09/2017

Thonon-les-Bains
Thonon-les-Bains Ville de Thonon-les-Bains
Hôtel de Ville - CS 20517
74203 Thonon-les-Bains Cedex
Carte

Thonon-les-Bains Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Permanence de l'état-civil le samedi de 9h à 12h.
Tel 04 50 70 69 68 Fax 04 50 70 69 54 mairie@ville-thonon.fr
Urgence technique au 04 50 71 49 00 en dehors des horaires d'accueil