Préparer son départ

/ Vie pratique / / / Préparer son départ

Vous avez envie de partir à l'étranger, mais vous ne savez pas comment vous organiser, nous avons regroupé les informations nécessaires afin de vous aider à construire votre projet.

Vous pouvez aussi venir nous rencontrer à l'espace Europe / International du BIJ, lieu dédié à toutes les questions liées à la mobilité.

Bourse de la Ville de Thonon

Chaque année, la ville de Thonon par le biais du BIJ propose une aide financière pour aider les jeunes thononais âgés de 16 à 25 ans à réaliser leur projet. Pour être recevable, le projet doit répondre aux critères suivants :

• La destination est en priorité un pays de l'union européenne et une seule destination pays sera financée,
  • Il s'agit d'un projet à l’étranger : job, stage, études, emploi, séjour linguistique ou solidaire
  • Le séjour doit être d'une durée minimum de 21 jours au maximum un an et initié en 2016
  • Le candidat s'engage à faire partager son expérience en retour.

Témoignages de lauréats de la bourse de mobilité

Voir l'image en grand

Amel partie au TOGO pour une mission humanitaire de 27 jours où elle s'est occupée d'animation socioculturelle pour les enfants ainsi que d'actions de sensibilisation au VIH.

"Mes objectifs de départ ont été atteints : découverte de la vie locale , être en contact avec la population."

"J'ai été étonnée, ils sont vraiment très très accueillants"

"Je suis rentrée le dimanche et le lundi je réfléchissais déjà à repartir pour un nouveau projet !"

Blog d'Amel sur son voyage

Voir l'image en grand

Laeticia, Agnès, Orélie, Camille et Julie parties 1 mois au SENEGAL pour un stage dans le cadre de leurs études d'infirmières où le but était de découvrir un autre système de santé et de se confronter à une autre culture. Pari atteint ! Les filles ont vécu "leur plus belle rencontre" là-bas et ont énormément appris sur le plan professionnel et humain "ça donne envie de faire un autre projet ! c'était trop court !"

Emilie partie au TOGO un mois pour un stage infirmier où elle s'est occupée d'aider une petite équipe médicale dans le dispensaire du village de Ganavé.

"Ce voyage a été une grande leçon de vie ! on relativise beaucoup une fois revenu en France."

"C'est intéressant de pouvoir comparer nos cultures, ce genre d'expérience permet de réfléchir et de voir les choses autrement".

Grâce à cette expérience, Emilie a confirmé et conforté sa motivation pour la réalisation d'un nouveau projet à l'étranger. De nouveau un retour de nos lauréats très positif !

Les formalités

• CNI ou passeport ?
    Pour voyager dans l'Union Européenne ou dans les pays limitrophes de la France (Monaco, Suisse, Andorre), une carte nationale d'identité (CNI) en cours de validité suffit. Au-delà des frontières européennes, le passeport est nécessaire
    www.service-public.fr
  • Visa
    Chaque pays a ses propres formalités. Existence de plusieurs types de visas (tourisme, affaires, études). Pour connaître le délai d'obtention et les pièces à fournir, renseignez-vous auprès du consulat du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre.
    Coordonnées des consulats

La santé

Pensez à vous renseigner sur votre couverture médicale (protection sociale, assistance médicale et rapatriement.) lors de votre séjour.

Renseignez-vous sur l'obligation de vaccins et les risques sanitaires du pays de destination avec le site www.cimed.org

Les transports

De nombreuses solutions existent pour voyager. Voici quelques références de sites qui vous aideront dans vos recherches, la liste complète est disponible au BIJ :

L'hébergement

Tout dépend de la durée du séjour.

Exemples de sites pour un logement temporaire :

Pour un logement de longue durée :

Le budget

Afin de ne pas vous retrouver en difficulté financière, calculez bien votre budget en fonction du coût de la vie du pays de destination

www.mfe.org

A l'étranger la carte bancaire et encore mieux les chèques de voyage sont à favoriser. Il existe également des cartes de réduction telles que les cartes ISIC ou IYTC. En cas d'urgence prévoyez la possibilité de vous faire envoyer de l'argent.