Théâtre Maurice Novarina

/ Grands projets / / Théâtre Maurice Novarina

Les 10 et 11 janvier 2015 ont marqué la réouverture du Théâtre Novarina et la reprise des spectacles après un an de travaux.

Le Théâtre Maurice Novarina rénové

Facade du théâtre Le soir de l’inauguration, samedi 10 janvier 2015. Concert d’ouverture avec l’école de musique de Thonon. Concert d’ouverture avec l’école de musique de Thonon.

Tout a été repensé : la rénovation du hall d'accueil, l'entrée du public aux accès à la salle et à la Galerie de l'Etrave, les espaces billetterie et la restauration...

Les spectacteurs, salle du Théâtre Novarina. Les spectacteurs, salle du Théâtre Novarina. Le hall d’entrée. Le hall d’entrée.

Les travaux effectués

Les plafonds en «cocottes» de béton conservés. Les plafonds en «cocottes» de béton conservés.Le programme de rénovation a compris le remplacement du mur-rideau, la réfection du complexe d’étanchéité des toitures, le traitement des accès et le réaménagement du hall d’accueil-billetterie du théâtre.

La façade d’origine a été remplacée par un mur-rideau aux menuiseries plus nombreuses et plus rythmées.

Le confort thermique a été amélioré, et la nouvelle paroi offre aujourd’hui une épaisseur dans laquelle on peut s’assoir, manger et observer le paysage environnant.

Le hall a été légèrement agrandi. La billetterie, le bar et l’espace de restauration ont été réaménagés.

Les plafonds en «cocottes» de béton et tous les éléments structurels ont été conservés, ainsi que les sols en marbre.

Les accès au Théâtre et à la Galerie de l’Etrave ont été centralisés sur la façade principale, afin d’améliorer les circulations et la convivialité du parvis, espace public vivant de la commune.

La Galerie de l’Etrave. La Galerie de l’Etrave.

Les travaux ont été exécutés avec cette volonté de respecter l’œuvre de Maurice Novarina, le talentueux architecte du bâtiment livré en 1966, tout en pensant aux besoins des utilisateurs d’aujourd’hui qui caractérise la signature de l’équipe d’architectes WIMM et de techniciens réunis autour de Carine Bonnot.