Pôle culturel de la Visitation

/ Grands projets / / Pôle culturel de la Visitation

Afin de renforcer le pôle culturel et de valoriser le patrimoine de l’ancien couvent de la Visitation, la commune a fait réaliser une étude historique et architecturale et une étude de programmation en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.

JOURNÉES INAUGURALES DU PÔLE CULTUREL DE LA VISITATION

SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2018

Bienvenue à la médiathèque

La Médiathèque est la première à rejoindre le site rénové du pôle culturel de la Visitation depuis le 19 juin 2018.

Le chantier de la Visitation s’achève après trente mois de travaux. « Une période qui nous aura permis, avec la médiathèque, d’expérimenter de nouveaux ateliers, de nouveaux services pour proposer aujourd’hui un tout nouveau projet au sein du pôle », explique François Pradelle, adjoint au Maire en charge de la culture et du patrimoine. Le plan de classement des collections, plus logique, a été entièrement repensé. Plus de 100 000 documents seront à votre disposition et valorisés dans des espaces agrandis avec un mobilier contemporain qui s’adapte aux usages de chacun.

La médiathèque - juillet 2018

Description

Le pôle sera articulé autour de ses trois grandes fonctions actuelles : la connaissance (la médiathèque), la musique (l’école de musique de Thonon et du Léman) et l’art contemporain (la Chapelle de la Visitation).

Perspective de la « faille » : raccordement entre l’extension contemporaine (à gauche) et la partie ancienne (à droite), vue depuis l’intérieur de l’ouvrage avec au fond la rue des Granges.

Pour répondre à la hausse de fréquentation de la Médiathèque, ses espaces seront redéployés et modernisés. La cour des provisions (cour intérieure), désormais accessible au public, sera un lieu

d’accueil pour diverses animations culturelles.

Enfin, le cloître sera couvert créant un espace de rencontre et de convivialité accessible toute l’année autour des activités culturelles du pôle.

Perspective de l’extension (Auditorium) depuis la rue des Granges.