Pôle culturel de la Visitation

/ Grands projets / / Pôle culturel de la Visitation

Afin de renforcer le pôle culturel et de valoriser le patrimoine de l’ancien couvent de la Visitation, la commune a fait réaliser une étude historique et architecturale et une étude de programmation en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.

Description

Le pôle sera articulé autour de ses trois grandes fonctions actuelles : la connaissance (la médiathèque), la musique (l’école de musique de Thonon et du Léman) et l’art contemporain (la Chapelle de la Visitation).

Perspective de la « faille » : raccordement entre l’extension contemporaine (à gauche) et la partie ancienne (à droite), vue depuis l’intérieur de l’ouvrage avec au fond la rue des Granges.

Pour répondre à la hausse de fréquentation de la Médiathèque, ses espaces seront redéployés et modernisés. La cour des provisions (cour intérieure), désormais accessible au public, sera un lieu

d’accueil pour diverses animations culturelles.

Enfin, le cloître sera couvert créant un espace de rencontre et de convivialité accessible toute l’année autour des activités culturelles du pôle.

Perspective de l’extension (Auditorium) depuis la rue des Granges.