Caserne des pompiers

/ Grands projets / / Caserne des pompiers

Les travaux de la nouvelle caserne des pompiers démarrent cet automne.

Une future caserne de pompiers au quartier du Genevray

Sur un terrain de plus de 34 000 m², la nouvelle caserne des pompiers offrira un outil d’intervention opérationnel et efficace.

En effet, sa situation géographique stratégique, située au noeud d’infrastructures routières, à proximité immédiate de la nouvelle voie du contournement, permet aux pompiers d’intervenir rapidement sur tout le territoire.

Respect de l'environnement

Les architectes ont conçu deux bâtiments aux entités distinctes pour abriter d’un côté la caserne et de l’autre le Groupement du Chablais (GCH). Ils seront reliés par une coursive interne.

L’ensemble architectural est contemporain et respectueux de son environnement grâce à une démarche environnementale appliquée à la construction et à la gestion du bâtiment.

Le centre d’intervention occupera 4 677 m² et le GCH 1 068 m², soit une surface totale de 5 745 m² pour les bâtiments.

Vue intérieure de la future caserne. Asylum / Brière&brière Architectes©

Un gymnase, des bâtiments annexes, des parkings couverts ou non viendront compléter cet ensemble. L'équipe Brière Architectes a été retenue pour ce projet de 19,6 millions financés à 20 %

par le syndicat intercommunal d'incendie et de secours du secteur de Thonon, qui regroupe 16 communes limitrophes, et à 80 % par le Sdis 74 (syndicat départemental d’incendie et de secours).

La caserne du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) déménagera dans le quartier du Genevray.

Un cabinet haut-savoyard a été choisi pour la construction de cette nouvelle caserne. Celle-ci y logera 110 pompiers et une quarantaine de personnes rassemblées au sein du groupement du Chablais, une entité délocalisée de la direction départementale du SDIS 74.

Avec ses 34 000 m2, la caserne sera la plus grande de Haute-Savoie.