Vie quotidienne

/ Vie pratique / / Vie quotidienne

Des informations sur les logements, l’argent, vos droits, vos déplacements, …

Ce calculateur vous aidera à établir votre premier budget : Calculer son budget

Logement

Vous avez entre 16 et 30 ans et vous recherchez un logement dans le Chablais, rendez-vous au CLLAJ, le service logement de la Mission Locale Jeunes du Chablais avec Myriam Suchetet, elle vous accueille et :

• vous informe sur les conditions d'accès à un logement ainsi que sur vos droits et devoirs
  • vous conseille pour vous mettre en relation avec des propriétaires
  • vous accompagne pour la constitution des dossiers administratifs d'aides financières

Permanences :

• A Thonon au 26 boulevard du Canal, le lundi et mardi de 13h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 12h
  • A Douvaine, dans les locaux du PIJ en face du cinéma, le jeudi de 16h à 18h
  • A Perrignier, locaux de la Communauté de Communes des Collines du Léman, 1er et 3ème jeudi du mois 9h à 12h

Tél. 04 50 70 88 59 - cllaj@ml-chablais.org

Union Régionale des Comités Locaux pour Le logement Autonome des Jeunes en Rhône Alpes (méthodologie, adresses utiles, info jeunes et propriétaires, aides au logement)

Le permis

Devenez ambassadeurs de la sécurité routière et recevez une aide financière de la Mairie de Thonon-les-bains pour financer conduite accompagnée ou BSR (permis AM).

Vos droits et démarches administratives

Au BIJ, quel que soit la démarche nous vous orienterons.

Vous pouvez trouver sur le site du service public toutes les démarches concernant Argent , Etranger - Europe, Famille, Formation - Travail, Justice, Logement, Loisirs, Papiers - Citoyenneté Social - Santé

L'Antenne de Justice et du Droit en Chablais vous propose :

• une information gratuite sur les droits et obligations,
  • de traiter par des voies rapides les petits litiges civils et les infractions pénales légères,
  • un lieu d'écoute et d'accompagnement aux victimes d'infraction

C'est un service de proximité, où des juristes reçoivent de façon confidentielle et gratuite.

AJD, 10, chemin de Morcy, tour n° 15 La Versoie à Thonon-les-Bains Tél. : 04 50 17 04 82

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h, sauf le mercredi ouverture à 9h30.

Plus d’informations : Dépliant de l’antenne de justice (PDF)

Handicap

Au BIJ, trouvez les adresses de références sur la scolarité, les études/la formation, l'emploi, les loisirs accessibles aux personnes en situation d'handicap comme par exemple :

Téléchargez le guide des organismes et de sites Internet de référence dans le Chablais sur le handicap (pdf 521ko).