Thonon-les-Bains

Expositions

/ Sports, Culture, Loisirs / / / Expositions

Chapelle de la Visitation

LES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN DE LA CHAPELLE DE LA VISITATION SONT MAINTENANT A LA GALERIE DE L'ETRAVE / THEATRE MAURICE NOVARINA

Présentation

Espace patrimonial dédié à l’art contemporain et à sa sensibilisation. Dans un cadre exceptionnel, la Chapelle de la Visitation accueille des expositions présentant de grandes figures nationales ou internationales de l’art contemporain, et des artistes émergents

La Chapelle est FERMEE (depuis octobre 2015) pour une durée de 2 ans.

Voir les TRAVAUX du Pôle culturel de la Visitation, les expositions de la Chapelle déménagent à la Galerie de l'Etrave.

En savoir plus

Musée du Chablais

Présentation

Ce musée municipal se situe au Château de Sonnaz, demeure historique, qui bénéficie, tout près de l'Hôtel de Ville d'un panorama exceptionnel sur le lac Léman et le Jura suisse. Il accueille trois expositions permanentes ainsi qu'une exposition temporaire renouvelée chaque année.

En savoir plus

Voir l'image en grand

Exposition à venir

Visions d'Apocalypse. Le manuscrit des ducs de Savoie et autres interprétations

Du 25 mars au 13 novembre 2016

Pour célébrer les 600 ans du duché de Savoie, le Musée du Chablais décrypte un chef-d’œuvre de la bibliothèque ducale : le manuscrit de l’Apocalypse, en grande partie réalisé à Thonon.

Retour sur les étapes de réalisation, le travail des enlumineurs et leurs sources d’inspiration.

Les peintres de la cour illustrent à la fois… un texte et son commentaire… un État - la Savoie - et ses paysages… mais aussi un projet politique pour Amédée VIII qui se vit comme un prince de l’Apocalypse.

Manuscrits originaux, fac-similés ou dématérialisés vous entraîne dans l’univers de la mise en lumière (ou enluminure) médiévale.

En outre, cette exposition vous propose d’autres visions d’Apocalypse… Fin du monde, catastrophe, destruction massive… et si Apocalypse signifiait autre chose?

Gravures, sculptures, peintures du XIe au XXIe siècle vous plongent dans ce récit symbolique et fantasmagorique.

Expositions permanentes

Voir l'image en grandA voir à partir du 25 mars 2016

Musée du Chablais

À travers les expositions permanentes du Musée du Chablais, voguez sur les barques lémaniques à voiles latines, découvrez les stratagèmes des contrebandiers et les saisies des douaniers puis rentrez dans l'œuvre de la sculptrice Marguerite Peltzer.

Ecomusée de la pêche et du lac

Présentation

Au cœur du port de pêche de Thonon-les-Bains, l'Ecomusée de la pêche et du lac plonge ses visiteurs dans l'univers des pêcheurs du Léman d'hier et d'aujourd'hui. Situé dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche, dont le public peut admirer le travail.

En savoir plus

Ouvert du 1er juin au 30 septembre 2016

Voir l'image en grand

Écomusée de la pêche et du lac

Au sein de trois guérites traditionnelles, plongez dans l’univers des pêcheurs professionnels du Léman d’hier et d’aujourd'hui. Découvrez également cet écosystème grâce à plusieurs aquariums et de nombreuses espèces d’oiseaux lacustres naturalisés.

Galerie de l'Etrave

Présentation Voir l'image en grand

Ce grand espace d'exposition de 300 m² accueille quatre expositions annuelles où la création photographique est mise à l'honneur dans une perspective régionale, nationale et, transfrontalière, proposant sur la Ville une offre complémentaire à la Chapelle de la Visitation, Espace d'art contemporain. Ce lieu culturel se trouve au rez-de-jardin du Théâtre Maurice Novarina.

En savoir plus

Programmation 2015/2016

Délocalisation de la Chapelle de la Visitation à la Galerie de l’étrave


La programmation artistique de Philippe Piguet, commissaire des expositions, propose un cycle de quatre expositions en écho avec le Théâtre Maurice Novarina.
La programmation 2015-2016 a pour intitulé générique « des mondes à part ». Le fil conducteur de cette problématique tient au soin particulier qu’ont certains artistes d’adosser leur oeuvre à l’élaboration de territoires fictifs, mémoriels, virtuels ou tangibles, dans lesquels ils nous entraînent à l’expérience d’un ailleurs. Une façon d’évasion dans le temps et dans l’espace qui résonne le plus souvent comme une nécessité intérieure tant pour échapper aux contingences d’un quotidien enfermant que pour interroger le principe même de création.


C’est donc autour de telles problématiques, porté par le souci de témoigner au mieux de la diversité de la création contemporaine et de ses enjeux, que s’appliquera le contenu de cette nouvelle programmation.

Voir l'image en grand

Micromégas
Du 25 juin au 24 septembre 2016
En écho au conte philosophique de Voltaire, cette exposition de groupe vise à jeter un regard sur le monde par les deux bouts de la lorgnette de sorte à mettre en évidence tout un lot de créations d’artistes qui sont autant de visions décalées, adossées au réel ou issues de leur imaginaire.

Anne Laure Sacriste Voir l'image en grand Reverse island - 2011
Du 15 octobre au 17 décembre
Les œuvres d’Anne Laure Sacriste font jouer fonds monochromes, motifs végétaux et ornementaux, dans une esthétique japonaise, que ce soit liée à la construction du paysage des jardins zen, ou à d’autres approches japonaises de la composition comme l’ikebana, consacré à l’art floral.

Thonon-les-Bains
Thonon-les-Bains Ville de Thonon-les-Bains
Hôtel de Ville - CS 20517
74203 Thonon-les-Bains Cedex
Carte

Thonon-les-Bains Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Permanence de l'état-civil le samedi de 9h à 12h.
Tel 04 50 70 69 68 Fax 04 50 70 69 54 mairie@ville-thonon.fr
Urgence technique au 04 50 71 49 00 en dehors des horaires d'accueil