Modes de garde

/ Vie pratique / / Modes de garde

Vous êtes parents d'un jeune enfant et vous recherchez une personne ou une structure qui pourrait l'accueillir pendant votre temps de travail ?

La Ville propose aux familles des places en structures collectives multi-accueil, en multi-accueil collectif et familial et chez une assistante maternelle indépendante, par l'intermédiaire du relais assistant (e)s maternel(le)s.

TOUTE correspondance doit être adressée à l'attention de Monsieur Le Maire, Maire de Thonon-les-Bains, service Petite Enfance, CS 20517 - 74203 Thonon Cedex.

Le multi-accueil

Le multi-accueil est une structure collective, relativement souple et permettant un accueil allant d'une demi-journée à cinq jours par semaine.

Les enfants sont accueillis par des professionnelles auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, sous la responsabilité d'une infirmière puériculture.

Les horaires d'accueil : l’arrivée des enfants se fait entre 7h30 et 9h (dès 7h pour Tully) et le départ l'après-midi après le goûter et jusqu'à 18h30 (19h pour Tully). Pour l'accueil en demi-journée : le matin jusqu'à 12h30 (repas inclus) et l'après-midi à partir de 12h30.

Les structures collectives sont fermées cinq semaines par an, le pont de l'Ascension, le jeudi de la Foire de Crête et trois journées pédagogiques

Le multi-accueil collectif et familial

C'est une structure mixte qui propose des places en collectivité, et des places au domicile des assistantes maternelles, employées par la commune.

Ces assistant(e)s maternel(le)s, agréé(e)s par le service départemental de la Protection Maternelle Infantile (PMI), travaillent sous la responsabilité de la directrice, infirmière puéricultrice, chargée d'effectuer le suivi régulier des enfants chez leur assistante maternelle.

Les horaires d'accueil : du lundi au vendredi sauf jours fériés, de 7h30 à 18h30. Pour l'accueil en demi-journée : le matin jusqu'à 12h30 (repas inclus) et l'après-midi à partir de 12h30.

La structure collective est fermée : cinq semaines par an, le pont de l'Ascension, le jeudi de la Foire de Crête et trois journées pédagogiques.

L’assistante maternelle agréée

L'assistant(e) maternel(le) indépendant(e) est agréé(e) par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Il/elle accueille à son domicile les enfants confiés par leurs parents

Les parents qui choisissent ce mode d'accueil deviennent employeurs. Ils doivent la déclarer à l'URSSAF, ou au centre PAJEMPLOI, dans les huit jours suivant l'embauche. Pour permettre aux parents de faire face à la charge du salaire de l'assistante maternelle, il existe différentes aides allouées par la Caisse d'Allocations Familiales, calculées en fonction des ressources de la famille.

Le relais assistantes maternelles

Le Relais Assistantes Maternelles, situé au service Petite Enfance Les Petits Pas Pillon, est un service mis en place par la commune et la Caisse d'Allocations Familiales, afin de faciliter la vie des familles à la recherche d'un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e).

Relais Assistant(e)s Maternel(le)s
Petits Pas Pillon
2, rue des Gentianes
74200 Thonon-les-Bains
relais-assistantes-maternelles@ville-thonon.fr

Permanences des rendez-vous (tél. 04 50 71 34 72) afin de rencontrer une animatrice du relais : lundi après-midi, mercredi et vendredi matin.

Renseignements : lundi et vendredi après-midi de 14h à 16h, et mardi, mercredi et jeudi de 10h à 12h.

Attention ! Si vous obtenez les coordonnées d'un(e) assistant(e) maternel(le) par le biais de connaissances, nous vous conseillons vivement de vérifier la validité de son agrément auprès de l'un de ces deux services.

PMI : tél. 04 50 81 89 25

RELAIS : tél. 04 50 71 34 72