Modes d'accueil

/ Vie pratique / / Modes d'accueil

Vous êtes parents d'un jeune enfant et vous recherchez une personne ou une structure.

La Ville propose aux familles des places en structures collectives multi-accueil.

TOUTE correspondance doit être adressée à l'attention de Monsieur Le Maire, Maire de Thonon-les-Bains, service Petite Enfance, CS 20517 - 74203 Thonon Cedex.

Le Relais Assistantes Maternelles informe les familles sur les disponibilités au domicile d'un assistant maternel agréé par le Conseil Départemental.

Le multi-accueil

Les multi-accueils ont pour mission de proposer un accueil favorisant le développement global de chaque enfant, en contribuant à son éveil et à son épanouissement. Une équipe de professionels de la Petite Enfance, prend en charge, durant l'absence des parents, les enfants de moins de 4 ans, tout au long de l'amplitude d'ouverture des établissements.

Ils peuvent être accueillis dès la fin du congé post-natal, en accord avec le médecin Référent du Conseil Départemental et jusqu'à 3 ans révolus, ou 5 ans pour les enfants en situation de handicap.

Le multi-accueil Petits Pas Pillon a un agrément de 64 places, le multi-accueil Lémantine, un agrément de 50 places.

Le multi-accueil est une structure collective, relativement souple et permettant un accueil allant d'une demi-journée à cinq jours par semaine.

L'accueil familial au domicile d'un assistant maternel

L'assistant maternel indépendant est agréé par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Départemental.

Il accueille à son domicile, contre rémunération et selon les précisions de son agrément, les enfants confiés par leurs parents

Le parent qui choisit ce mode d'accueil devient employeurs. Il doit déclarer l'Assistant Maternel à l'URSSAF ou au centre PAJEMPLOI, dans les 8 jours suivant l'embauche. Pour permettre aux parents de faire face à la charge du salaire de l'Assistant Maternel, il existe différentes aides allouées par la Caisse d'Allocations Familiales, calculées en fonction des ressources de la famille.

Le Relais Assistantes Maternelles vous accompagne dans vos démarches d'embauche.