Thonon-les-Bains

Pôle culturel de la Visitation

/ Grands projets / / Pôle culturel de la Visitation

Afin de renforcer le pôle culturel et de valoriser le patrimoine de l’ancien couvent de la Visitation, la commune a fait réaliser une étude historique et architecturale et une étude de programmation en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.

Les travaux en photos - juin 2017

Infos chantier : mars 2017

La verrière du futur pôle culturel de la Visitation est actuellement en cours d’installation. Elle vient s’intégrer dans le cloître existant de la façon la plus discrète et transparente possible.
La verrière ferme la cour, la protège de la pluie et maintient à une température contrôlée l’espace du futur forum, ceci dans un juste dialogue avec l’architecture existante

En savoir plus (pdf 251ko)

Description

Le pôle sera articulé autour de ses trois grandes fonctions actuelles : la connaissance (la médiathèque), la musique (l’école de musique de Thonon et du Léman) et l’art contemporain (la Chapelle de la Visitation).

Perspective de la « faille » : raccordement entre l’extension contemporaine (à gauche) et la partie ancienne (à droite), vue depuis l’intérieur de l’ouvrage avec au fond la rue des Granges.

Pour répondre à la hausse de fréquentation de la Médiathèque, ses espaces seront redéployés et modernisés. La cour des provisions (cour intérieure), désormais accessible au public, sera un lieu

d’accueil pour diverses animations culturelles.

Enfin, le cloître sera couvert créant un espace de rencontre et de convivialité accessible toute l’année autour des activités culturelles du pôle.

Perspective de l’extension (Auditorium) depuis la rue des Granges.

Thonon-les-Bains
Thonon-les-Bains Ville de Thonon-les-Bains
Hôtel de Ville - CS 20517
74203 Thonon-les-Bains Cedex
Carte

Thonon-les-Bains Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Permanence de l'état-civil le samedi de 9h à 12h.
Tel 04 50 70 69 68 Fax 04 50 70 69 54 mairie@ville-thonon.fr
Urgence technique au 04 50 71 49 00 en dehors des horaires d'accueil