Modes d'accueil

/ Vos démarches, nos services / / Modes d'accueil

Vous êtes parents d'un jeune enfant et vous recherchez une personne ou une structure.

La Ville propose aux familles des places en structures collectives multi-accueil.

TOUTE correspondance doit être adressée à l'attention de Monsieur Le Maire, Maire de Thonon-les-Bains, service Petite Enfance, CS 20517 - 74203 Thonon Cedex.

Les Relais Petite Enfance informent les familles sur les disponibilités au domicile d'un assistant maternel agréé par le Conseil Départemental.

Vous recherchez une solution d’accueil pour votre enfant ?

Nous vous invitons à contacter le service Petite Enfance :

par courriel service-petite-enfance@ville-thonon.fr ou par téléphone au 04 50 71 34 72 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (sauf jours fériés ).

Notre équipe vous orientera vers le Relais Petite Enfance et/ou vous conviera à une réunion d’information sur les modes d’accueil (Voir dates ci-dessous).

DATES DES RÉUNIONS D'INFORMATION premier semestre 2024

Jeudi 14 mars à 14h30
Mardi 26 mars à 14h30

Jeudi 16 Mai 14h30

Mardi 28 mai à 9h45

Avril

Jeudi 11 avril à 14h30
Mardi 23 avril à 9h45

Juin

Mardi 11 juin 9h45

Jeudi 27 Juin 14h30

Uniquement sur rendez-vous au 04 50 71 34 72 (service Petite Enfance) - Nombre de participants limité à 15 personnes-

Durée : environ une heure- Afin de permettre le bon déroulement des échanges, toute personne arrivant en retard ne pourra être acceptée.
La présence des enfants est déconseillée.

Le multi-accueil

Les multi-accueils ont pour mission de proposer un accueil favorisant le développement global de chaque enfant, en contribuant à son éveil et à son épanouissement. Une équipe de professionels de la Petite Enfance, prend en charge, durant l'absence des parents, les enfants de moins de 4 ans, tout au long de l'amplitude d'ouverture des établissements.

Ils peuvent être accueillis dès la fin du congé post-natal, en accord avec le médecin Référent du Conseil Départemental et jusqu'à 3 ans révolus, ou 5 ans pour les enfants en situation de handicap.

Le multi-accueil Petits Pas Pillon a un agrément de 64 places, le multi-accueil Lémantine, un agrément de 50 places.

Le multi-accueil est une structure collective, relativement souple et permettant un accueil allant d'une demi-journée à cinq jours par semaine.

L'accueil familial au domicile d'un assistant maternel

L'assistant maternel indépendant est agréé par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Départemental.

Il accueille à son domicile, contre rémunération et selon les précisions de son agrément, les enfants confiés par leurs parents

Le parent qui choisit ce mode d'accueil devient employeur. Il doit déclarer l'Assistant Maternel à l'URSSAF ou au centre PAJEMPLOI, dans les 8 jours suivant l'embauche. Pour permettre aux parents de faire face à la charge du salaire de l'Assistant Maternel, il existe différentes aides allouées par la Caisse d'Allocations Familiales, calculées en fonction des ressources de la famille.

Les Relais Petit Enfance vous accompagnent dans vos démarches d'embauche.