Parc Thermal

/ Grands projets / / Parc Thermal

Écrin de verdure en plein centre-ville, le parc Thermal fait partie des grands espaces de notre cité au même titre que les parcs de l’étang de la Dame, de Corzent, du Pillon, de la réserve naturelle du delta de la Dranse, de la châtaigneraie et les parcs forestiers des bois de ville et de Ripaille.

réhabilitation paysagère

Après la réhabilitation et la requalification de l’établissement thermal, la Ville a engagé en 2012 la réhabilitation paysagère.

L’élément principal du parc Thermal, un miroir d’eau (ou Reflecting pool, dont le plus connu est celui du Mémorial Lincoln à Washington), a été construit récemment devant la façade vitrée du nouveau bâtiment thermo-ludique. Cet ouvrage s’inscrit dans le prolongement du bassin des thermes, créant ainsi l’illusion pour les curistes d’être au milieu d’un plan d’eau dépassant les frontières du bâtiment. Il est composé de deux surfaces reliées par un petit canal et franchissable à l’aide d’une passerelle en bois.

Un aménagement spécifique pour ce parc à deux niveaux

Les travaux se sont ensuite poursuivis par un aménagement permettant de relier les deux parties, haute et basse, du parc. D’importants remblais (1300 m3) ont été réalisés afin de constituer une rampe, végétalisée sur ses abords, pour les personnes à mobilité réduite. Cette dernière serpente entre les arbres en limite Est du parc.

En parallèle, la construction de deux escaliers paysagers de part et d’autre du nouveau bâtiment thermo-ludique était engagée. Ils permettent aujourd’hui aux piétons de franchir la différence de niveau importante (4 mètres) existant entre les deux parties. Ces escaliers ont été intégrés dans un jeu de terrasses réalisées à l’aide de gabions (cages grillagées) remplis de pierres naturelles de Meillerie.

L’aire de jeux pour enfants, implantée en partie haute du parc, a été maintenue en l’état.

En détails

Le parc est clôturé. Un muret de soutènement et des panneaux de barreaudage métallique d'une hauteur de 1,30 mètre ont été installés. Les volutes de ces derniers rappellent la grande époque du thermalisme. Six portails de 3,5 mètres de large permettent d'entrer dans le parc. Ils sont situés avenue du Turgot, avenue du Général de Gaulle, avenue du Parc du côté du boulevard de la Corniche. Trois petits portillons d'accès pour piétons d'une largeur de 2 mètres complètent le dispositif ; deux sur l'avenue du Général de Gaulle et un donnant sur l'avenue du Parc.

Des végétaux ont été plantés et les allées piétonnes entièrement restructurées. L'éclairage public a également été remplacé en partie basse du parc. Le mobilier, composé de bancs et corbeilles de propreté en matériaux plastique recyclée a été changé. Une signalétique interne sera mise en place.

Comme tous les parcs à Thonon-les-Bains, il sera régi par des horaires d'ouverture et de fermeture d'hiver et d'été et ne sera plus accessible la nuit.