Restructuration des écoles

/ Grands projets / / Restructuration des écoles

Les groupes scolaires de Thonon-les-Bains seront réaménagés notamment pour faire face à l’augmentation de la population et donc des effectifs scolaires.

Présentation

Ces aménagements concernent l’optimisation des surfaces, pour offrir des classes supplémentaires mais également permettre la mise en place des nouvelles activités dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Ils apportent aussi une réponse aux exigences fonctionnelles, thermiques et d’accessibilité désormais en vigueur.

Groupe scolaire du Morillon

En savoir plus sur l'avancée des travaux

La restructuration et l’extension du groupe scolaire du Morillon prévoit la création d’un restaurant scolaire répondant aux besoins actuels et futurs, de trois salles de classe élémentaire et de

deux salles de classe maternelle, ainsi que la restructuration de l’administration et le réaménagement des locaux libérés par le restaurant existant, principalement pour l’accueil périscolaire.

2,54 millions d'euros sont inscrits au budget.

Projet de l'école du Morillon

Groupe scolaire du Châtelard

PHASE 2 : de février 2017 à septembre 2018
Livraison prévue : congés d’été 2019
La première phase des travaux s’est achevée par la livraison de la nouvelle école maternelle à l’automne 2016 ainsi que celle de la salle de restaurant et de la salle de motricité fin janvier 2017.
La seconde phase sera consacrée à la démolition du bâtiment élémentaire existant et à sa reconstruction.

Durant les travaux :

• Fonctionnement de l’école maternelle à son emplacement habituel.
  • Déménagement de l’école élémentaire dans le nouveau bâtiment.
  • Accès commun à la maternelle et à l’élémentaire par la Route de Tully

Le groupe scolaire sera démoli et reconstruit dans le respect de l’environnement et les classes maternelles seront organisées au rez-de-chaussée. D’autres espaces seront réservés aux adultes ainsi qu’au logement pour le concierge. Le restaurant scolaire sera déplacé et agrandi.

À la place du bâtiment logement existant, une "dépose minute" et une aire de stationnement seront aménagées.

Enfin, un nouveau bâtiment accueillera les activités de loisirs et sportives ainsi que la Bibliothèque centre documentaire. En 2015, ce projet prévoit 1,9 million d'euros.

Projet de l'école du Châtelard

Groupe scolaire de la Grangette

LIVRAISON ET VISITE DE L’ÉCOLE MATERNELLE
Une visite des locaux de l'école maternelle est proposée aux parents à la suite du dépôt des enfants, le matin à 8h35 :

• mardi 7 mars pour les classes 1 et 2
  • mercredi 8 mars pour les classes 3 et 4
  • jeudi 9 mars pour les classes 5 et 6
  • vendredi 10 mars pour la classe 7

PÉRISCOLAIRE
Les créneaux de récupération du périscolaire du soir en maternelle seront avancés de 10 minutes afin de permettre aux parents de fratries de récupérer leurs enfants en maternelle et en élémentaire.

Périscolaire du soir : horaires de récupération des enfants

Maternelle

Élémentaire

PHASE 2 : de janvier à avril 2017
Livraison prévue : octobre 2017
La seconde phase des travaux a débuté, en parallèle de la fin de la phase 1. Elle est consacrée à la construction du restaurant scolaire et à la réhabilitation de l’aile Nord-Est de l’école élémentaire (parties situées au-dessus du nouveau restaurant).

Durant les travaux :

• Jusqu’au 17 février 2017, les enfants de maternelle continueront d’être scolarisés dans les bâtiments modulaires. Pour l’école élémentaire, seule une classe de CM2 est déplacée dans un modulaire de maternelle
  • Dès le 6 mars 2017, les enfants de maternelle intègreront leur nouvelle école. Les modulaires seront alors occupés par certaines classes élémentaires

Le programme prévoit l’extension et la réhabilitation des locaux de l’école maternelle. Trois salles de classes supplémentaires accueilleront, entre autres, les deux classes actuellement situées au 1er étage du bâtiment élémentaire.

Le projet prévoit aussi l’intégration des activités périscolaires et la création d’un nouveau bâtiment entre les parties maternelle et élémentaire. Cet espace de jonction sera notamment dédié aux

fonctions adultes. Le restaurant sera agrandi et déplacé au rez-de-chaussée. En 2015, le budget est de 2,15 millions d’euros.

Projet de l'école de la Grangette

Groupe scolaire Jules Ferry

Dernière phase de travaux : à partir de janvier 2017

Livraison prévue : rentrée scolaire 2017/2018

Après la livraison du restaurant scolaire à l’automne 2016, les travaux entrent en 2017 dans leur dernière phase. L’aile élémentaire et le gymnase seront finalisés, ainsi que les zones extérieures, préaux et cours.

Durant les travaux : les classes élémentaires restent dans les bâtiments modulaires à proximité du groupe scolaire.

Le projet du cabinet Dubosson & Léger propose une extension contemporaine qui s’intègre à un bâtiment à l’architecture singulière. Les espaces périscolaires et de la cantine seront agrandis.

Une amélioration des fonctions, de la circulation et de la qualité de vie notamment pour la partie élémentaire, a également été demandée.

Projet de l'école Jules Ferry

La cour maternelle doit être restructurée et le gymnase, vétuste, sera reconstruit. 950 000 euros sont inscrits au budget.

Projet de l'école maternelle Jules Ferry