Restructuration des écoles

/ Grands projets / / Restructuration des écoles

Les groupes scolaires de Thonon-les-Bains seront réaménagés notamment pour faire face à l’augmentation de la population et donc des effectifs scolaires.

Présentation

Ces aménagements concernent l’optimisation des surfaces, pour offrir des classes supplémentaires mais également permettre la mise en place des nouvelles activités dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Ils apportent aussi une réponse aux exigences fonctionnelles, thermiques et d’accessibilité désormais en vigueur.

Groupe scolaire du Morillon

En savoir plus sur l'avancée des travaux

La restructuration et l’extension du groupe scolaire du Morillon prévoit la création d’un restaurant scolaire répondant aux besoins actuels et futurs, de trois salles de classe élémentaire et de

deux salles de classe maternelle, ainsi que la restructuration de l’administration et le réaménagement des locaux libérés par le restaurant existant, principalement pour l’accueil périscolaire.

2,54 millions d'euros sont inscrits au budget.

Projet de l'école du Morillon

Groupe scolaire du Châtelard

Dernières infos :

PHASE 2 : de février 2017 à septembre 2018
Livraison prévue : congés d’été 2019
La première phase des travaux s’est achevée par la livraison de la nouvelle école maternelle à l’automne 2016 ainsi que celle de la salle de restaurant et de la salle de motricité fin janvier 2017.
La seconde phase sera consacrée à la démolition du bâtiment élémentaire existant et à sa reconstruction.

Durant les travaux :

• Fonctionnement de l’école maternelle à son emplacement habituel.
  • Déménagement de l’école élémentaire dans le nouveau bâtiment.
  • Accès commun à la maternelle et à l’élémentaire par la Route de Tully

Le groupe scolaire sera démoli et reconstruit dans le respect de l’environnement et les classes maternelles seront organisées au rez-de-chaussée. D’autres espaces seront réservés aux adultes ainsi qu’au logement pour le concierge. Le restaurant scolaire sera déplacé et agrandi.

À la place du bâtiment logement existant, une "dépose minute" et une aire de stationnement seront aménagées.

Enfin, un nouveau bâtiment accueillera les activités de loisirs et sportives ainsi que la Bibliothèque centre documentaire. En 2015, ce projet prévoit 1,9 million d'euros.

Projet de l'école du Châtelard

Groupe scolaire de la Grangette

Les changements à la rentrée :

PHASE 2 : de janvier à avril 2017
Livraison prévue : octobre 2017
La seconde phase des travaux a débuté, en parallèle de la fin de la phase 1. Elle est consacrée à la construction du restaurant scolaire et à la réhabilitation de l’aile Nord-Est de l’école élémentaire (parties situées au-dessus du nouveau restaurant).

Le programme prévoit l’extension et la réhabilitation des locaux de l’école maternelle. Trois salles de classes supplémentaires accueilleront, entre autres, les deux classes actuellement situées au 1er étage du bâtiment élémentaire.

Le projet prévoit aussi l’intégration des activités périscolaires et la création d’un nouveau bâtiment entre les parties maternelle et élémentaire. Cet espace de jonction sera notamment dédié aux fonctions adultes. Le restaurant sera agrandi et déplacé au rez-de-chaussée. En 2015, le budget est de 2,15 millions d’euros.

Projet de l'école de la Grangette

Groupe scolaire Jules Ferry

Livraison faite rentrée 2017/2018

Le projet du cabinet Dubosson & Léger propose une extension contemporaine qui s’intègre à un bâtiment à l’architecture singulière. Les espaces périscolaires et de la cantine seront agrandis.

Une amélioration des fonctions, de la circulation et de la qualité de vie notamment pour la partie élémentaire, a également été demandée.

Projet de l'école Jules Ferry

La cour maternelle doit être restructurée et le gymnase, vétuste, sera reconstruit. 950 000 euros sont inscrits au budget.

Projet de l'école maternelle Jules Ferry