Pôle culturel de la Visitation

/ Grands projets / / Pôle culturel de la Visitation

Afin de renforcer le pôle culturel et de valoriser le patrimoine de l’ancien couvent de la Visitation, la commune a fait réaliser une étude historique et architecturale et une étude de programmation en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.

Infos chantier : mars 2017

Avancement du chantier

La structure a été fabriquée et peinte en atelier au cours de l’automne 2016, en éléments transportables par convois exceptionnels. La livraison a été programmée en trois interventions
au cours de la 1ère quinzaine de février.
Après la pose des quatre poteaux d’angles, l’entreprise a mis en place des tours d’étaiement permettant d’assembler les éléments constitutifs de l’ossature en les liaisonnant par des
éclissages provisoires.
En second lieu, il a été procédé au réglage de la structure pour permettre le démarrage des soudures pour une date d’achèvement envisagée fin mars.

Ensuite interviendront les phases suivantes :

• le traitement de surface : retouche peinture antirouille et de finition au droit des soudures
  • (fin mars)
  • la pose des câbles de structure et de contreventement (début avril à mi-avril)
  • le dévérinage et la mise en place à l’altimétrie définitive (mi-avril)
  • la pose des vitrages, des châssis de désenfumage, des joints d’étanchéité et de la ligne de vie (fin avril à début juin)
  • les essais d’étanchéité, le nettoyage et le repli des étaiements (début juin à début juillet)

En savoir plus (pdf 251ko)

Description

Le pôle sera articulé autour de ses trois grandes fonctions actuelles : la connaissance (la médiathèque), la musique (l’école de musique de Thonon et du Léman) et l’art contemporain (la Chapelle de la Visitation).

Perspective de la « faille » : raccordement entre l’extension contemporaine (à gauche) et la partie ancienne (à droite), vue depuis l’intérieur de l’ouvrage avec au fond la rue des Granges.

Pour répondre à la hausse de fréquentation de la Médiathèque, ses espaces seront redéployés et modernisés. La cour des provisions (cour intérieure), désormais accessible au public, sera un lieu

d’accueil pour diverses animations culturelles.

Enfin, le cloître sera couvert créant un espace de rencontre et de convivialité accessible toute l’année autour des activités culturelles du pôle.

Perspective de l’extension (Auditorium) depuis la rue des Granges.